Couette ou édredon?

Par Sébastien Matte @SebMatte08

Il y a une certaine confusion dans la définition d’une couette. Certaines personnes l’appellent couette et d’autres, édredon. Cependant, ce n’est vraiment pas la même chose et leurs caractéristiques sont très différentes. Alors, couette ou édredon? Démystifions un peu tout ça.

Qu’est-ce qu’une couette

L’origine du mot « couette » remonte aux années 1750. C’est un ancien mot français qui signifie « Lit de plumes ». Selon la définition, une couette est généralement en duvet et elle possède souvent une housse amovible. Une courtepointe est définie comme : une couverture pour un lit fait de deux couches de tissu avec une substance douce, comme de la laine ou du duvet entre elles et cousue avec des motifs sur toute l’épaisseur afin d’empêcher le rembourrage de se déplacer.

L’utilisation de la couette et de l’édredon remonte à quand?

La réponse honnête est qu’il est très difficile de savoir à quand remonte l’utilisation de la couette. Des sources provenant de fouilles archéologiques suggèrent que les Chinois ont été les premiers à inventer des couettes il y a environ 5 000 ans.

En 1749, un écrivain anglais du nom de Thomas Nugent remarque l’utilisation de couettes lors d’un séjour sur le continent Européen. Celles-ci lui ont inspiré la création de l’édredon.

Les ressemblances de la couette et de l’édredon

  • Pour les deux, le poids varie environ entre 28 et 38 onces. Cependant, prenez en note que le poids n’est pas toujours automatiquement plus chaud. Lorsqu’ils sont remplis avec du duvet de jeunes oies ou de jeunes canards, la couette ou l’édredon peut être plus lourd. Il ne faut donc pas se fier qu’au poids pour savoir le niveau de chaleur.
  • La couette et l’édredon sont tous deux composés de duvet de canard et d’oie. Cependant, le duvet d’oie est plus moelleux. Les connaisseurs ne jurent que par le duvet d’oie, car on dit souvent que les gros oiseaux produisent le meilleur duvet. Notez que certaines espèces rares de canard du nord possèdent du duvet très dispendieux sans être nécessairement plus chaud.
  • Les personnes allergiques ont désormais accès à des couettes et des édredons anti-allergènes, conçues avec des fibres synthétiques.

Les avantages de la couette

  • La couette possède une housse amovible, enveloppe en coton qui ne fournit pas de chaleur. Elle recouvre une couette, de la même manière qu’une taie d’oreiller recouvre un oreiller. Le but est de garder votre couette en duvet. Elles sont 100% coton, disponibles dans une variété de couleurs en tissu 300 ou 600 fils, avec une fermeture à glissière.
  • La couette fait partie de ces parures de lits qui sont personnalisables dans une multitude de couleurs et de motifs. Vous êtes tannés de la couleur de la housse? Vous pouvez changer tout en gardant la couette.
  • La taille de la couette est beaucoup plus grande que l’édredon. Si vous êtes un frileux dans la vie et que vous bougez beaucoup la nuit, il faut penser à privilégier la couette pour vous isoler lors des nuits fraîches.

Si au niveau de la chaleur, la couette et l’édredon sont semblables, notez qu’il y a un avantage au niveau de la couette, sur la personnalisation et pour le lavage. Alors, couette ou édredon? Quoi qu’il en soit, le choix final vous appartient!

L’article Couette ou édredon? est apparu en premier sur Déco Maison Moderne.