Ces dernières années, la part des SUV dans le marché automobile n'a cessé d'augmenter et aujourd'hui tous les constructeurs, même les plus premiums d'entre eux, dotent leur gamme d'un ou plusieurs modèles, qu'ils soient compacts, familiaux ou sportifs. D'ailleurs, les marques haut de gamme comptent bien se faire une place sur ce segment ultra-concurrentiel et assurent alors l'essentiel de leurs ventes avec les SUV. Vous souhaitez changer de voiture pour l'un de ces SUV premiums ? Vous êtes au bon endroit puisque Caroom s'intéresse à ces modèles et dresse le classement des meilleurs SUV premiums actuellement en vente sur le marché.
Quels sont les avantages des SUV premiums ?
Les SUV bénéficient d'une panoplie d'arguments qui attire chaque année des milliers d'automobilistes : style baroudeur, assise surélevée, excellent comportement routier, habitabilité généreuse ou encore grande polyvalence. Les modèles de luxe jouissent de caractéristiques similaires et les différences se ressentent alors au niveau du prix, des prestations haut de gamme et bien sûr, de l'image de marque. En outre, nombreux sont les SUV premiums disposant de la transmission intégrale, un aspect très apprécié sur ce segment. À l'intérieur, tout comme à l'extérieur d'ailleurs, la présentation générale fait preuve d'élégance, de raffinement et de modernité, des facteurs qui motivent sans nul doute les acheteurs. Envie de réduire votre consommation et vos émissions de CO2 sans dire non au plaisir de conduire ? Sachez que les constructeurs auto haut de gamme font également appel à la technologie hybride ou électrique pour leurs SUV. Sans plus attendre, découvrez notre comparatif des dix meilleurs SUV premiums en 2021. Alors, lequel allez-vous choisir ?
Notre sélection des meilleurs SUV premiums
DS 7 Crossback
Le premier modèle de notre classement n'est autre que le SUV premium français lancé en 2017 : le DS 7 Crossback. Disponible en motorisations essence, diesel et hybride rechargeable et en quatre niveaux de finitions, le SUV DS de 4,57 m de long se pare d'un arsenal d'arguments pour séduire, dont la transmission intégrale quatre roues motrices sur la version E-Tense. Affiché à partir de 37 300 euros, le DS 7 Crossback est alors personnalisable à l'extérieur selon vos besoins, mais aussi à l'intérieur avec un large choix d'options et d'accessoires pour assurer votre confort et votre sécurité tout en profitant d'une présentation soignée et luxueuse. Côtés dimensions, vous profiterez d'un espace à bord spacieux avec un empattement de 2,73 m et un volume de coffre de 555 litres pour accueillir toute la famille et faire le plein de sérénité lors de chaque voyage.
Notre prochain modèle nous donne rendez-vous outre-Rhin puisqu'il s'agit du X1 de BMW, pionniers sur le segment des SUV premiums, mais aussi l'un des best-sellers du constructeur munichois. Le plus petit des SUV BMW voit son catalogue des motorisations s'enrichir avec une nouvelle version hybride rechargeable et bientôt 100 % électrique en plus des habituels moteurs essence et diesel. Comptant pas moins de cinq niveaux de finitions, le X1 s'affiche à partir de 33 950 euros et fait grimper la puissance jusqu'à 220 chevaux. Les performances sont de mise sur ce SUV de 4,44 m de long et vous profiterez alors d'un excellent et dynamique comportement routier. Avec un style à la fois sobre, plaisant et tendance, le X1 respecte l'ADN de la marque et l'on peut en dire autant de la présentation intérieure qui s'équipe des dernières technologies et offre un confort sans pareil. Vous serez à l'aise et profiterez d'un habitacle généreux pour toute la famille, notamment avec la banquette coulissante (versions thermiques seulement) et le volume de coffre de 450 à 505 litres.
