Risotto aux truffes et son filet de bar

Par Socrate

 Hello les amis, aujourd'hui j'avais envie de partager avec vous une recette raffinée et pleine de saveurs... Un risotto aux truffes d'été et son filet de bar rôti au beurre. Vous l'aurez compris, ce plat a fait l'unanimité auprès de mes gourmands. 


Ingrédients pour quatre gourmands

Pour le risotto

- 1/2 paquet de riz à risotto (300 gr environ)

- 1/2 oignon émincé finement

- huile d'olive

- 1/2 l à un litre de bouillon de légumes

- une cuillère à soupe de parmesan râpé

- 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

- de la truffe d'été

Pour la crème de truffe 

- 125 gr de crème fraîche liquide

- une cuillère à soupe rase de Maïzena

- de la truffe d'été fraîche ou de la poudre de truffe 

Pour le bar 

- un filet ( La cuisson dépend de l'épaisseur des filets) par personne

Une noix de beurre salé 

Préparation

1- Commencez par le risotto car il demande un peu de temps. Émincez finement l'oignon et faites le revenir quelques secondes dans une poêle avec l'huile d'olive. Ajoutez le riz et faire dorer jusqu'à ce que les grains deviennent translucides ( quelques secondes suffisent) en remuant régulièrement. Puis mouillez avec le bouillon de légumes. Ajoutez le bouillon au fur et à mesure qu'il s'évapore. Quand le riz est cuit, ajoutez la crème fraîche et le parmesan. Gardez au chaud.

2- Pour la crème aux truffes : faire chauffer la crème, lier avec la maïzena et enfin ajouter la truffe ou poudre de truffe.

3- Au moment de servir, faire rôtir les filets de bar sauvage dans une noix de beurre salé. Attention à ne pas trop les cuire, les filets ne nécessitent qu'un aller-retour dans une poêle bien chaude. 

4- Dressage à l'assiette : déposez le filet dans l'assiette chaude, nappez d'un filet de crème aux truffes et déposez deux belles quenelles de risotto parsemées de truffe ou de poudre de truffe. 

Il ne vous reste plus qu'à déguster 😋😋😋