Le gaz a encore augmenté de 5,5% le 30 avril dernier (après une précédente augmentation de 4% qui elle-même faisait suite à une précédente augmentation qui elle-même...). Même si notre sympathique Ministre de l’Environnement s’est refusé à l’augmentation de juillet la moins sympathique Ministre de l’Economiea récemment évoquée, à mots couverts, une prochaine augmentation qui elle-même précèdera...
Pas de chance on se chauffe au gaz.
Même si le changement récent de toutes les fenêtres, qui devaient dater de la construction de la maison, soit au début du siècle dernier, a tout de même contribué à faire diminuer les factures, nous étions à la recherche d’un complément appoint qui permettrait de retarder l’allumage de la chaudière. En effet lorsqu’on commence à la remettre en marche on ne sait jamais à quel moment on voit pouvoir la stopper (tiens, elle n’apporte rien de bien intéressant cette phrase) ; si j’ai bonne mémoire elle a encore tourné en juillet dernier.
La solution d'un poêle à bois fut retenue. Mais qui dit vieille maison dit vieux conduit de cheminée. Le notre était inutilisable en l’état : obligé de le changer (tubage impossible) donc plafonds à percer… Solution non envisageable, on décide de faire passer le conduit d'évacuation à l’extérieur de la maison. Pas de chance pour nous : le joli tube en inox qui devait longer la maison sur l’arrière (personne n’aura pu le voir à part nous) n’a pas été du goût de l’architecte des bâtiments de France (et oui, j’avais fait une demande de travaux !!!). Une jolie maison style Ecole de Nancy, à quelques centaines de mètres de chez nous, a sa jolie façade et sa jolie toiture classée !!! Projet abandonné pour le moment.
Un billet dès que nous aurons allumé l’engin (le plus tard possible).