Les 10 meilleurs jeux vidéo rétro Marvel

Publié le 05 juillet 2021 par Mycamer

Bien qu’il ait peut-être fallu un certain temps pour que les films de super-héros deviennent les mastodontes à succès qu’ils sont aujourd’hui, les jeux vidéo mettant en scène les croisés capés sont populaires depuis le début des années 90. Il y a eu d’innombrables jeux de super-héros au cours des trois dernières décennies sur à peu près toutes les consoles imaginables, dont la plupart sont centrés sur certains des personnages les plus populaires de Marvel.

EN RELATION: Jeux de super-héros oubliés auxquels vous devez jouer

Comme c’est souvent le cas avec les jeux vidéo, cependant, tous ces titres n’ont pas tout à fait fait la différence. Certains ont été précipités en lien avec les sorties de films, tandis que d’autres ont été confiés à des développeurs qui n’avaient pas les compétences requises pour vraiment rendre justice aux personnages. Heureusement, cependant, il y a quelques bons rétro merveille jeux dans les annales de l’histoire du jeu, dont un ou deux résistent encore assez bien aujourd’hui.

dix Le punisseur (2005)

Le personnage de Punisher de Frank Castle n’a jamais tout à fait atteint le même niveau de popularité que certains des Les autres grandes créations de Marvel, mais cela ne veut pas dire que son approche pragmatique de la lutte contre le crime est totalement dépourvue d’attrait. Il est toujours assez populaire pour être apparu dans trois films d’action réelle au fil des ans, dont l’un a donné naissance à l’adaptation du jeu vidéo en 2005, Le punisseur.

Offrant un bon mélange de furtivité et de combat armé et non armé, le jeu voit Castle affronter un gang de Yakuza connu sous le nom de Soleil éternel. Comme on pouvait s’y attendre d’un jeu basé sur The Punisher, la coupe initiale reçue la cote rare « Adults Only » du CERS. Cela a forcé le développeur Volition à atténuer un peu la violence, car ni Sony ni Microsoft n’autorisaient à l’époque les jeux avec la cote AO sur leurs systèmes.

9 X-Men 2: Clone Wars (1995)

Sortie pour la Genesis environ deux ans après la première X Men jeu pour consoles de salon, X-Men 2 : la guerre des clones est un jeu de plateforme qui rappelle quelque peu les premiers Méga homme jeux en termes à la fois de sa conception et de ses visuels. L’ouverture à froid peut être un peu choquante et l’incapacité de sélectionner un personnage pour la première étape est un peu décevante, mais le jeu prend tout son sens après cela.

Chacun des sept personnages jouables se contrôle différemment et les animations de leurs attaques de puissance mutante étaient assez impressionnantes pour l’époque. Le combat peut parfois être un peu hasardeux, mais l’histoire est intéressante, les effets sonores et la musique sont corrects et l’expérience globale est très amusante. Dans l’ensemble, il offre des améliorations solides, bien que peu spectaculaires, par rapport à son prédécesseur, qui était déjà un excellent jeu en soi.

8 Spider-Man et Venom : Carnage maximum (1994)

LJN n’a pas la meilleure réputation en ce qui concerne ses offres 8 et 16 bits pour les premières consoles de salon, mais Spider-Man et Venom : Carnage maximum est l’un des rares efforts non décevants du développeur. C’est aussi l’un des rares des jeux qui étaient meilleurs sur la Genesis que sur la SNES; ce qui en fait quelque chose d’un objet de collection sur les deux plans.

EN RELATION: Raisons pour lesquelles la Sega Genesis était meilleure que la SNES

Le jeu voit Homme araignée et Venom s’associent pour éliminer Carnage et son armée de criminels et emprunte une grande partie de son histoire à la Spider-Man illimité bandes dessinées. Il propose des cinématiques stylisées, de nombreux bonus et une action beat ’em up classique qui est aussi bonne que tout ce que les années 90 avaient à offrir. Le manque de variété ennemie le laisse un peu tomber, mais n’est pas suffisant pour détourner l’attention de ce qui est autrement un battement amusant à défilement horizontal.

7 Marvel contre Capcom : Le choc des super-héros (1998)

Même s’il y avait déjà eu quelques gros jeux de combat croisés aimer Combattants Megamix et Marvel Super Heroes contre Street Fighter au moment de sa sortie, Marvel vs Capcom : le choc des super-héros est sans doute le premier titre à vraiment obtenir la bonne formule. Le gameplay est excellent et le port Dreamcast était tout aussi bon que la version arcade; quelque chose qui était assez rare à l’époque.

