Évidemment, vous connaissez le MCU ! Non, il ne s'agit ni d'un capteur de puissance, ni d'un sponsors du maillot vert, encore moins d'un nouveau produit dopant. Mais bien de l'Univers Cinématographique Marvel, l'un des fleurons de l'empire Disney.
Mais si vous êtes ici, sur le blog de l'Ardoisier, c'est sans doute parce que vous êtes fan d'une autre marque qui cartonne à l’internationale. Et ce n'est pas Marvel, mais le Tour de France.
Il y a bien quelques points communs entre ces 2 univers :
- les héros sont des "supers-héros"
- les héros portent de costumes moulants
- il y a de plus en plus de femmes au premier plan... et elles portent également des costumes moulants
- les héros prennent parfois des substances qui les rendent plus fort (Hulk, Captain America, Bjarn Riis, etc). Parfois, ils sont simplement "naturellement" plus forts.
- gamin, on regarde les héros à l'écran, en espérant, un jour, devenir aussi fort qu'eux. Étrangement, en grandissant, on ne devient jamais aussi fort qu'eux... mais on continue de rêver !
- les héros sont seuls face à leur destin... mais ils ont souvent besoin de l'aide d'équipiers
- dans le le peloton, comme chez Marvel, il y a Thor (Hushovd), il y a des Capitaines (de route). Il y a également (malheureusement) des Docteurs.
Mais depuis quelques jours, les 2 "franchises" ont un nouveau point commun puisque Marvel est allé -honteusement- piquer des trucs dans le TFU (oui, le "Tour de France Universe").
Les réalisateurs de séries s'amusent à planquer des "easter-eggs" : des références cachées-là, comme un cacherai un œuf de pâques, à l'intention des fans les plus assidus.
En voyant la série Loki, sur Disney+, un truc m'a sauté aux yeux ! Une référence qui a échappé à beaucoup de fans du MCU, mais qui ne pouvait pas échapper à ceux du TFU. On y voit en effet le héro de la série, le super-vilain Loki, frère de Thor et Dieu de la Malice et de la Discorde et des Illusions, habillé d'un maillot jaune, avec sous le bras une coupe Omnisport, celle que l'on remet, chaque année, au vainqueur du Tour de France.
Les fans anglo-saxons de la série ont essayé de trouver une explication. Comment le Dieu de la Malice s'est-il retrouvé dans la peau d'un vainqueur du Tour.
Il faut rappeler, à titre d'exemple, que dans des épisodes précédents, on apprenait que D. B. Cooper, le mystérieux pirate de l'air qui avait fait rêver l’Amérique lorsqu'il s'était volatilisé en 1971 avec 200.000 $, et bien c'était Loki !
Mais je dois vous avouer que cette explication ne me convient pas. Sur les images diffusées sur Disney+, on ne voit pas Loki en simple voleur de trophée. Non ! On voit un Loki tout sourire, en maillot jaune, saluant la foule sous le feu des projecteurs.
Quand on est fan de vélo, pas besoin d'aller chercher bien loin. Surtout quand on sait que les auteurs de Marvel sont... américains. Ce Loki en maillot jaune, c'est évidemment un clin d’œil à Lance Armstrong, le plus grand tricheur de l'histoire du sport, le Loki du peloton !
Cadeau bonus
Dans cette publicité Samsung, sortie en 2015 pour célébrer le film Avengers : L'Ère d'Ultron, on y voit Fabian Cancellara en Hawkeye. Perso, je l'aurai plutôt vu en Ghost Rider ;)