Magazine

De la réalité virtuelle et à virtualité réelle

Publié le 28 juillet 2008 par Anne-Caroline Paucot

Première décennie du siècle, les mondes virtuels explosent. Des joueurs aux espaces professionnels, ces univers créés artificiellement par des programmes informatiques hébergent moult communautés.

Nombreuses entreprises les découvrent par l'intermédiaire de Second life, un univers clone de la réalité créée en 2003. D'autres comme Sun ou IBM créent leurs propres univers pour réunir les salariés. D'autres encore y viennent en créant des espaces commerciaux.

Si les débuts des métavers sont laborieux, ils prennent leur envol quand la mise en place d'un protocole commun permet d'opérer des passages entre les différents univers virtuels et le Web. Progressivement, on passe du Net traditionnel aux les univers trois dimension en effectuant en simple clic. Plus besoin comme hier de s'enregistrer mille fois et de jongler entre les différents avatars et profils. En 2007, le célèbre cabinet Gartner prévoyait qu'en 2011, 80 % des internautes auraient un avatar. A cette époque, c'était plus de 95 % des internautes qui avaient un ou plusieurs doubles numériques.

Parallèlement le réel et le virtuel fusionnent. Une réunion est diffusée dans le monde électronique. Les doubles numériques réagissent de la même manière que s'ils étaient présents physiquement.

La réalité est augmentée par des informations virtuelles. Lors d'une présentation, on pourra par exemple avoir des images en 3D des objets évoqués.

Si la distinction entre réel et virtuel a longtemps été sujette à discussion, pour les personnes nées après 1990 le débat n'existe plus. Pour elles, est réel ce qui est vécu tant dans le monde des atomes que celui des bits et des octets.

Revenir au texte principal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Caroline Paucot 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte