Magazine Culture

Pierre Lemaitre – Miroir de nos peines

Par Nannegoutdelire @Annefilleul
Pierre Lemaitre – Miroir de nos peinesLe Livre de Poche – 572 pages
Je n’aurais pas mieux illustré que le dessin de la couverture…

Louise, 30 ans, institutrice, « vieille fille », occupe ses soirées en faisant le service à La Petite Bohème, bistrot de M. Jules, juste en face de chez elle. Un soir d’avril 1940, quelques semaines après le décès de sa mère avec qui elle vivait, un habitué, s’installant chaque soir à la même table, lui fait une étrange proposition.

Sa décision d’accepter va l’entraîner dans le passé de sa mère, puis sur les routes des l’exode, où dans cette période chaotique qui met fin à la la « drôle de guerre », quand lâches et héros se font jour, elle ira à la rencontre de son histoire et de son destin.

Un très bon tableau de ce printemps 1940 où l’invasion de la Belgique par les Allemands met fin à la période dite de la « drôle de guerre », cette guerre déclarée sans combats, pour entamer le conflit ouvert.

Plusieurs intrigues, plusieurs destins se tissent en parallèle et finissent par s’entrecroiser.

Je n’ai pas lu énormément de livres de cet auteur. Robe de mariée m’avait beaucoup plu.

J’avais bien entendu parler de Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013, qui se situe chronologiquement pendant et après la 1e guerre mondiale, et qui entame la trilogie « Les enfants du désastre » que termine notre Miroir de nos peines.

J’ai acheté celui-ci un peu au hasard, mais avec en tête la qualité de l’auteur… Ma conclusion et qu’il faut que je lise les 2 autres!

Les remerciements de l’auteur, assortis d’une bibliographie, montrent à quel point il s’est documenté sur cette période trouble et que sa fiction repose sur des faits avérés. Ce qui est toujours, pour ma culture générale personnelle, hautement appréciable.

Chaque intrigue est une histoire individuelle qui pourrait se suffire à elle-même. L’entrecroisement du tout constitue la « cerise sur le gâteau ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nannegoutdelire 462 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines