Magazine Société

Cameroun – Cohésion sociale : Des jeunes appelés à plus d’implication

Publié le 10 juillet 2021 par Tonton @supprimez
Cameroun – Cohésion sociale : Des jeunes appelés à plus d’implication

C'est ce que l'on peut retenir au sortir de la journée d'échange citoyen qui a eu lieu mardi 29 juin 2021 à la Mairie de Douala 4ème à Bonaberi. Une initiative de l'Ong Un Monde Avenir.

Ils sont nombreux ces jeunes hommes et femmes à avoir pris part à cette journée d'échange citoyen. Pour la 2ème fois, ils se sont retrouvés dans les locaux de la mairie de Douala 4ème. Durant des heures, ils ont pu avoir un échange riche et passionnant avec le 1er adjoint au maire, Raymond Biri, la suppléante de l'Honorable Gabriel Fandja de la circonscription Wouri Ouest en la personne de Mary Tambe par ailleurs membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) ainsi que le représentant du coordinateur de l'Ong Un Monde Avenir, David Moukoudi par ailleurs superviseur des animateurs de terrain et chargé des questions de gouvernance et de démocratie. Les jeunes, qu'ils soient responsables d'associations, étudiants ou autres, ont eu la possibilité de poser autant de questions sur les stratégies mises en œuvre au niveau de la mairie de Douala IV afin de promouvoir la cohésion sociale, le vivre ensemble et la place dédiée à la jeunesse au sein de cette commune.

Avec enthousiasme et animé du souci de faire comprendre aux jeunes qu'ils peuvent et doivent oser, le 1er adjoint au maire de Douala IV est revenu sur la place importante qu'occupe la jeunesse au niveau du conseil municipal de cette commune. "Ils sont au total 15 jeunes de moins de 40 ans qui sont des conseillers municipaux. Tout est fait à la mairie (et je remercie le maire pour cela) pour que les jeunes s'impliquent sur les questions de gouvernance de démocratie, de développement local. Par ailleurs, beaucoup de réalisations sont faites pour la cohésion sociale et le vivre ensemble. Étant un arrondissement cosmopolite nous avons effectué plusieurs descentes sur le terrain dans le but de reconstruire le vivre ensemble à Douala IV. Le maire en place a fait la promotion des jeunes dans l'exécutif, ainsi qu'au niveau des prises de décision sur le plan local. Nous avons entre autres créé un centre d'écoute pour les déplacés et victimes de la crise du Nord-ouest et du Sud-ouest. Nous avons formé des jeunes du NoSo aux petits métiers", a souligné Raymond Biri. Lui qui poursuit en ceci que la mairie en question a mis en place des comités de curage des drains, une task force et travaille en ce moment sur des projets au niveau du Centre multifonctionnel. Somme toutes des réalisations faites par les jeunes et pour les jeunes. Et qui ont poussé ceux-ci à davantage comprendre la nécessité pour eux de s'impliquer à la participation électorale, politique, aux questions de gouvernance démocratique, de développement local.

Mise en oeuvre du Pejed

Par ailleurs, selon David Moukoudi, cette journée d'échange citoyen entre dans le cadre du Programme d'encadrement des jeunes à la démocratie (Pejed) mis en œuvre dans cinq communes du Wouri, à Nkongsamba 2e et 3e. Et l'interlocuteur d'indiquer que nous sommes rendus ainsi à la 8ème année de mise en œuvre du Pejed. Le PEJED (Programme d'Encadrement des Jeunes à la Démocratie) est un projet dont le but est de manière globale, d'amener les jeunes à s'impliquer et à participer activement à la construction de la démocratie et aux processus électoraux. Il vise à travers les temps d'échanges et de discussions entre jeunes issus des organisations de la société civile et des formations politiques, les face à face avec les Élus locaux et les administrations et les actions de mobilisation, à renforcer l'occupation de l'espace publique par les jeunes ainsi que leur participation et présence effective aux processus électoraux notamment dans le département du Wouri.

Il a été organisé, dans le cadre de ce projet: les ateliers de lancement qui ont eu lieu dans les communes de Douala 2ème, 3ème et 5ème. Ceci pour faire connaître le projet au grand public; les ateliers d'échanges et de formation sur l'utilisation des réseaux sociaux dont le but est de familiariser les jeunes avec les différents types de réseaux sociaux les plus utilisés. Il s'est agi également, de donner aux participants les connaissances nécessaires à la création et à une meilleure utilisation des: blog, compte Twiter, Facebook, Wathsapp, etc. avec pour finalité de créer une plateforme virtuelle d'inter échanges entre 500 jeunes, sur les sujets qui les concernent via ces réseaux sociaux. Il a aussi été organisé des actions de mobilisation, etc.

Linda Mbiapa


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine