Tout ce qu’il faut savoir sur le recrutement IT et digital

Publié le 05 juillet 2021 par Stéphane Bertolotti
Faire appel à une agence de recrutement pour trouver de nouvelles têtes ou de chercher un travail est très courant. Les méthodes employées par ce genre de site permettent d’accélérer le processus de sélection des profils. Désormais, davantage d’entreprises décident de procéder au recrutement digital par leur propre moyen. Quelles sont les informations importantes à savoir concernant le recrutement digital et IT ?

Recrutement digital et IT, signification

Le recrutement digital et IT consiste à mettre en œuvre plusieurs méthodes et outils numériques, dont Internet fait partie, dans le but d’attirer des candidats.Parmi ces outils, il y a, par exemple, les réseaux sociaux ou encore les sites d’emploi. Quant à la méthode, il faut mettre en place une stratégie claire qui doit correspondre aux objectifs et aux besoins de l’entreprise. Techniquement, l’enjeu du recrutement digital et IT est de définir les outils à utiliser. La question qui se pose est comment optimiser l’utilisation de ces outils en se basant sur la stratégie de digitalisation de recrutement ? Le recrutement digital et IT n’est autre que l’extension de la fonction RH, une version s’adaptant aux nouvelles habitudes de la société.

Les avantages du recrutement digitale et IT

Le recrutement digital et IT permet de dématérialiser le processus de recrutement. Avec cette méthode, les profils des candidats sont sélectionnés sans solliciter leur temps pour un entretien ou un test de recrutement. Le recrutement digital offre aux candidats la possibilité de progresser, sans contraintes et selon leur disponibilité, dans le processus de recrutement. De leur côté, les recruteurs peuvent aussi accomplir le traitement et la sélection des candidatures en fonction de leur temps.

À l’inverse de la méthode de recrutement classique, cette nouvelle technique rend possible l’accompagnement individuel des candidats. Cette personnalisation du recrutement peut se manifester par l’envoi de courriels personnalisés à chacun des candidats ou par un accompagnement privilégié par le biais d’une intelligence artificielle. Grâce au « chatbot », le candidat bénéficiera d’un coaching sur la politique de l’entreprise et les entretiens à venir. Cela permet aussi aux recruteurs d’attirer les meilleurs profils en un minimum de temps sans déployer un grand moyen de communication.

Comment recruter efficacement ?

Depuis la crise sanitaire, le marché de l’emploi dans l’informatique a connu un léger flottement, le temps pour les entreprises de s’organiser face aux nouvelles donnes. Malgré le confinement instauré par le Gouvernement, le marché est toujours en déséquilibre comme avant, une large demande concernant plusieurs profils contre des candidats en sous-nombre. Les entreprises et recruteurs se doivent donc d’être attractif pour attirer les profils qui sont sur-sollicités. En effet, les candidats peuvent facilement avoir cinq propositions d’emplois différentes en simultanée.

Les recruteurs doivent connaître les codes de la matière IT afin de toucher le maximum de profils. Dans le but de comprendre le monde des professionnels de ce secteur, il faut tout savoir, notamment le jargon basique, les contextes d’intervention, leurs applications, les principales technologies, etc. De plus, il faut identifier les freins, les moteurs et les motivations de cette population de professionnels IT. Le recrutement digital et IT, comme factoriel.fr, rassemble de plus en plus de candidats de recherche d’emploi.

Pour être convaincante vis-à-vis des candidats, une entreprise doit savoir s’exprimer de manière efficace. L’idée est de présenter la société en tant que projet qui a besoin d’une équipe experte pour atteindre un but précis. Il faut offrir aux candidats une vision globale tout en donnant des précisions sur l’environnement de travail, le central IT et l’aspect technique. Cette manière d’approche permettra de dissiper les doutes des candidats et de ne retenir que les profils sérieux.