Ce robot serpent va explorer les souterrains terrestres

Publié le 08 juillet 2021 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Voici une innovation particulièrement originale qui nous vient tout droit de l'université de Santa Barbara et de Georgia Tech. Les ingénieurs de cette université ont développé un robot serpent pas tout à fait comme les autres. Ce dernier est utilisé pour creuser dans le sable et explorer les souterrains terrestres. Il s'agit d'un robot ressemblant à un serpent.

Une idée originale

Il faut savoir que depuis très longtemps, le serpent est une source d'inspiration pour les robots. Il faut dire que ces animaux sont impressionnants et se déplacent très facilement. Voilà pourquoi les ingénieurs s'en sont inspirés et ont imaginé un robot pour pouvoir explorer les dessous des dunes de sable. Explorer le sous-sol terrestre est un objectif de l'être humain depuis de nombreuses générations.

Découvrir ce qui se passe sous nos pieds est un réel mystère et pourrait être une grande avancée scientifique. Pour ce faire, l'équipe de l'UCSB et de Georgia Tech ont imaginé un robot qui ressemble à un serpent et qui peut vivre de véritable aventure souterraine. L'objectif est qu'il creuse le sable le plus profondément possible afin qu'il puisse se déplacer horizontalement.

Un robot en forme de serpent

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas si facile de faire creuser un robot. Il a fallu que le robot envoie de l'air vers le bas afin qu'il puisse évoluer sous la terre. Et cette fois ça y est, le résultat est à la hauteur des espérances. Selon l'équipe universitaire, le robot serpent peut maintenant se déplacer dans le sable, et ramener des échantillons du sol. Mais ce n'est pas tout

En effet, le robot pourra également porter de petites choses, et installer des tuyaux et des câbles sous la terre à des profondeurs importantes. Ce robot certains devraient pouvoir accéder à des souterrains inaccessibles à l'être humain. C'est tout simplement passionnant !

Rédactrice sur Innovant.fr et passionnée par l'innovation.