Selon les normes modernes, ses 15 personnages jouables peuvent sembler un peu ternes, mais c’était plus que suffisant pour la plupart des joueurs. Il y avait également 20 personnages invités injouables supplémentaires et six personnages secrets permutés par palette, ce qui a contribué à ajouter un peu plus de variété. La série s’améliorerait encore avec les futures entrées, mais cela n’aurait probablement pas été possible sans les bases solides posées ici.

6 X-Men (1992)

Cela fait un moment que personne n’a éteint un bien X Men Jeu, mais il y en avait en fait pas mal au début des années 90. L’un des exemples les plus notables a été X Men, qui est sorti dans les salles d’arcade du monde entier en 1992. Développé et publié par Konami, le jeu a été un grand succès auprès des joueurs et leur a permis de choisir entre six des mutants les plus emblématiques de la série.

Même si ce n’était pas tout à fait au même niveau que certains des autres grands beat’em ups d’arcade de l’époque aimer Tortues dans le temps et L’arcade des Simpson, l’excellent combat et la fonctionnalité à six joueurs ont vraiment aidé à faire ressortir le jeu. À tel point, en fait, qu’il a été porté sur PSN et Xbox Live Arcade environ deux décennies plus tard, avec des versions mobiles du jeu également publiées dans les années qui ont suivi.

5 L’Incroyable Hulk : Destruction Ultime (2005)

Bien que de nombreux jeux de super-héros les plus récents aient tendance à concentrer leur attention sur l’artisanat récits engageants, la plupart des exemples précédents concernaient le combat. L’Incroyable Hulk : Destruction Ultime est tout à fait dans cette veine et fait un travail fantastique en capturant la force brute et le pouvoir destructeur de Hulk tout en donnant aux joueurs l’impression d’être un patron absolu.

EN RELATION: MCU: l’âge, la taille et l’anniversaire de chaque Avenger principal

Bien que le combat du jeu soit sans aucun doute sa plus grande force, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas non plus d’autres avantages, avec son récit bien étoffé également digne d’éloges. Certes, c’est un peu court, mais ce qu’il y a est écrit de manière experte et est soutenu par des graphismes solides et certains des meilleurs combats de boss à avoir jamais honoré un jeu de super-héros.

4 Spider-Man (2000)

A ne pas confondre avec les titres 2002 ou 2018 du même nom, Homme araignée a été développé par Neversoft et sorti pour un certain nombre de consoles de salon fin 2000. C’était sans doute le premier Homme araignée jeu pour vraiment maîtriser le mécanisme de la toile et propose un excellent combat, une belle variété d’ennemis et une histoire fantastique qui présente de nombreux les meilleurs méchants de la série au fur et à mesure qu’il se déroule.

De nombreux éléments et mécanismes trouvés dans le titre deviendraient des incontournables de la série et ont fait un excellent travail pour capturer ce que cela pourrait ressentir de parcourir un kilomètre dans le costume de Peter Parker. Il y avait un ou deux problèmes insignifiants en ce qui concerne l’appareil photo et les commandes et les graphismes n’ont vraiment pas très bien vieilli, mais c’était facilement le meilleur Homme araignée jeu sur le marché au moment de sa sortie et donc un incontournable pour tous les fans de Marvel.

3 Marvel : l’ultime alliance (2006)

Avec plus de 140 personnages, une histoire expansive avec de multiples fins et des visuels magnifiquement rendus, Marvel : Alliance ultime est un titre incroyablement impressionnant. Tout dans le jeu semble juste, de son combat intuitif et agréable jusqu’à sa mise en œuvre créative de quêtes secondaires. Tout bien considéré, il n’est vraiment pas surprenant que le jeu ait reçu deux suites et ait été porté sur PS4 et Xbox One en 2016.

Malheureusement, aucune des suites n’a vraiment été capable de capturer la même énergie que l’original, bien que les deux aient été développées pour des systèmes disposant de beaucoup plus de puissance de traitement. Héros Marvel est peut-être le plus proche qui soit de reproduire l’excellent combat multijoueur proposé dans Alliance ultime, bien que le jeu ait finalement été arrêté pour ouvrir la voie à le flop 2020, Les Vengeurs de Marvel.

2 Marvel vs Capcom 2: Un nouvel âge de héros (2000)

Suite au succès du premier Marvel contre Capcom jeu, ce n’était qu’une question de temps avant que Capcom ne développe une suite. Il est arrivé à peine deux ans après son prédécesseur et amélioré de presque toutes les manières imaginables. Le nombre de personnages jouables est passé de 15 à 56, les combats ont été encore affinés et les visuels exposés dans Marvel vs Capcom 2 : Une nouvelle ère de héros étaient beaucoup plus raffinés.

