Magazine Culture

" Mary's Ideas ". Le Umlaut Big Band célèbre Mary Lou Williams au théâtre de l'Aquarium

Publié le 04 juillet 2021 par Assurbanipal
Théâtre de l'Aquarium

Festival Bruit. Théâtre et Musique

Paris, Ile de France, France

Samedi 3 juillet 2021. 19h.

Concert diffusé en direct dans le d' Yvan Amar sur France Musique

L' Umlaut Big Band est composé de

Pierre-Antoine Badaroux: saxophone alto, direction artistique

Antonin Tri Hoang: saxophone alto, clarinette

Mathieu Najean & Geoffroy Gesser: saxophone ténor, clarinette

Benjamin Dousteyssier: saxophone alto, baryton, basse

Pauline Leblond, Gabriel Levasseur & Brice Pichard: trompette

Robison Khoury & Alexis Persigan: trombone

Romain Vuillemin: guitare électrique, banjo

Matthieu Naulleau: piano

Sébastien Beliah: contrebasse

Antonin Gerbal: batterie

Nawel Benziane: codirection

Mary Lou Williams (1910-1981), pianiste, compositrice, arrangeuse, chef d'orchestre est une Première Dame du Jazz injustement méconnue aujourd'hui. Elle a participé à toutes les aventures du Jazz, du Swing au Free Jazz en passant par le Be Bop et la Third Stream Music. Elle a résisté tant au racisme qu'au sexisme, imposant le respect pour la qualité de son écriture et de son jeu à des musiciens aussi différents et exigeants que Louis Armstrong, Benny Goodman, Duke Ellington, Thelonious Monk, Bud Powell, Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Cecil Taylor, Stan Getz et j'en oublie. C'est son oeuvre écrite que le Umlaut Big Band ressuscite après avoir été fouiller dans des partitions manuscrites parfois jamais jouées.

Le big band commence par un air de Swing tout à fait classique. Efficace. Ca me donne envie de mettre un smoking et d'enlacer une danseuse en robe fourreau. Je bats déjà la mesure du pied. Court et efficace. " I love coffee ".

" Mary's idea ". Date de 1930 pour l'orchestre d' Andy Kirk (1898-1992). Le Umlaut Big Band est bien un orchestre au format de la Swing Era: piano, contrebasse, batterie, guitare, 3 trompettistes dont une femme, 2 trombonistes, 5 saxophonistes. Cela fait 14 musiciens. Le chiffre 13 est donc évité. La musique est faite pour danser. Normal vu l'époque de sa composition, la Swing Era. Il faudrait dégager une piste de danse devant l'orchestre. Il y a d'ailleurs la place dans ce théâtre de l'Aquarium, inclus dans la cartoucherie de Vincennes au bois de Vincennes (Paris 12e arrondissement). Il suffirait de le dire au public au début du concert comme le fait Patrice Caratini.

Ne serait ce pas " After you've gone? " , un standard joué récemment par Fred Hersch en piano solo, arrangé par Mary Lou Williams? Solo de clarinette. C'est bien joué, avec coeur mais sans la souplesse et la rage de vivre des enregistrements originaux. Les musiciens de jazz noirs américains des années 30 jouaient comme si leur vie en dépendait. De fait, leur vie en dépendait. Quelques accords de stride du pianiste. En effet, c'était " After you've gone " tel que Mary Lou Williams l'avait arrangé pour l'orchestre de Benny Goodman (1909-1986).

Toujours de la musique de danse Swing. Bonnes relances de la contrebasse qui amène les solistes sur un plateau. C'est un autre standard . " Sweet Georgia Brown " arrangé par Mary Lou Williams pour le grand orchestre de Duke Ellington.

Toujours pour Duke Ellington. " Stardust " autre standard arrangé par Mary Lou Williams. Version suave, langoureuse. Mary Lou Williams était une chrétienne fervente, catholique, apostolique et romaine. Elle arrêta même la musique pour prêcher mais Dizzy Gillespie la convainquit qu'elle servait mieux le Seigneur par sa musique que par ses prières. Cela ne l'empêchait pas de dégager la sensualité dans sa musique comme dans cette version de " Stardust ".

