Magazine Conso

Aménager sa cuisine : une cuisine à la Française, ça ressemble à quoi ?

Publié le 09 juillet 2021 par Internetcommunication @AgenceToulouse

Une cuisine à la Française est une cuisine chaleureuse et fonctionnelle. Elle n'est pas exclusivement dédiée à cuisiner. Elle constitue aussi un lieu de partage, de rencontre et de détente. En fait, il s'agit généralement d'une cuisine ouverte sur le séjour ou la salle à manger. Elle est équipée de nombreux rangements et d'un plan de travail conséquent et elle se démarque aussi par son îlot central pratique et très décoratif.

La cuisine ouverte sur le séjour en France

Il est vrai que la cuisine ouverte sur le séjour est baptisée " cuisine américaine ", mais en réalité, ce genre d'aménagement de cuisine est née en France. Elle a vu le jour vers le début des années 1900 lorsque le règlement parisien d'urbanisme exigeait que les domestiques à demeure soient amenés à disparaître et donc que la maîtresse de maison doit y être désormais présente.
Autrement dit, la cuisine à la Française devient donc une pièce habitable devant donner sur la cour principale et non sur la courette. Et petit à petit, elle s'est déplacée vers la salle à manger pour des raisons pratiques.
Jusqu'à maintenant, la tendance est encore à la cuisine ouverte sur le séjour ou la salle à manger, mais les cuisinistes français ont apporté une touche minimaliste et moderne aux nouvelles cuisines. D'où la présence de grandes verrières et de solutions de rangement astucieuses dans les cuisines d'aujourd'hui.

Le type d'aménagement de cuisine dans les autres pays

Il convient de noter que la manière d'aménager une cuisine varie d'un pays à un autre. Ce ne sont effectivement pas tous les pays du monde qui optent pour la cuisine ouverte sur le séjour. Au Danemark, par exemple, les cuisines aux lignes épurées ont le vent en poupe. Celles-ci allient design actuel et design plus ancien et elles délivrent une atmosphère calme.
En Australie, les cuisines s'inspirent de la simplicité de l'esthétique scandinave. Elles marient les matériaux de qualité du genre bois, dolomite et béton ciré pour afficher de magnifiques étagères ouvertes, comptoir et menuiseries. Puis, elles peuvent aussi être ouvertes sur le salon.
Au Japon, les cuisines se meublent presque comme les salons. Elles se fondent dans la pièce de vie et dans le reste de la maison et elles sont faites de matériaux naturels. Aux Etats-Unis, la tendance est aux placards blancs, façades d'îlot colorées, équipements aux couleurs chaudes et suspensions au-dessus de l'îlot.
Et enfin, en Inde, les cuisines sont de type Kitchenette, c'est-à-dire qu'il s'agit surtout de petites cuisines nichés dans les appartements urbains et nécessitant l'optimisation de l'espace avec des rangements très astucieux pour les rendre plus fonctionnelles, plus pratiques et plus esthétiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine