Magazine Gadgets

Les pirates demandent 70 millions de dollars pour restaurer les données détenues par les entreprises touchées par une cyberattaque – Blog

Publié le 05 juillet 2021 par Mycamer

Un homme tape sur un clavier d’ordinateur à Varsovie dans cette photo d’illustration du 28 février 2013. REUTERS/Kacper Pempel/Fichier Photo

WASHINGTON, 5 juillet (Reuters) – Les pirates soupçonnés d’être à l’origine d’une attaque massive de ransomware qui a touché des centaines d’entreprises dans le monde dimanche soir ont demandé 70 millions de dollars pour restaurer les données, selon une publication sur un site Web sombre.

La demande a été publiée sur un site généralement utilisé par le gang de cybercriminalité REvil, un groupe lié à la Russie qui compte parmi les extorqueurs les plus prolifiques du monde cybercriminel.

Le gang a une structure d’affiliation, ce qui rend parfois difficile de déterminer qui parle au nom des pirates, mais Allan Liska de la société de cybersécurité Recorded Future a déclaré que le message provenait “presque certainement” de la direction principale de REvil.

Le groupe n’a pas répondu à une tentative de Reuters de le joindre pour commenter.

L’attaque de ransomware de REvil, que le groupe a exécutée vendredi, était l’une des plus dramatiques d’une série de piratages de plus en plus accrocheurs.

Le gang a fait irruption dans Kaseya, une entreprise de technologie de l’information basée à Miami, et a utilisé son accès pour violer certains des clients de ses clients, déclenchant une réaction en chaîne qui a rapidement paralysé les ordinateurs de centaines d’entreprises dans le monde.

Les experts en cybersécurité ont rapidement blâmé REvil pour l’attaque. La déclaration de dimanche était la première reconnaissance publique du groupe qu’il était derrière.

Un cadre de Kaseya a déclaré que la société était au courant de la demande de rançon mais n’a pas immédiatement renvoyé d’autres messages sollicitant des commentaires.

Liska a déclaré qu’il pensait que les pirates avaient mordu plus qu’ils ne pouvaient mâcher.

“Pour toutes leurs grandes discussions sur leur blog, je pense que cela a dégénéré et est beaucoup plus important que prévu”, a-t-il déclaré.

Reportage de Raphael Satter; Montage par Kim Coghill, Robert Birsel

Nos normes : Les principes de confiance de Thomson Reuters.

.

— to www.reuters.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines