Son chef a cependant précisé qu'il ne s'agissait nullement de constituer un groupe mixte, mais d'en former un spécialement réservé aux filles.
Ce chœur de la cathédrale de Regensburg, en allemand, a été fondé en 975 par Wolfgang de Ratisbonne, évêque de la ville, devenu saint Wolfgang célébré le 31 octobre. Depuis lors, on y forme les garçons du célèbre ensemble bavarois qui est composé de jeunes de 10 à 19 ans.
Ils se produisent aussi hors d'Allemagne et sont fort appréciés internationalement. C’est donc une véritable révolution que l'arrivée de filles dans ce monde masculin. Le lycée où sont éduqués les «Regensburger Domspatzen», ou si l’on préfère les Moineaux de la cathédrale de Ratisbonne, accueillera donc pour la première fois des filles à la rentrée 2022/2023.
« Il est de notre responsabilité d'offrir une excellente formation pour les enfants. En accueillant des filles, nous pouvons marquer un tournant» déclarent Christian Heiss, chef de la chorale et Christine Lohse, directrice du lycée. Et cette dernière de préciser «Cette féminisation va sans aucun doute faire du bien à l'école. Pour moi, c'est le chemin vers la normalité». Elle-même a été en 2019 la première femme à diriger ce lycée.
Christian Heiss insiste bien sur le fait que les filles chanteront dans un chœur à part «Les moineaux de la cathédrale de Ratisbonne restent le chœur de garçons de la cathédrale».
Quant aux filles, elles «développeront leur propre timbre». Les responsables rappellent que le groupe féminin aura son propre nom.
En 2017, un scandale a secoué la vénérable institution, un rapport d'enquête avait révélé qu'au moins 547 enfants auraient été victimes de sévices, dont des viols, entre 1945 et le début des années 1990. Plusieurs hauts dignitaires de l'Église ont été soupçonnés de n’avoir rien fait contre ces abus. Dont Georg Ratzinger, frère de l'ancien pape Benoît XVI qui a dirigé le chœur de 1964 à 1994.
Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur
Nous savons tous que le droit de vote est à la base de notre système démocratique auquel d’ailleurs, beaucoup aiment ajouter l’adjectif «républicain». Nous savons tous aussi que bon nombre de nos aïeux ont accepté de mourir pour l’établir et le...
LES BRÈVES