Magazine Société

Cameroun – Football féminin : La leçon marocaine aux Camerounaises

Publié le 09 juillet 2021 par Tonton @supprimez
Cameroun – Football féminin : La leçon marocaine aux Camerounaises

Battues (0-2) au match amical aller il y a quatre jours, les visiteuses ont dominé les Lionnes Indomptables U20 (2-1) ce 8 juillet 2021, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Les Lionnes Indomptables U20 et leurs homologues du Maroc se tenaient sur un score de parité d'un but partout, alors qu'on s'acheminait vers la fin du match (85ème). Et du coup, les dégâts dans le camp camerounais, à la suite d'un tacle trop appuyé de Nina Nke Nke, sur une attaquante marocaine et dans la surface de réparation. Une faute qui n'a pas échappé à la vigilance de Marie José Ngo Biem, l'arbitre de la partie : penalty. Nous étions rendus à cinq minutes de la fin du match. Mahy Kawtar n'a pas tremblé pour battre Michaely Bihina, la gardienne de buts des Lionnes U20. Les Lionnes de l'Atlas menaient désormais par 2 buts à 1. Et les minutes se sont égrainées malgré la volonté des Camerounaises à revenir au score. Même les cinq minutes de temps additionnel n'y feront rien. Le coup de sifflet final va intervenir sur une victoire des visiteuses.

Pourtant, ce sont les Camerounaises qui avaient ouvert le score dès le premier quart d'heure de jeu par Elise Ndome (14ème), à la suite d'une action offensive de Lamine Mana sur le flanc gauche et dont la frappe a été repoussée par Chaouni Chaimae, la gardienne de buts marocaine. Elise Ndome était au rebond et ne s'est pas posée de question pour faire trembler les filets. Un but arrivé contre le cours du jeu, puisque c'est la sélection marocaine, dès le coup d'envoi de la partie, qui avait pris le contrôle du jeu, privant les Camerounaises du ballon. La mi-temps va intervenir sur cet avantage des locaux.

De retour des vestiaires, l'on croyait voir une reprise en main du jeu par les Lionnes U20. Mais, c'est encore les Marocaines qui ont imposé leur jeu. Une domination payante avec l'égalisation d'El Basstali Zoubida (66ème) de la tête, consécutive à un ballon de coup franc repoussé par Michaely Bihina.

Les Marocaines, par cette victoire, ont démontré qu'elles ont pu tirer les leçons du match aller disputé le 4 juillet dernier. Un match qu'elles avaient perdu que le score de 0 but à 2. Cette défaite leur était restée en travers de la gorge. " Nous avions perdu le 1er match. Nous avions un sentiment de revanche. C'est une très bonne équipe que nous avons eue en face de nous. Mais, nous avons su faire la part des choses ", a déclaré El Chad Nysrine, la capitaine des Lionnes de l'Atlas U20. Les Camerounaises quant à elles pensent avoir mouillé le maillot. " Nous n'avons pas démérité. Nous avons donné le meilleur de nous ", a cru savoir Elise Ndome.
Les deux équipes préparent ainsi les éliminatoires de la Coupe du monde U20 féminine qui aura lieu au Costa Rica en 2022.
Duchelle Nguepi et De Dasse Bony (stagiaires)

Réactions

" On a négligé l'entame du match " : Mike Ndoumou, sélectionneuse des Lionnes U20

C'est une équipe qui a une marge de progression remarquable. On devait faire très attention. Malheureusement, mes pouliches ont pensé que c'était chose déjà acquise, parce qu'elles les ont battues à l'aller. Elles ont négligé l'entame du match et ça nous posé préjudice. Quand on prend un coup mentalement, c'est difficile de reprendre et cela a permis à notre adversaire de gagner en confiance et de nous damer le pion. Ce qu'on peut retenir de positif, c'est d'abord d'avoir vu nos difficultés grâce à cette équipe marocaine. Ensuite, cela nous permet de mieux nous préparer pour les échéances futures. Nous avons essayé avec ce groupe ; on fera des ajustements d'ici le prochain regroupement.

" On a montré que nous avons des qualités " : Patrick Cordoba, sélectionneur des Lionnes de l'Atlas U20

Le Cameroun était toujours supérieur au Maroc. Mais, on a montré que nous avons des qualités pour rivaliser avec les grosses équipes. On démarre un nouveau chapitre du football féminin au Maroc. Dernièrement, c'est l'équipe A qui a battu le Mali deux fois. Aujourd'hui, on fait bon résultat contre le Cameroun. Ces deux nations du football africain qui sont connues. Je dédie la victoire à tout le staff et aux filles. On a fait un beau match. On n'a pas démérité. On a des manques sur le plan athlétique. Mais, on va travailler pour compenser. Le mental a beaucoup compté pour ce match et on a travaillé sur le plan tactique. La prochaine étape est de faire un stage en Europe, pour préparer les qualifications au mondial. Chapeau aussi au Cameroun qui a tout de même bien joué.

Propos recueillis par Ulrich Bihina (stagiaire)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine