Magazine Société

Un musée Marcel Pagnol va voir le jour

Publié le 06 juillet 2021 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Nicolas Pagnol, petit-fils de l’écrivain en a fait tout récemment l'annonce. Ce musée sera situé dans une région, entre Marseille, Roquevaire et Aubagne, tout embaumée de thym et de romarin, indissociable de l’œuvre de l’écrivain né le 28 février 1895 dans cette dernière localité. C'est une ancienne usine électrique datant de 1906 et désaffectée en 1960 qui l'abritera. Elle avait remplacé un ancien four à chaux. C’est depuis septembre 2006 la propriété de la ville, le lieu sera entièrement revisité et réhabilité, il y aura 1.200 m2 disponibles.

A plusieurs reprises, Allauch a déjà rendu hommage à Marcel Pagnol, le musée de cette localité d'environ 20.000 habitants présente périodiquement des expositions rappelant les liens étroits de l’écrivain avec cette terre de Provence. Nicolas Pagnol indique que «le projet vient de la nouvelle municipalité» dans le cadre de la célébration du vingtième anniversaire du Prix Marcel Pagnol créé par FLoryse Grimaud, il récompense chaque année un roman autour du thème du souvenir de l'enfance, thème cher à Marcel Pagnol . Il est doté de 3.000€ par Marcel Pagnol Communication et il est remis dans les salons du Fouquet’s, lieu mythique où l'auteur réunissait régulièrement ses amis.

Marcel et sa femme l'actrice Jacqueline Pagnol ont eu un fils, Frédéric, père de Nicolas et même si celui-ci n’a guère connu son illustre grand-père, il n'avait en effet qu’ un an à sa mort, le 18avril 1974, il se consacre à faire rayonner son oeuvre et à animer quelques organismes en relation avec elle. En revanche, il a longtemps fréquenté sa grand-mère décédée le 22 août 2016. Elle l'a chargé de gérer l’œuvre de “Marcel" , c’est ainsi qu’il appelle celui dont il dit avoir reçu “la fantaisie” "en héritage“.
. Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur Nous savons tous que le droit de vote est à la base de notre système démocratique auquel d’ailleurs, beaucoup aiment ajouter l’adjectif «républicain». Nous savons tous aussi que bon nombre de nos aïeux ont accepté de mourir pour l’établir et le... https://www.millennium-education.com/?fbclid=IwAR0bxEMEgE0YkMnpubGdGRvM4hTXIWQNjbDw1f5JmtVoSUjBLyKnNkSRenc LES BRÈVES #

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine