J’ai rencontré Julien BANOR , un artisan de Saint-André qui travaille la pierre et le bois .
Galerie Média
On a plus de chances de le croiser au fond d’une ravine , où il cherche ses matières premières : la pierre et le bois, mais c’est chez lui que je suis allée à sa rencontre , à Saint-André , où il vit et travaille.
La cour de sa petite case créole est son lieu de travail , et tout autour , des morceaux de bois en train de sécher attendent d’être travaillés par ses mains habiles.
Un artiste aux multiples talents.
Julien BANOR travaille la pierre. Dans le lit des rivières , il choisit avec soin les blocs qu’il va travailler et les ramène chez lui pour ensuite les transformer en pilon traditionnel ou en moulin à maïs.
Mais son talent ne se limite pas à la taille de la pierre , et il fabrique aussi de nombreux objets originaux en bois : pilons , lampes en bois flotté , tables , statues,... Les différents bois "pays" n’ont pas de secret pour lui , il sait comment les travailler , les mettre en valeur.
Dernièrement , il a créé une série de petits personnages en bois de camphrier , des coupeurs de canne à sucre , des buveurs de rhum ,... Ces œuvres sont en exposition vente à la boutique Souvenirs Lontan de Saint-Paul.