Pour une envie de dessert au chocolat facile, voici une crème chocolat vegan recouverte de noisettes concassées comme un crumble. J'ai réalisé cette crème avec un mélange de chocolat, eau, purée de noisette et huile de coco, qui permet d'obtenir une sorte de ganache vegan. Avec les proportions que j'ai utilisées, l'ensemble restera un peu mou comme une crème. Les noisettes (préalablement torréfiées et concassées) apportent une touche croustillante qui équilibre le dessert, et pourront éventuellement être remplacées par des biscuits écrasés (sablés ou speculoos).
- 2 grosses cuillères à café de purée de noisette
- 100 mL d'eau
- 10g d'huile de cocoPour le dessus- 3 cuillères à soupe de noisettes torréfiées et concassées
Mettre le chocolat en morceaux dans un petit saladier.
Dans une petite casserole, placer la purée de noisette, l'eau et l'huile de coco. Faire chauffer à feu moyen en remuant avec un fouet. On doit obtenir une préparation homogène. Quand la préparation commence à fumer, sortir du feu. Verser la préparation chaude sur le chocolat. Remuer jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et la préparation homogène.
Verser la préparation encore chaude dans un grand ramequin (j'ai utilisé des ramequins à crème brulée).
Laisser refroidir à température ambiante pendant 1 heure environ. Ensuite, couvrir avec un papier film et placer au réfrigérateur pendant 3-4 heures.
Au moment de la dégustation, saupoudrer le dessus des noisettes concassées.