Les bonnes vieilles platines seraient-elles en voie de disparition?
On est encore loin de cet apocalyptique avenir dans lequel les CD seront considérés comme des antiquités et les vinyles… oubliés? Peut-être bien mais il semblerait que le DJing soit en passe de devenir de moins en moins “matériel”
Fer de lance de cette nouvelle façon de concevoir ses lives, le fameux Lemur de chez JazzMutant, qui malgré son coût élevé, équipe de plus en plus d’artistes prestigieux tels que Daft Punk, Justice, Björk, Modeselektor… C’est simple; un écran tacile faisant office de contrôleur MIDI paramétrable à volonté et le tour est joué! C’est classe, efficace, et ça simplifie la vie.
L’autre “instrument” à la mode est le Tenori-On de Yamaha. Pas moins de 256 LED qui permettent tout simplement de faire de la musique… visuelle! On appuit sur les diodes et ça fait de la musique. Oui, vous l’avez compris, c’est le même principe que le désormais célèbre Monome, outils super classe et apparament très pratique, si bien que Nil (le talenteux lyonnais découvert par Pedro Winter, celui qui tourne en carré!) planche sur un live 100% Monome pour bientôt, rien que ça!
Je ne vais pas vous décrire tous les instruments de ce genre, mais leur multiplication m’interpelle vivement, surtout quand je vois que le dernier né de cette famille, l’Attigo, permet carrement de remplacer les platines vinyles!
Pour finir, et pour (j’espère!) ouvrir le débat, voici le nouveau gadget à la mode pour mixer… le iPhone! Oui, le truc de Apple. Un développeur a eu la bonne l’idée d’émuler un Tenori-On sur le téléphone de la marque Pommée, et apparament ça marche, voyez plutôt:
Alors, qu’en pensez-vous? Êtes-vous pour que David Guetta mixe avec un iPhone?
Merci à Generation MP3 pour l’info’ sur l’émulateur!