S'il fait aujourd'hui son grand retour, le concept d'" assertivité " ( assertiveness) a été inventé durant les années 1940 par le psychologue new-yorkais Andrew Salter. Dans les grandes lignes, le terme désigne la capacité à exprimer ses besoins, sentiments et émotions, tout en respectant ceux des autres.
L'assertivité se révèle une qualité aussi utile dans la vie privée que professionnelle, où elle s'impose comme une soft skill précieuse, recherchée par les recruteurs. Parvenir à faire passer un message en souplesse, savoir s'adapter à ses interlocuteurs... Pour un manager notamment, adopter un comportement assertif est déterminant pour fédérer ses équipes, en créant des relations de confiance. À la clé : un gain en leadership dans un climat apaisé.
L'assertivité est une aptitude qui se travaille. Pour réussir à s'exprimer clairement, même en cas de situation stressante, il faut parvenir à éviter trois écueils : la passivité, l'agressivité et la manipulation.
- Faites un effort pour écouter l'autre, en n'hésitant pas à reformuler ses propos. Prenez le temps de comprendre la vision du monde à l'origine de ses choix.
- Veillez à exprimer précisément vos besoins, en développant des arguments construits - en particulier si vous vous placez en opposition.
- Pour convaincre, appuyez-vous sur les éléments les plus factuels possible, évitez les considérations trop abstraites.
- Mettez votre sincérité au service de votre intelligence relationnelle : ne prenez pas le risque de sonner faux.
- Portez une attention constante à la maîtrise de vos émotions. Gardez toujours en tête que le langage corporel joue un rôle déterminant dans votre capacité à convaincre.