La commercialisation pharmaceutique est un processus long et complexe, et tout comme le développement du médicament lui-même, il s’agit d’obtenir la bonne formulation exacte. Le fait que cela doive se produire 18 à 24 mois avant l’approbation du produit ne facilite pas les choses, mais la technologie peut aider à évaluer avec précision la demande, à améliorer les processus de fabrication pharmaceutique, à établir des chaînes d’approvisionnement pharmaceutiques et à suivre l’utilisateur final pour s’assurer que les maladies sont combattu de la meilleure façon possible.
Le coût de mise sur le marché d’un médicament est astronomique et il a augmenté rapidement au cours des dernières années. Selon une étude de GlobalData, le processus a coûté en moyenne 1,58 milliard de dollars en 2015. En 2019, ce nombre était passé à 1,98 milliard de dollars. Heureusement, l’application de la technologie à différentes parties du processus peut améliorer l’efficacité et favoriser trois domaines clés : vitesse, échelle, et Sécurité.
L’IA/ML, la cognition et l’automatisation dans l’industrie pharmaceutique deviendront un catalyseur clé, y compris le processus de commercialisation, car ces réseaux neuronaux peuvent permettre aux sociétés pharmaceutiques de prévoir potentiellement des événements en fonction de ce qui s’est passé dans le passé. Selon le rapport de l’industrie, environ 40 % des lancements de produits échouent et nous pensons qu’avec la technologie et l’activation des données, nous pouvons réduire ce taux d’échec. En examinant la commercialisation d’un médicament, par exemple, et en identifiant des variables similaires dans un autre, la segmentation des patients avec des données du monde réel, les entreprises peuvent prédire les résultats avec une probabilité assez élevée et réduire les risques dans le processus de commercialisation.
L’un des facteurs empêchant l’essor des technologies de l’information dans l’industrie pharmaceutique est le manque de talents technologiques dans l’industrie. L’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et d’autres technologies pharmaceutiques émergentes nécessitent des compétences sophistiquées, l’adoption de ces technologies par l’industrie et les recherches de GlobalData illustrent que le manque de ces compétences est le principal obstacle à la transformation numérique et avec la pandémie de COVID-19, l’industrie est poussée adopter la technologie beaucoup plus rapidement que nous ne le pensions tous.
Les leaders des technologies de l’information travaillent avec une variété de clients pharmaceutiques offrant une transformation technologique pour mener leurs affaires de manière meilleure et efficace, du développement de plates-formes basées sur Salesforce pour une multinationale mondiale à la création et à la mise en œuvre d’une plate-forme de soins collaboratifs pour soutenir l’engagement des patients pour le client à permettant des informations prédictives et une stratégie pour les opérations commerciales. D’après notre expérience, la technologie peut offrir des opportunités incroyables aux sociétés pharmaceutiques, mais seulement si elles en tirent parti correctement en suivant ces trois étapes.
1. Numérisez maintenant
Le numérique est une nouvelle vague dans l’industrie pharmaceutique et dans le monde, permettant une meilleure expérience client et une connectivité en temps quasi réel au sein de l’écosystème Six P : les patients, les payeurs, les fournisseurs, les sociétés pharmaceutiques, les pharmacies et les politiques du gouvernement font tous partie d’un réseau complexe de relations. Avec les bons outils numériques en place, les sociétés pharmaceutiques peuvent glaner des informations sur toutes les différentes interactions qui accélèrent le processus de commercialisation et offrent un meilleur succès. Cela pourrait impliquer des informations sur la courbe de demande pour un médicament similaire ou la capacité de voir quels outils étaient les plus efficaces pour informer les pharmaciens sur un nouveau produit et pour aider à s’engager avec les professionnels de la santé.
2. Gardez les patients à l’avant-plan
La pharmacie a commencé à en savoir plus sur son nouveau client, le patient. L’un des aspects les plus avantageux de la technologie est sa capacité à connecter les entreprises et les patients. Il n’y a pas si longtemps, un client entrait dans une pharmacie et achetait un produit sans laisser de trace. Aujourd’hui, la technologie pharmaceutique peut aider à établir une boucle de rétroaction qui relie les expériences vécues par les patients avec le lot précis de produit. Ces informations améliorent l’innocuité et l’efficacité des médicaments en facilitant la détermination du moment où il pourrait y avoir un problème avec la molécule par rapport à un problème d’expédition ou de détérioration. La boucle de rétroaction garantit également que les drogues parviennent à leurs destinataires, ce qui est particulièrement important pour les drogues potentiellement addictives ou contrôlées.
3. Appuyez-vous sur des plateformes SaaS basées sur le cloud
Les entreprises pharmaceutiques se tournent massivement vers le cloud, et pour cause. Le cloud permet le déploiement de nouvelles technologies quasi instantanément et à l’échelle mondiale. Cette agilité améliorée réduit les dépenses d’exploitation et a le potentiel de révolutionner le processus de commercialisation. Selon le rapport 2020 de GlobalData « Transformation numérique et technologies émergentes dans le secteur de la santé », 56 % des professionnels de l’industrie pharmaceutique conviennent que le cloud computing a généré la majorité des investissements en 2020.
La pharmacie et la technologie vont de pair depuis un certain temps déjà, mais la véritable valeur réside dans l’intégration de parties disparates de l’écosystème technologique et dans leur regroupement sous un même toit. L’industrie s’est rendu compte que les données sont leur nouvelle devise, mais la plupart de l’industrie a encore du mal à consommer les données dans la mesure. Wipro sert d’intégrateur de système mondial (GSI) pour rassembler les acteurs du marché tels que Salesforce, SAP du point de vue de la fabrication ; et Microsoft, Amazon, Google et IBM pour les services cloud ; technologies pour analyser les données en temps quasi réel. Au lieu de collecter la poussière des données, une intégration numérique réfléchie peut garantir que les données fournissent des informations jusqu’à la périphérie de l’entreprise pour servir leur nouveau client – le patient.
D’après l’un des récents rapports d’analystes, il ressort très clairement que les entreprises technologiques comme Wipro sont dans le quadrant de leadership pour fournir des services commerciaux et que tous les fournisseurs de services fonctionnels conventionnels, les CRO sont à la traîne/placés dans les principaux concurrents. C’est l’indication claire qu’il est temps pour l’industrie d’adopter les technologies numériques, AI/ML pour aller de l’avant alors que nous sommes dans l’avenir du secteur de la santé.
— to www.pharmexec.com