La revue culturelle mensuelle du groupe Octubre, , consacre son nouveau numéro à un grand nom de la BD argentine. Héctor Germán Oesterheld (1919-1977 ou 1978) était le scénariste des albums de , une série de science-fiction dessinée par Francisco Solano López publiée à partir de la fin des années 1950. L'œuvre a profondément marqué les lecteurs argentins, essentiellement à gauche.
La série a commencé sa carrière aux éditions Frontera, qui publiait aussi Hugo Pratt à la même époque. Les deux hommes se fréquentaient.
Oesterheld était un militant péroniste. Sa famille et lui ont été persécutés par diverses dictatures militaires qui ont ravagé l'Argentine entre 1930 et 1983. Il a disparu en 1977, pendant la dernière dictature, et on suppose qu'elle l'a fait assassiner au cours de l'année 1978 car plusieurs personnes ont témoigné l'avoir croisé dans un centre de détention clandestin. On n'a jamais retrouvé ni identifié son corps.
est la version personnelle de , développée par Héctor Oesterheld à qui ses parents avaient offert le roman britannique qu'il avait lu et relu pendant l'enfance. Une version projetée dans un futur inquiétant et bizarre comme le montre ces premières cases où l'on voit un brave homme rencontrer soudain dans son salon un homme invisible qui apparaît peu à peu après s'être assis, un beau jour à l'aube, dans un fauteuil de son salon.
Les mouvements politiques inspirés ou animés par le couple Kirchner ont pris l'habitude de récupérer les figures de la bande-dessinée. Ce nouveau numéro de est la dernière étape en date de cette appropriation. Il n'en reste pas moins que l'œuvre vaut le coup d'œil.