La sortie Dreamcast du jeu a ouvert la voie une fois de plus, renforçant encore la réputation du système comme la meilleure console de salon pour les jeux de combat. C’était également l’un des premiers jeux de combat sur console de salon à proposer un jeu en ligne, bien que cette fonctionnalité ait été initialement limitée aux joueurs japonais. Les passes décisives ont encore une fois joué un rôle important, chaque personnage possédant désormais trois types différents, introduisant une nouvelle couche de profondeur dans un jeu de combat déjà stratégique.

1 Spider-Man 2 (2004)

Avant que Spider-Man de Marvel sorti en 2018, Spider-Man 2 était largement considéré comme le meilleur Homme araignée jeu de tous les temps, et il est facile de comprendre pourquoi. Le jeu avait l’air fantastique pour l’époque et présentait l’un des les représentations les plus réalistes de New York à avoir jamais honoré un jeu vidéo. Son monde ouvert était également absolument immense, et chacune des zones de la ville regorgeait de choses à voir et à faire.

Contrairement au précédent Homme araignée jeux où le personnage principal a simplement tiré une toile au hasard dans les airs pour se balancer à travers la ville, les joueurs devaient en fait cibler leur toile sur les bâtiments pour éviter de tomber. Ceci, combiné aux excellents graphismes du jeu, a fourni un air de réalisme que les efforts précédents ne pouvaient tout simplement pas capturer. Le combat aurait peut-être pu être meilleur et la musique était parfois un peu gênante, mais étant donné qu’elle est sortie en 2004, Spider-Man 2 reste un jeu puissamment impressionnant.

SUIVANT: Les pires jeux vidéo de super-héros


Suivant
10 jeux qui se déroulent lors d’événements historiques importants

A propos de l’auteur

Tom Bowen
(425 articles publiés)

Tom aime par-dessus tout les jeux d’aventure classiques et les RPG, mais a également un faible pour un spot de FIFA de temps en temps. Il écrit généralement sur des films des années 80, des jeux vidéo des années 90 et des émissions de télévision après 2000 ; bien qu’il soit heureux de couvrir à peu près n’importe quoi à condition qu’il y ait une certaine profondeur.

Plus de Tom Bowen



Bien qu’il ait peut-être fallu un certain temps pour que les films de super-héros deviennent les mastodontes à succès qu’ils sont aujourd’hui, les jeux vidéo mettant en scène les croisés capés sont populaires depuis le début des années 90. Il y a eu d’innombrables jeux de super-héros au cours des trois dernières décennies sur à peu près toutes les consoles imaginables, dont la plupart sont centrés sur certains des personnages les plus populaires de Marvel.

EN RELATION: Jeux de super-héros oubliés auxquels vous devez jouer

Comme c’est souvent le cas avec les jeux vidéo, cependant, tous ces titres n’ont pas tout à fait fait la différence. Certains ont été précipités en lien avec les sorties de films, tandis que d’autres ont été confiés à des développeurs qui n’avaient pas les compétences requises pour vraiment rendre justice aux personnages. Heureusement, cependant, il y a quelques bons rétro merveille jeux dans les annales de l’histoire du jeu, dont un ou deux résistent encore assez bien aujourd’hui.

dix Le punisseur (2005)

Le personnage de Punisher de Frank Castle n’a jamais tout à fait atteint le même niveau de popularité que certains des Les autres grandes créations de Marvel, mais cela ne veut pas dire que son approche pragmatique de la lutte contre le crime est totalement dépourvue d’attrait. Il est toujours assez populaire pour être apparu dans trois films d’action réelle au fil des ans, dont l’un a donné naissance à l’adaptation du jeu vidéo en 2005, Le punisseur.

Offrant un bon mélange de furtivité et de combat armé et non armé, le jeu voit Castle affronter un gang de Yakuza connu sous le nom de Soleil éternel. Comme on pouvait s’y attendre d’un jeu basé sur The Punisher, la coupe initiale reçue la cote rare « Adults Only » du CERS. Cela a forcé le développeur Volition à atténuer un peu la violence, car ni Sony ni Microsoft n’autorisaient à l’époque les jeux avec la cote AO sur leurs systèmes.

9 X-Men 2: Clone Wars (1995)

Sortie pour la Genesis environ deux ans après la première X Men jeu pour consoles de salon, X-Men 2 : la guerre des clones est un jeu de plateforme qui rappelle quelque peu les premiers Méga homme jeux en termes à la fois de sa conception et de ses visuels. L’ouverture à froid peut être un peu choquante et l’incapacité de sélectionner un personnage pour la première étape est un peu décevante, mais le jeu prend tout son sens après cela.

