Les non vaccinés sont vraiment largués loin derrière, de plus en plus.
15 mois après qu'un virus mondial eût ralenti la planète, la pandémie fait toujours rage. Si on prédisait la longévité relativement bien, on avait pas prévu avoir autant de vaccins disponibles pour combattre tout ça. Plus de 3 milliards de doses ont à ce jour été distribuées. En ce moment, le virus a évolué. En Delta et autres variants. Des virus encore plus facilement transmissibles.
Trois choses remontent à la surface en ce moment, outre l'extrême débilité de certains anti-vaccins/anti-passeport.
Les vaccins ont toujours eu à composer avec les variants. Le variant Alpha était déjà en circulation quand les premières rondes de vaccination mondiale ont pris part. Pfizer et Moderna, à eux-seuls ont réduit autour de 90 % de la propagation du virus. C'est assez extraordinaire comme effort collectif. Le Delta actuel pourrait répandre plus facilement le virus de 35 à 60% . Deux doses de vaccin freine à 88% la possibilité d'être contaminé. Ce qui explique pourquoi certain(e)s l'attrapent tout de même, même double-vaccinés. Une seule dose vous protègerait à 33%. Israël, pays dont la population est vaccinée à 85%, vit présentement une montée d'infection au Delta, et 30% des gens infectés avaient été double-vaccinés. Mais personne n'en est mort encore. On réussit à contrôler la bête. Encourageant.
En Inde, on a misérablement beaucoup misé sur l'Astrazeneca. Avec les même résultats qu'ici pas rapport aux résultats face à ce vaccin en particulier: Du pas fiable. Le Delta s'est fait un chemin solide dans ce pays surpeuplé. Moins encourageant.
Il serait possible quand dans les choses qui restent, post pandémie, outre le télé-travail, il y ait encore pour longtemps, le port du masque.
Vous dire à quel point une Geneviève Sénécal et ses fidèles peuventt être dans le champs avec leurs infantiles résistances.
Justement, les gens vaccinés sont davantage en sécurité par rapport aux variants, mais les non-vaccinés sont, logiquement, extrêmement plus susceptibles de tout attraper des variants. En ce moment, un assez grave ralentissement de la vaccination, non pas dû aux manques d'effectif ou de vaccins, mais dû aux manques de jeunes allant se faire vacciner, soit par manque d'organisation personnelle, par négligence ou par croyances personnelles, a cour mettant en péril les retours en classe des Cégepiens et des universitaires à l'automne. Le danger prochain, avec l'écart qui se creuse entre les vaccinés et les non-vaccinés serait que globalement, on soit peut-être scindés principalement en deux camps, les protégés par un vaccins et les infectés et qu'il ne reste presque plus personne entre les deux. Monde binaire en vue?
Finalement, il faut comprendre qu'un virus qui vous habite, se transforme déjà. Très très peu, mais parfois beaucoup. C'est ce qui fait naître, les variants. Les mutations. Des transformations qui réussissent à vaincre nos protections précédentes. Et nous forceraient à en trouver d'autres.
Personne ne veut avancer l'idée qu'un autre type de vaccin pourrait naître pour contrer les variants. Convaincre des premiers vaccins est déjà une tâche titanesque. Impossible pour certains.
Mais c'est probablement ce qui se travaille en ce moment.
L'Angleterre de Boris Johnson propose le déconfinement absolu dès le 19 juillet prochain.
L'anxiété a fait le plein.