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La Commission européenne inflige une amende de 875 millions d’euros à BMW et Volkswagen pour entente sur les technologies antipollution – JURIST – Actualités

Publié le 10 juillet 2021 par Mycamer

La Commission européenne mentionné Jeudi, les constructeurs automobiles allemands BMW, Daimler et le groupe Volkswagen (Volkswagen, Audi et Porche) ont violé les lois antitrust de l’UE en s’entendant pour restreindre le déploiement de technologies d’émissions plus propres dans les voitures particulières diesel. La Commission a infligé une amende de 875 millions d’euros à BMW et au groupe Volkswagen.

Selon la Commission, entre le 25 juin 2009 et le 1er octobre 2014, les constructeurs automobiles ont tenu de fréquentes réunions techniques pour explorer le développement d’une technologie qui élimine les émissions dangereuses d’oxydes d’azote des voitures particulières diesel. Au cours de ces réunions, cependant, les constructeurs automobiles se sont entendus pour empêcher une concurrence sur les émissions de nettoyage mieux que ce que la loi exigeait, bien qu’ils disposaient de la technologie requise. Les constructeurs automobiles ont levé l’ambiguïté concernant leur comportement futur sur le marché concernant la réduction des émissions d’oxydes d’azote en se mettant d’accord sur les tailles des réservoirs d’AdBlue et en échangeant des informations commercialement sensibles.

Les constructeurs automobiles se sont concentrés sur la restriction du développement technologique plutôt que sur la fixation des prix, le partage du marché ou la répartition des clients. Il s’agit donc d’un nouveau fondement juridique car c’est la première fois que la Commission conclut que la collusion sur le développement technologique constitue une entente. La vice-présidente exécutive de la Commission, Margrethe Vestager, a déclaré : « La décision d’aujourd’hui porte sur la façon dont la coopération légitime a mal tourné. Elle a ajouté que « la concurrence et l’innovation en matière de gestion de la pollution automobile sont essentielles pour que l’Europe puisse atteindre nos ambitieux objectifs du Green Deal. Et cette décision montre que nous n’hésiterons pas à prendre des mesures contre toutes les formes de comportement de cartel mettant en péril cet objectif. »

L’enquête de la Commission sur cette question a commencé lorsque Daimler a déposé une demande en vertu de la Avis de clémence de 2006. Dans le cadre de son enquête préliminaire sur la collusion présumée entre les constructeurs automobiles, le La Commission a mené des inspections dans les installations de BMW, Daimler, Volkswagen et Audi en Allemagne en octobre 2017. Par la suite, en septembre 2018, le Commission a ouvert une enquête approfondie contre les cinq constructeurs automobiles, également connus sous le nom de « Cercle des cinq ». Finalement, en février 2021, la Commission a engagé le processus de règlement du différend car toutes les parties ont admis leur implication dans l’entente.

Alors que la Commission a infligé une amende de 502 millions d’euros et de 373 millions d’euros respectivement au groupe Volkswagen et à BMW, Daimler a bénéficié d’une immunité totale en vertu de la communication sur la clémence de 2006 pour avoir divulgué l’existence de l’entente à la Commission. L’année dernière, la plus haute juridiction allemande avait a statué contre Volkswagen dans un autre scandale des émissions de diesel.

— to www.jurist.org


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