Critiques Séries : Gossip Girl (2021). Saison 1. Episode 1.

Publié le 08 juillet 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Gossip Girl (2021) // Saison 1. Episode 1. Just Another Girl on the MTA.

Il fallait bien le retour de Gossip Girl afin de démontrer que Gossip Girl reste la Rolls des séries pour ados dans des écoles de riches familles. Elite n’a qu’à bien se tenir, Gossip Girl revient et elle a des choses à raconter. Joshua Safran, Stephanie Savage et Josh Schwartz reviennent à l’écriture de cette suite de la série emblématique qu’ils ont créé en 2007 et je dois avouer qu’en plus d’avoir la même énergie, Gossip Girl nouvelle génération démontre que l’on avait besoin de cette suite dans le monde des séries pour ados. En plus d’être essentielle car ce premier épisode est bien écrit, c’est avant tout car la série parle de sujets forts comme sa prédécesseur avait pu le faire. La voix emblématique de Kristen Bell est de retour ce qui permet de créer ce petit sentiment de nostalgie tout en ayant créé tout un univers différent. Car cette fois-ci, le but n’est pas deviner quel élève est Gossip Girl (en l’occurence dans la série originale c’était Dan Humphrey) puisque nous savons que ce sont les profs de l’école qui ont créé tout cet héritage.

Huit ans après la fermeture du blog de Gossip Girl, un nouveau groupe de lycéens huppés de l'Upper East Side new-yorkais se retrouve pris pour cible sur les réseaux sociaux par la blogueuse anonyme, bien décidée à révéler tous leurs secrets.

Le scénario est intelligent car il réintroduit Gossip Girl de façon soignée sans pour autant oublier les six saisons de la série précédente. Les petites références sont amusantes et le regard des élèves face à ce qu’ils pensent ringard tout autant. Comme le fait de commencer sur Twitter avant de comprendre que les jeunes sont tous sur Instagram maintenant. Afin d’être moderne, Gossip Girl nouvelle génération oublie le casting facile et ajoute de la diversité rendant le tout d’autant plus attachant et réaliste. Si l’on retrouve l’écriture des créateurs, ils apportent des notions intéressantes sur la jeune actuelle. Bien entendu, pour le moment il n’y a pas de Blair ou de Serena et c’est peut-être ce qui manque cruellement à Gossip Girl. Tout n’est pas parfait dans cette introduction mais j’apprécie le fait que les personnages dans ce premier épisode soient un peu « bitchy » mais sans être cruel.

Le sexe est quant à lui présent sans pour autant effacer le scénario. A contrario d’Elite qui use et abuse du sexe pour attirer le chaland, Gossip Girl l’utilise de façon intelligente par parcimonie laissant espérer que le sexe ne prenne pas le pas sur les intrigues. Si l’on retrouve ici certains éléments de la série originale, Gossip Girl nouvelle génération reste suffisamment différente pour nous offrir quelque chose de frais. Ce premier épisode ne perd pas de temps à installer les personnages et le récit que l’on va suivre durant les dix épisodes de la saison 1 et c’est pour cela que Gossip Girl sera MA série de cet été.

XOXO, Gossip Girl.

Note : 7/10. En bref, une introduction réussie et modernisant la série de mon adolescence de façon assez intelligente.

Prochainement sur Warner TV