Un collier personnalisé est très utile pour les chats ayant l'habitude de se promener à l'extérieur. Il permet de les identifier facilement auprès de toutes les personnes qui les croiseraient. Cependant, il est fréquent que les propriétaires de chats d'intérieur les délaissent, ce qui est une erreur car ceux-ci peuvent également s'échapper. Un collier d'identification permettra à votre animal de ne pas être pris pour un chat errant et facilitera vos retrouvailles avec celui-ci en cas de fugue, grâce au numéro que vous aurez inscrit dessus. L'avantage d'un collier est donc indéniable, mais cela peut toutefois être difficile de le faire adopter à son animal de compagnie. Prenez votre temps, celui-ci s'y habituera certainement grâce aux conseils que nous allons vous donner dans cet article. Vous ne perdrez pas votre temps car après avoir lu notre blog vous saurez comment mettre un collier à un chat.
Enfiler le collier à son chat
Profitez d'un moment particulier pour lui mettre le collier
Votre chat pourra avoir des appréhensions à la vue de cet accessoire, tout nouveau pour lui. Les chats sont de nature craintive et ont besoin de temps pour s'habituer à un nouvel objet, ou un nouvel environnement. Notre astuce consiste à profiter d'un moment particulier, comme d'un repas, d'un moment où il joue, ou de toute autre activité dans laquelle il est concentré. Cela le distraira et l'aidera probablement à ne pas être anxieux vis-à-vis de cette nouvelle expérience. Vous pouvez également profiter d'un moment de calme avec lui pour tenter de lui mettre le collier, il sera probablement moins à l'affut.
Laissez le chat s'habituer au collier
Il est conseillé de laisser son chat examiner son nouveau collier. Vous pouvez par exemple le poser par terre à ses côtés afin qu'il l'examine et le découvre tranquillement. Afin de l'aider à s'y habituer, vous pouvez également frotter le collier sur son pelage afin d'y déposer son odeur. Cela le rassurera grandement de sentir son odeur sur l'accessoire. Certaines animaleries proposent également des vaporisateurs de phéromones synthétiques, à vaporiser directement sur le collier. Attention tout de même à ne pas forcer votre animal à inspecter l'accessoire, cela doit venir de lui. Généralement, il est assez facile d'attirer l'attention de son chat, c'est un animal très curieux qui aime renifler et jouer avec les objets qu'il rencontre, notamment ceux qui sont inconnus pour lui.
Enfilez le collier à votre chat
Une fois que vous avez choisi le bon moment pour agir, posez délicatement le collier autour de son cou. Vous pouvez lui parler doucement pendant que vous lui mettez le collier afin de le rassurer. Une fois l'opération terminée, donnez-lui une friandise afin de le récompenser. Il est important pour un chat d'associer une expérience à quelque chose de positif afin de pouvoir recommencer sans qu'il soit anxieux ou agressif. S'il assimile l'opération à quelque chose de négatif et d'inconfortable, vous aurez beaucoup de mal à réessayer par la suite.
La première fois, votre compagnon à quatre pattes va probablement se débattre, bouger, ou essayer d'enlever le collier. Laissez-lui quelques minutes pour qu'il s'habitue un peu et retirez-le. Renouvelez l'opération tous les jours en augmentant petit à petit la durée. Soyez patient, ne le brusquez pas, et n'oubliez pas de le récompenser avec une friandise une fois le collier posé, et non pas une fois que vous l'enlevez car il va associer ce plaisir au fait de retirer le collier, ce serait contreproductif.
Comment ajuster la taille ?
Prenez soin de vérifier que le collier est bien ajusté à votre animal de compagnie, ni trop serré, ni trop lâche au niveau du cou. Pour vérifier que celui-ci est bien ajusté, mettez deux ou trois doigts entre le collier et le cou de votre chat, celui-ci doit rester serré sans exercer une pression trop importante. Faites attention à ne pas tirez sur le collier pendant que vous vérifiez la taille, cela pourrait lui faire mal. Attention, ce n'est pas parce que le collier lui va la première fois que ce sera le cas après plusieurs mois ou années. Votre chat va vieillir et peut être prendre du poids, il faudra dans ce cas ajuster le collier à son nouveau tour de cou.
Quel collier choisir ?
Il existe de nombreux types de colliers pour chat, préférez ceux qui disposent d'une sécurité anti-étranglement. Cela consiste en un fermoir sécurisé qui va libérer le collier en cas de pression trop forte, et éviter que votre chat se fasse mal. Evitez les colliers élastiques, qui peuvent sérieusement blesser votre chat, en se coinçant dans sa gueule ou en coinçant sa patte.
Le principal avantage d'un collier reste sa faculté à identifier facilement votre matou. Il est donc primordial d'opter pour un collier personnalisé qui va vous permettre d'inscrire votre numéro de téléphone et le nom de votre boule de poils. La plupart du temps, ces informations sont gravées sur une médaille ou directement sur la plaque du collier. Vous pouvez également opter pour un tube en métal qui peut contenir une étiquette d'identification avec toutes vos coordonnées pour ramener votre animal à son propriétaire.
Evitez les laisses accrochées à son collier car cela exerce une pression trop importante sur le cou. Si vous souhaitez faire des promenades avec votre chat, préférez un harnais spécial qui va répartir la pression sur l'ensemble du corps. Evitez également les colliers antipuces qui contiennent des molécules pouvant irriter la peau, préférez plutôt les traitements préconisés par votre vétérinaire.
Nous vous conseillons la boutique spécialisée Chic et Chat ou vous trouverez le collier personnalisé pour chat qui ira à merveille à votre anomal domestique, à un prix raisonnable et une qualité supérieure. Evitez les boutiques en ligne comme Amazon qui proposent généralement des produits de mauvaise qualité, ce qui peut poser problème pour la sécurité et le confort de votre félin. Nous espérons que l'article vous a plus et vous a guidé dans l'utilisation d'un collier, qui pourrait bien sauver la vie de votre chat en cas de fugue. Et nous, propriétaires de chat, savons tous à quel point ces petites bêtes adorables peuvent nous faire des frayeurs...