Chacun des sept personnages jouables se contrôle différemment et les animations de leurs attaques de puissance mutante étaient assez impressionnantes pour l’époque. Le combat peut parfois être un peu hasardeux, mais l’histoire est intéressante, les effets sonores et la musique sont corrects et l’expérience globale est très amusante. Dans l’ensemble, il offre des améliorations solides, bien que peu spectaculaires, par rapport à son prédécesseur, qui était déjà un excellent jeu en soi.

8 Spider-Man et Venom : Carnage maximum (1994)

LJN n’a pas la meilleure réputation en ce qui concerne ses offres 8 et 16 bits pour les premières consoles de salon, mais Spider-Man et Venom : Carnage maximum est l’un des rares efforts non décevants du développeur. C’est aussi l’un des rares des jeux qui étaient meilleurs sur la Genesis que sur la SNES; ce qui en fait quelque chose d’un objet de collection sur les deux plans.

EN RELATION: Raisons pour lesquelles la Sega Genesis était meilleure que la SNES

Le jeu voit Homme araignée et Venom s’associent pour éliminer Carnage et son armée de criminels et emprunte une grande partie de son histoire à la Spider-Man illimité bandes dessinées. Il propose des cinématiques stylisées, de nombreux bonus et une action beat ’em up classique qui est aussi bonne que tout ce que les années 90 avaient à offrir. Le manque de variété ennemie le laisse un peu tomber, mais n’est pas suffisant pour détourner l’attention de ce qui est autrement un battement amusant à défilement horizontal.

7 Marvel contre Capcom : Le choc des super-héros (1998)

Même s’il y avait déjà eu quelques gros jeux de combat croisés aimer Combattants Megamix et Marvel Super Heroes contre Street Fighter au moment de sa sortie, Marvel vs Capcom : le choc des super-héros est sans doute le premier titre à vraiment obtenir la bonne formule. Le gameplay est excellent et le port Dreamcast était tout aussi bon que la version arcade; quelque chose qui était assez rare à l’époque.

Selon les normes modernes, ses 15 personnages jouables peuvent sembler un peu ternes, mais c’était plus que suffisant pour la plupart des joueurs. Il y avait également 20 personnages invités injouables supplémentaires et six personnages secrets permutés par palette, ce qui a contribué à ajouter un peu plus de variété. La série s’améliorerait encore avec les futures entrées, mais cela n’aurait probablement pas été possible sans les bases solides posées ici.

6 X-Men (1992)

Cela fait un moment que personne n’a éteint un bien X Men Jeu, mais il y en avait en fait pas mal au début des années 90. L’un des exemples les plus notables a été X Men, qui est sorti dans les salles d’arcade du monde entier en 1992. Développé et publié par Konami, le jeu a été un grand succès auprès des joueurs et leur a permis de choisir entre six des mutants les plus emblématiques de la série.

Même si ce n’était pas tout à fait au même niveau que certains des autres grands beat’em ups d’arcade de l’époque aimer Tortues dans le temps et L’arcade des Simpson, l’excellent combat et la fonctionnalité à six joueurs ont vraiment aidé à faire ressortir le jeu. À tel point, en fait, qu’il a été porté sur PSN et Xbox Live Arcade environ deux décennies plus tard, avec des versions mobiles du jeu également publiées dans les années qui ont suivi.

5 L’Incroyable Hulk : Destruction Ultime (2005)

Bien que de nombreux jeux de super-héros les plus récents aient tendance à concentrer leur attention sur l’artisanat récits engageants, la plupart des exemples précédents concernaient le combat. L’Incroyable Hulk : Destruction Ultime est tout à fait dans cette veine et fait un travail fantastique en capturant la force brute et le pouvoir destructeur de Hulk tout en donnant aux joueurs l’impression d’être un patron absolu.

EN RELATION: MCU: l’âge, la taille et l’anniversaire de chaque Avenger principal

Bien que le combat du jeu soit sans aucun doute sa plus grande force, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas non plus d’autres avantages, avec son récit bien étoffé également digne d’éloges. Certes, c’est un peu court, mais ce qu’il y a est écrit de manière experte et est soutenu par des graphismes solides et certains des meilleurs combats de boss à avoir jamais honoré un jeu de super-héros.

