Comment utiliser les emojis dans Linkedin ?

Publié le 05 juillet 2021 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Loin d'être utilisés exclusivement par les ados dans leurs SMS, les emoji sont devenus quasi incontournables sur les réseaux sociaux, que cela soit Twitter, Facebook, Linkedin ou Instagram.

Voici un exemple d'un bon usage d'emoji sur Twitter, afin de séparer les différentes idées, pour renforcer un message ou encore remplacer un mot :

Sur Linkedin, lorsque les emoji sont biens utilisés (avec modération et parcimonie), cela permet d'améliorer la lisibilité d'un texte :

C'est pourquoi dans cet article vous allez voir comment utiliser les emojis sur Linkedin !

Quand est-ce qu'il faut se servir des emojis sur LinkedIn ?

Les emojis sont des petites images ou icônes inventées initialement au Japon en 1997 pour faire passer des messages dans les pages web SMS...

D'ailleurs Emoji veut dire en Japonais "Image" + "Lettre" , et donc c'est sans rapport avec le mot émotion (c'est un faux ami).

L'émotion n'est donc pas uniquement fait pour passer de l'émotion, mais aussi pour améliorer la lisibilité et la compréhension d'un message.

La définition de l'émoji est la suivante : c'est une petite image ou une illustration utilisée dans des messages électroniques (SMS, publications, emails...) pour faire passer ou renforcer une émotion ou un message de manière visuelle.

A noter : l'emoji est un nom masculin.

Avant les émojis, il y avait les émoticônes, qui sont une version écrite en texte des émojis, par exemple :D pour dire que l'on est content.

Les emoji ont peu à peu été utilisés un peu partout sur le web, avec par exemple l'intégration des emoji dans Gmail en 2009, dans Windows à partir de Windows 7...

Désormais les Emoji sont aussi utilisés dans les messages ou publications sur les réseaux sociaux.

Ils sont souvent utilisés pour faire passer des émotions et faciliter la lecture et la compréhension du message que l'on veut véhiculer.

Enfin, les emojis peuvent aussi servir à "aérer" le texte affiché afin d'améliorer la lisibilité (cela permet d'éviter d'avoir des gros pavés de textes à lire, que cela soit sur Mobile ou sur PC).

A ce jour, il existe environ 3500 d'emojis disponibles sur différents sites comme par exemple emojipedia.org

A noter : dans un cadre professionnel comme par exemple Linkedin, les emojis doivent être utilisés avec modération, en particulier certains emojis sur la vie privée.

Voici quelques raisons qui démontrent qu'il est important de se servir des emojis sur LinkedIn :

  • L'insertion des emojis dans un message peuvent renforcer le message du texte, car comme le dit l'expression "une image vaut 1000 mots".
  • Les emojis vont donner une touche d'émotion dans les textes.
  • Ils permettent aussi d'attirer l'œil dans un pavé de texte, avec une emoji au départ du texte, et au début des idées clés.
  • Ils aident à la diffusion des messages sans avoir besoin de rédiger une longue phrase, ou à l'inverse de modérer / renforcer un propos en mettant juste après un smiley.

Sur Linkedin, les emojis sont désormais bien perçus et permettent d'avoir un taux d'interaction plus important car le texte est plus agréable à lire.

Le site de référence pour retrouver toutes ses emojis pour LinkedIn est emojipedia.org

Il existe de nombreux sites ou plateformes pour des emojis, la référence étant https://emojipedia.org/

Ce site propose un moteur de recherche en anglais qui permet de trouver par mot clé des emoji.

Quand et où utiliser les emojis sur Linkedin ?

1 - Utilisez les emojis dans le titre de votre profil LinkedIn

Le titre d'un profil LinkedIn peut contenir 220 caractères, il permet de simplifier la lecture des textes, afin de simplifier la lecture, de jouer les ponctuations ou de faire passer un message. L'objectif étant que cela soit clair, court et concret.

Lorsqu'un visiteur voit votre profil, le titre du profil fait partie des éléments que le visiteur va analyser en premier, c'est la raison pour laquelle il est important de bien le soigner (sans trop abuser des émojis, sinon vous risquez de nuire à votre image professionnelle).

