Kung-Fu // Saison 1. Episodes 9 et 10. Isolation / Choice.
Je dois avouer que je ne sais pas vraiment ce qu’il faut attendre de la fin de la saison en dehors des enjeux principaux présentés jusqu’à présent. Kung-Fu nous offre quelques jolis moments avec ces deux épisodes mais c’est encore laborieux. Toute la partie familiale de la série m’ennuie et bien que les scénaristes aient clairement développés un peu plus le côté série d’action et de mystères mythologiques, cela manque encore de personnalité. Nicky Shen se rend au Canada avec ses amis Evan et Henry afin de retrouver sa tante Mei-Xue. Cette petite aventure, sortant la série de ses décors habituelles est une bonne chose pour « Isolation ». On change de lieux et d’aventures. Si dans son ensemble c’est fait de façon très basique, j’ai tout de même trouvé l’idée intéressante. Cela n’a bien évidemment pas le petit truc pour me donner l’impression que Kung-Fu va réellement dans le bon sens mais j’apprécie les efforts. Souvent la série me déçoit car elle ne va pas aux bouts des choses. Elle creuse ici son récit en surface et les personnages n’ont pas vraiment de place pour évoluer.
Les dialogues sont toujours aussi mal écrits alors que l’action en elle-même aurait pu permettre d’en délivrer des différents. Ce n’est pas parce que la série cale en voiture une scène où tout le monde écoute Dua Lipa qu’il faut s’émoustiller. Le petit voyage au Canada de Henry, Evan et Nicky tombe donc à la fin un peu à plat. Kung-Fu a tendance à avoir de bonnes idées mais de les laisser retomber rapidement comme un soufflé. Nicky se retrouve solo ce qui permet à Henry et Evan de partager quelques instants. C’est d’ailleurs ces deux garçons qui font tout l’intérêt de cet épisode. La dynamique des deux change grâce à cet épisode et donne enfin l’impression que Kung-Fu va parvenir à aller de l’avant. Les scènes de combats sont quant à elles assez médiocres. La première m’a donné l’impression qu’elle était là juste pour être là et justifier le nom de la série. Les chorégraphies ne sont pas exceptionnelles et pour une série qui s’appelle Kung-Fu c’est un comble !
Les producteurs devraient doubler le budget sur les combats afin de rendre le tout plus intéressant. Dans le genre, la série originale était bien mieux fichue. Il y avait au moins des combats intéressants. Avec « Choice », les choses changent un peu mais restent tout de même identiques. Kung-Fu aime donner l’impression aux téléspectateurs qu’elle va changer (probablement pour que l’on reste) mais à la fin je ne peux m’empêcher d’être déçu. Evan, avec l’aide de Nicky et Althea se retrouvent donc sur une affaire un peu compliqué. Compliqué dans Kung-Fu est un doux euphémisme. On ne peut pas dire que les scénaristes se creusent la tête pour créer des intrigues labyrinthiques mais cela reste plus palpitant ici que dans de nombreux épisodes précédents. J’ai d’ailleurs préféré ce qui se passe du côté de Zhilan et Kerwin dans cet épisode car pour le coup on a enfin une tension palpable qui s’installe et peut-être une meilleure gestion du ton de la série.
Ryan de son côté introduit son petit ami Joe à ses parents. Le côté teen-drama de Kung-Fu n’a jamais été mon côté préféré non plus. Les scénaristes de Kung-Fu ont tendance à vouloir manger à tous les râteliers : série familiale, drame romantique, drame de mythologie, série de kung-fu, etc. Sauf que quand tous les ingrédients sont mixés les uns avec les autres, rien ne prend réellement forme. « Choice » a le mérite de proposer une intrigue sympathique mais la série aurait probablement pu doubler l’action et laisser un peu de côté ces éléments mièvres qui ne font que la ralentir.
Note : 4.5/10. En bref, si Kung-Fu s’améliore par moment, elle a encore du mal à trouver un bon équilibre entre tous les genres qu’elle cherche à toucher.
Prochainement en France