On a l'impression qu'ils sont plusieurs assis sur de la dynamite...
Le comité olympique est inébranlable. Les Olympiques auront lieues.
Et pourtant, au Japon, la situation face à la Covid est absolument catastrophique. Les cas déclarés se rapprochent de 1000 par jour, et seulement 15% de la population (de 126 millions de citoyens) sont vaccinés. Après avoir sondé un peu plus de 1500 personnes cette semaine, 83% des Japonnais ne voulaient PAS des Olympiques. C'est quand même le monde entier qui vient vous visiter, avec tout ce que ça comprendra comme virus potentiellement dormants. On souhaite que ce soit annulé. Mais avec deux semaines avant les jeux, la flamme est maintenant allumée. Les jeux auront lieu.
Mardi dernier, le gouvernement japonais a annoncé un nouvel état d'urgence qui serait en effet jusqu'au 22 août prochain. Couvrant ainsi la totalité des jeux, soit deux jours avant le début des jeux paralympiques. Quelques heures plus tard, le premier ministre japonais annonçait que les jeux se feraient sans spectateurs pendant tout leur durée.
Les dossiers concernant les ajustements en raison de la Covid ont l'épaisseur des dictionnaires. On en a facilement trois volumes. On corrige, on ajuste, on rafistole. Mais une crainte qui revient constamment est l'insuffisante aération dans les modules d'activités. Les Olympiques 2020, au Japon, sont un peu comme le fil Twitter. Polarisants.
Devraient-ils être annulés? Certains disent que non, que justement, le monde a été si gris depuis janvier-mars, 2020, ce monde malade a besoin de tonus énergique et de bonheur en cannes. D'autres disent que ça ne doit absolument pas se tenir, et que la tenue n'est motivée que par les milliards investis, et qu'on voudra rembourser par l'accueil de la majorité du monde entier. Ce qui n'est pas non plus, complètement anormal. Mais les plus de 4 millions de morts au Japon, ce qui serait le moitié de l'entière population Québécoise, terrifie.
Et le variant annonçant un possible et probable nécessaire troisième vaccin n'est pas encore en route.
Les courses à relais seront-elles des relais d'infections? J'ironise, mais les questions se multiplient là où on aurait, au préalable, simplement eu une fébrilité pré-olympique.
Rien n'est plus simple, maintenant.
Les spécialistes sont alarmés par ce qu'ils appellent les superspreader events. Les super-événements relayant de manière aussi superbe, les virus. Plusieurs ne croient pas à la demie tonne de coordination et d'ajustements qui seront nécessaire ici et là, et qui, par fatigue, non expérience ou manque de rigueur ou mauvais calcul, ne seront peut-être pas au rendez-vous.
Si le Japon redémarrait un cycle d'infections dans la marmite d'athlètes qu'il nous prépare, les Olympiques 2020 (comme elles seront appelées) marqueront l'histoire de manière assez horrible. L'inquiétude est aussi réelle que celle de la santé mentale de la mère du petit Jeremy Gabriel au Québec.
Bon sang que c'est vrai que ce pauvre enfant est mal entouré!
La mère de cet enfant atteint du syndrome de Treacher Collins, qu'on avait poussé, de manière plus ou moins bien avisée, vers une carrière de chanteur-enfant, a récemment dénoncé deux restaurants qui faisaient la promotion des vaccins. Promettant non seulement de ne jamais y mettre les pieds, (ce qui la regarde), mais diffusant les noms, les condamnant pour vouloir stimuler le "génocide sociétaire". Elle a aussi souhaité au Premier Ministre Legault de passer l'été sur la chaise électrique et suggéré des liens incohérents entre les Canadiens de Montréal et le mondialisme.
Quand on dit mal entouré...C'est assez triste pour son fils, tout aussi exposé sans l'avoir toujours choisi.
On sera aussi attentif à l'encadrement des prochains Jeux Olympiques qu'à son contenu.
Ce sera particulier pour une population sortant régulièrement du cadre dans ses réalisations.
Les jeux Olympiques se tiendront du 23 juillet au 8 août prochain. Croyez-moi, on vous en reparlera.