Il ne faut donc pas sur-utiliser les émojis, il suffit de mettre quelques émojis ou symboles pour séparer les mots clés.

2 - Utilisez les emoji pour faciliter la lecture de vos textes :

Il est plus facile de faire passer des sentiments en utilisant un emoji dans une phrase, ou comme un signe de ponctuation.

Une phrase qui se termine par un point est différent lorsqu'on utilise un point d'exclamation

Exemple :
  • Je suis super content de sortir ce nouveau produit.
  • Je suis super content de sortir ce nouveau produit !
  • Je suis super content 🤩 de sortir ce nouveau produit

Cet exemple montre que emojis amplifient le sens des mots dans une phrase, l'émotion étant plus claire, plus visuelle, ce qui permet de renforcer les idées.

Les emojis permettent aussi de faire passer des nuances d'émotions de la communication d'entreprise, ils évitent les longues phrases ennuyeuses en apportant un peu de couleur.

Les touches de couleurs vont attirer l'oeil, en particulier pour souligner un point important comme votre adresse email ou numéro de téléphone, une nouvelle idée majeure. Ils sont aussi souvent intégrées dans les appels à l'action effectués, il suffit de quelques emojis pour attirer l'attention sur le fait d'appeler, d'envoyer un email...

Les emojis peuvent aussi être utilisés sur les réseaux sociaux pour éviter de répéter les mots génériques plus souvent.

Voici des exemples d'emojis que l'on peut utiliser selon le contexte :

  • 🙌 ou 🙏 sert à montrer votre gratitude lorsqu'on demande une faveur à quelqu'un.
  • 🙂 : sert à diffuser une image positive, de la joie
  • 👍🏼 : lorsqu'on est d'accord
  • 👎🏼 : lorsqu'on est contre
  • 😍 : lorsqu'on aime quelque chose
  • 👀 : lorsqu'on veut attirer l'attention du public
  • 🤔 : lorsqu'une personne est en pleine réflexion.
  • : pour remplacer les tirets
  • 💡 : pour une idée
  • ...
Attention :
  • Les emojis sont interprétés différemment selon de pays ou l'âge... autant avec un public jeune les émojis sont essentiels, autant sur un public senior elles vont au contraire nuire à votre image (en vous donnant un point de vue enfantin).
  • De même, si un emoji permet d'atténuer une parole, cela peut aussi être mal interprété... ainsi un emoji négatif s'interprètera plus vite que de lire la phrase qui explique cette idée.
  • Il faut donc éviter de faire une longue série d'emojis dans une phrase, trop d'emojis tuent les emojis sur LinkedIn.
    • Un lot d'emojis dans une phrase engendre un désordre visuel similaire à ce qui peut être causé par un long paragraphe en texte brut.
    • Une grande série d'emojis démontre parfois un manque de "maturité" (seuls les ados utilisent énormément d'émojis ou font des phrases avec peu de texte).
    • Sans compter qu'avec le cumul des emojis, il faut parfois du temps pour comprendre le message qui a été passé.
  • Les emoji de personnes ont différentes couleurs de peau, vous pouvez ainsi utiliser l'emoji de base (jaune) ou ses variantes 👍🏿 👍 👍🏽 👍🏻
Certains emojis ont une signification différente comme la pêche 🍑 qui a plusieurs significations :

D'autres emojis ont aussi une connotation sexuelle (et souvent utilisés pour les sextos), comme pour l'aubergine 🍆 ...

Il faut donc faire très attention à son usage...

Gagnez du temps : insérer des emojis sous Windows 8/10 via les raccourcis clavier !

Windows 10 dispose d'un clavier emoji intégré, qui permet de trouver et d'ajouter facilement des emojis à vos messages.

Il suffit de placer votre curseur dans le texte de votre message, à l'endroit où vous voulez ajouter l'emoji.

Maintenez enfoncées les touches Windows et point-virgule ( Win + ; ).

La palette d'emojis s'ouvre :

Les emojis sont organisés en sections, les emojis les plus fréquemment utilisés apparaissent en premier.

Sélectionnez un emoji pour l'ajouter par copié collé à la publication ou message.

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