4 Spider-Man (2000)

A ne pas confondre avec les titres 2002 ou 2018 du même nom, Homme araignée a été développé par Neversoft et sorti pour un certain nombre de consoles de salon fin 2000. C’était sans doute le premier Homme araignée jeu pour vraiment maîtriser le mécanisme de la toile et propose un excellent combat, une belle variété d’ennemis et une histoire fantastique qui présente de nombreux les meilleurs méchants de la série au fur et à mesure qu’il se déroule.

De nombreux éléments et mécanismes trouvés dans le titre deviendraient des incontournables de la série et ont fait un excellent travail pour capturer ce que cela pourrait ressentir de parcourir un kilomètre dans le costume de Peter Parker. Il y avait un ou deux problèmes insignifiants en ce qui concerne l’appareil photo et les commandes et les graphismes n’ont vraiment pas très bien vieilli, mais c’était facilement le meilleur Homme araignée jeu sur le marché au moment de sa sortie et donc un incontournable pour tous les fans de Marvel.

3 Marvel : l’ultime alliance (2006)

Avec plus de 140 personnages, une histoire expansive avec de multiples fins et des visuels magnifiquement rendus, Marvel : Alliance ultime est un titre incroyablement impressionnant. Tout dans le jeu semble juste, de son combat intuitif et agréable jusqu’à sa mise en œuvre créative de quêtes secondaires. Tout bien considéré, il n’est vraiment pas surprenant que le jeu ait reçu deux suites et ait été porté sur PS4 et Xbox One en 2016.

Malheureusement, aucune des suites n’a vraiment été capable de capturer la même énergie que l’original, bien que les deux aient été développées pour des systèmes disposant de beaucoup plus de puissance de traitement. Héros Marvel est peut-être le plus proche qui soit de reproduire l’excellent combat multijoueur proposé dans Alliance ultime, bien que le jeu ait finalement été arrêté pour ouvrir la voie à le flop 2020, Les Vengeurs de Marvel.

2 Marvel vs Capcom 2: Un nouvel âge de héros (2000)

Suite au succès du premier Marvel contre Capcom jeu, ce n’était qu’une question de temps avant que Capcom ne développe une suite. Il est arrivé à peine deux ans après son prédécesseur et amélioré de presque toutes les manières imaginables. Le nombre de personnages jouables est passé de 15 à 56, les combats ont été encore affinés et les visuels exposés dans Marvel vs Capcom 2 : Une nouvelle ère de héros étaient beaucoup plus raffinés.

La sortie Dreamcast du jeu a ouvert la voie une fois de plus, renforçant encore la réputation du système comme la meilleure console de salon pour les jeux de combat. C’était également l’un des premiers jeux de combat sur console de salon à proposer un jeu en ligne, bien que cette fonctionnalité ait été initialement limitée aux joueurs japonais. Les passes décisives ont encore une fois joué un rôle important, chaque personnage possédant désormais trois types différents, introduisant une nouvelle couche de profondeur dans un jeu de combat déjà stratégique.

1 Spider-Man 2 (2004)

Avant que Spider-Man de Marvel sorti en 2018, Spider-Man 2 était largement considéré comme le meilleur Homme araignée jeu de tous les temps, et il est facile de comprendre pourquoi. Le jeu avait l’air fantastique pour l’époque et présentait l’un des les représentations les plus réalistes de New York à avoir jamais honoré un jeu vidéo. Son monde ouvert était également absolument immense, et chacune des zones de la ville regorgeait de choses à voir et à faire.

Contrairement au précédent Homme araignée jeux où le personnage principal a simplement tiré une toile au hasard dans les airs pour se balancer à travers la ville, les joueurs devaient en fait cibler leur toile sur les bâtiments pour éviter de tomber. Ceci, combiné aux excellents graphismes du jeu, a fourni un air de réalisme que les efforts précédents ne pouvaient tout simplement pas capturer. Le combat aurait peut-être pu être meilleur et la musique était parfois un peu gênante, mais étant donné qu’elle est sortie en 2004, Spider-Man 2 reste un jeu puissamment impressionnant.

SUIVANT: Les pires jeux vidéo de super-héros


Suivant
10 jeux qui se déroulent lors d’événements historiques importants

A propos de l’auteur

Tom Bowen
(425 articles publiés)

Tom aime par-dessus tout les jeux d’aventure classiques et les RPG, mais a également un faible pour un spot de FIFA de temps en temps. Il écrit généralement sur des films des années 80, des jeux vidéo des années 90 et des émissions de télévision après 2000 ; bien qu’il soit heureux de couvrir à peu près n’importe quoi à condition qu’il y ait une certaine profondeur.

Plus de Tom Bowen

— to gamerant.com