Restons en Allemagne pour introduire le prochain SUV premium de notre classement qui appartient à la marque aux anneaux : l'Audi Q3. Véritable modèle à succès depuis ses débuts, le SUV Q3 s'est offert une nouvelle mouture en 2018 et signe notamment de nouvelles motorisations essence, diesel et hybride pour rester à la hauteur de sa réputation et du segment. Démarrant à partir de 35 280 euros, la deuxième génération du SUV compact de 4,48 m de long arbore un look davantage premium, audacieux et radical avec sa large calandre Singleframe octogonale et ses lignes plus affirmées. La technologie s'avère également de mise sur ce nouveau Q3 et il se pare alors de nombreuses aides à la conduite, des services Audi Connect, du Virtual Cockpit et de la navigation MMI Plus. Côté habitabilité aussi il y a du changement puisque l'empattement augmente pour atteindre 2,68 m et le volume de coffre dispose quant à lui d'une contenance de 530 litres, voire 675 l en faisant coulisser la banquette. De quoi ravir les automobilistes à la recherche d'un modèle pratique, accueillant et modulable en toute circonstance !
Le constructeur suédois Volvo a lui aussi débarqué sur le segment des SUV compacts en présentant fin 2017 le petit XC40, qui a d'ailleurs obtenu l'année suivante le trophée européen de la voiture de l'année. Depuis, le Volvo XC40 a dit adieu à sa gamme diesel et embarque alors des motorisations essence, hybride rechargeable et 100 % électrique affichés respectivement à partir de 30 250, 47 600 et 56 150 euros. Arborant seulement 4,43 m de long, le SUV premium de la firme de Göteborg en impose sur la route, mais garde tout de même un style relativement classique et reconnaissable, notamment avec la signature lumineuse en forme de marteau de Thor. À bord, le look minimaliste scandinave agréable à l'œil est de mise, la qualité de fabrication est sérieuse et digne des attentes du segment et le niveau d'équipements s'avère généreux. Enfin, concernant l'habitabilité, le XC40 est spacieux et dispose alors de nombreux rangements, d'un volume de coffre de 460 litres et d'un espace aux jambes correct pour accueillir toute la famille.
Mercedes GLA
Élu " Plus Belle Voiture de l'Année " lors du Festival Automobile International 2021 et figurant parmi les rivaux du X1 ou du Q3, le Mercedes GLA est le prochain modèle de notre classement. Récemment renouvelée, la deuxième génération du SUV premium de la marque à l'étoile se dote d'une nouvelle motorisation hybride rechargeable, en plus des traditionnelles versions essence et diesel. Pour sillonner les routes au volant de l'élégant GLA de 4,41 m de long et ses lignes raffinées, il faudra au minimum débourser 42 300 euros, tandis que le modèle hybride estampillé 250 e est disponible à partir de 49 600 euros. Si le SUV Mercedes affiche un gabarit plus petit que ses rivaux, cela favorise néanmoins l'empattement et l'espace aux jambes avec une banquette arrière coulissante en option. Toutefois, le GLA fait moins que ses concurrents en termes de volume de coffre puisqu'il n'atteint pas les 500 litres et bénéficie alors de 435 l. L'habitacle se pare d'une présentation moderne et soignée accès sur la connectivité et la technologie embarquée avec le fameux système d'info-divertissement MBUX, le GPS à réalité augmentée ou encore le système de reconnaissance vocale.
Mini Countryman
La deuxième partie de notre comparatif nous emmène maintenant de l'autre côté de la Manche avec Mini, qui s'est lancé sur le marché des SUV compacts dès 2010 avec le très populaire Countryman. Commercialisée en 2017, la deuxième génération du SUV anglais est disponible à partir de 27 600 euros, en motorisations thermiques et hybride déclinées avec la transmission intégrale ALL4. Vous pourrez aussi faire votre choix parmi plusieurs finitions, packs et éditions spéciales. L'actuel Mini Countryman est élégant et raffiné tout en arborant une allure légèrement plus agressive avec sa calandre revue et une silhouette plus longue de 20 cm pour atteindre 4,30 m. De quoi davantage séduire les familles, car l'anglais dispose alors d'un habitacle spacieux avec un empattement de 2,67 m et un volume de coffre situé entre 405 et 450 litres. Le SUV compact est également bien équipé et présente une bonne qualité perçue pour vous accompagner lors de vos trajets quotidiens.
La branche premium de Toyota s'est aussi lancée dans la catégorie des SUV compacts en commercialisant en 2019 l'UX 250h, puis l'UX 300e une année plus tard, des exemplaires exclusivement disponibles en versions hybride et électrique à partir de 36 990 euros. Reconnaissable au premier coup d'œil par son style décalé et ses lignes dynamiques, le Lexus UX est un modèle typique du constructeur, notamment avec sa grande calandre en forme de sablier. À bord, la présentation de l'UX s'avère moderne et sobre et fait appel à des matériaux de qualité en accord avec le positionnement haut de gamme du constructeur. Long de 4,50 m, le SUV japonais fait mieux que les précédents modèles de notre top 10 et séduirait alors sans aucun doute les familles, mais le volume de coffre de 320 ou 367 litres selon la déclinaison hybride ou électrique ne fait pas l'unanimité. En revanche, il sera plus apprécié par les couples sans enfant et deviendra alors leur allié du quotidien.
Land Rover Range Rover Evoque
Il est impossible de dresser un comparatif des meilleurs SUV premiums sans parler du Range Rover Evoque lancé en 2011, qui a largement contribué au succès du constructeur anglais. Après une période rythmée par la crise sanitaire et les normes toujours plus strictes en termes d'émissions de CO2, Land Rover a su rebondir et s'adapter, notamment en proposant de nouvelles motorisations hybrides, dont une pouvant carburer à l'E85, accessibles à partir de 39 550 euros. Très chic, la deuxième mouture du SUV compact de 4,37 m de long s'avère désormais uniquement disponible en version 5 portes et signe alors une présentation affirmée et une silhouette qui n'est pas sans rappeler celle d'un coupé. Une fois à l'intérieur, vous serez accueilli dans une ambiance épurée et très numérique, notamment de par la présence de nombreuses commandes tactiles. Avec un empattement de 2,68 m et un volume de coffre de 591 litres, l'habitabilité du Range Rover Evoque s'avère confortable et généreuse pour toute la famille et votre voiture premium vous accompagnera lors de tous vos trajets.
Porsche Cayenne
Si vous recherchez un modèle plus sportif, pourquoi ne pas vous tourner vers le Porsche Cayenne ? Lancé dès 2002, une époque où les SUV n'étaient pas aussi populaires qu'aujourd'hui, le Cayenne a toujours séduit et en est désormais à sa troisième génération. Disponible à partir de 81 180 euros, le SUV Porsche se dote de plusieurs motorisations essence et hybride pouvant alors atteindre une puissance de 680 ch. Affichant pas moins 4,92 m de long, le Cayenne se montre imposant et dynamique et l'on retrouve évidemment l'ADN du mythique constructeur allemand. Le véhicule premium fait aussi la belle part au confort et à la technologie avec de nombreux équipements de série réunis dans un habitacle qui respire la modernité et bénéficie d'une qualité de finition exceptionnelle. De même, l'empattement de 2,89 m et la contenance de coffre comprise entre 645 et 770 litres du SUV sportif ne lui font pas perdre sa vocation familiale. Il s'adaptera alors à tous vos trajets !
Jaguar E-Pace
Terminons ce classement des dix meilleurs SUV premiums par un modèle qui vit un peu dans l'ombre de ses concurrents, mais qui n'est pas pour autant dénué de qualités. Il s'agit du E-Pace, produit par Jaguar, l'un des constructeurs les plus mythiques de l'histoire. Le SUV compact anglais a débarqué sur ce marché ultra-concurrentiel en 2017 et des motorisations diesel, mais aussi hybrides sont disponibles à la vente en France. Long de 4,39 m, l'E-Pace présente une ligne dynamique et élégante qui reprend fidèlement la philosophie du constructeur. Accessible à partir 38 800 euros, l'intérieur du SUV est soigné et les équipements s'avèrent généreux dès le premier niveau de finition. Côté confort, le Jaguar E-Pace dispose d'un empattement de 2,68 m ce qui reste plutôt similaire à ses rivaux allemands et d'un volume de coffre de 577 litres, très intéressant pour le segment.
Nous l'avons vu, les constructeurs premiums se lancent aussi sur le segment des SUV, notamment compacts, et commercialisent alors des modèles très appréciés par les automobilistes. Les véhicules haut de gamme qui dominent les ventes sont majoritairement allemands et anglais, avec BMW, Audi, Mercedes, Porsche, Mini, Land Rover et Jaguar. Toutefois, le DS 7 Crossback du groupe français PSA se hisse à la première place des ventes de SUV premiums avec près de 12 000 immatriculations en 2020, loin derrière le Lexus UX qui enregistre environ 2 600 immatriculations.