Piano stride. Contrebasse en souplesse. Batteur aux balais. Portes et fenêtres du théâtre sont ouvertes sur le dehors amenant air et lumière. Bonne idée par un soir d'été en fin de pandémie. Le batteur est passé aux baguettes et dialogue avec un trompettiste en solo. Ca swingue, saperlipopette! La trompettiste dialogue avec le batteur aux balais. Ca chauffe. L'orchestre conclut avec une citation de " Salt peanuts " de Dizzy Gillespie. C'était " Gjon Mili Jam Session ", un hommage au photographe albanais Gjon Mili (1904-1984), auteur du plus beau film documentaire sur le Jazz, " Jammin the Blues " (1944) avec Lester Young, " The President " au sax ténor.

" Lonely moments ". Un Blues agité, swinguant malgré une nostalgie liée à son titre.

Duo à pas lents entre piano et clarinette. Très élégant. Batteur aux balais. " Scorpio " extrait de la " Zodiac Suite " (1945). 12 compositions pour les 12 signes du zodiaque occidental. Cf extrait audio au dessus de cet article.

Mary Lou Williams a travaillé avec Thelonious Monk et Bud Powell dont elle était l'aînée bienveillante et attentive.

" Conversation " écrit pour Benny Goodman dans les années 40. L 'influence du Be Bop est audible. Belle ouverture d'esprit de Benny Goodman pour se renouveler sans se renier.

L'orchestre suit l'ordre chronologique de l'oeuvre de Mary Lou Williams passant du Swing des années 30 au Be Bop des années 40. Cela s'entend dans le jeu de la rythmique et le solo de sax ténor. Les pupitres portent le Ü comme Umlaut. Les musiciens sont tous en costume mais certains ont tombé la veste voire, pire encore, ne portent ni cravate ni noeud papillon. Dans les années 30-40, le chef les aurait mis à l'amende, avec retenue sur la paie de la soirée. Y a plus de respect. Un papier d'Eric Z sur le manque de tenue des orchestres de Jazz depuis la Grande Catastrophe de 1968 reste attendu.

Un arrangement de la fin des années 1960 pour le grand orchestre de Duke Ellington. Duke ne l'a jamais joué. " Truth ". Solo de sax alto. Le sax baryton installe l'ambiance. Jeu de question réponse entre les deux. Une ballade tout à fait ellingtonienne. Dieux, que c'est bon! Sur un coup de baguettes du batteur, l'orchestre décolle. Juste un instant. Puis ça revient calme et lent. C'est bon comme une forêt noire réussie: chocolaté, crémeux, fondant, croquant et pas écoeurant.

Un air qui swingue en souplesse. Des spectateurs tapent du pied. D'autres claquent des doigts. Bref, ils ont envie de participer et de danser.

Un Blues bien installé par la rythmique. Toujours aussi dansant. Le Umlaut Big Band sortira prochainement un double album consacré au répertoire de Mary Lou Williams. L'orchestre rejoint les voeux du public et annonce un bal dehors, dans les jardins de la Cartoucherie de Vincennes, à 23h15, si la météo le permet. Je ne peux y être car j'ai un rendez-vous familial impérieux à la même heure. Tant pis pour moi.

" Chief Natoma from Tacoma ". La Soul Music selon Mary Lou Williams. Etonnant.

RAPPEL

" Blue Skies ". Un air swinguant bien dansant. Plus bleu que le ciel de Paris ce soir.

" Joe ". Une ballade tout en douceur pour calmer le jeu.

Le Umlaut Big Band poursuit sa résidence au théâtre de l'Aquarium jusqu'à 2022. Avec le soutien financier de la ville de Paris et du conseil régional d' Ile de France. Voilà une bonne utilisation de mes impôts locaux dans un accord droite-gauche parfaitement républicain.

Prochains concerts de l'Umlaut Big Band:

- vendredi 9 juillet: Nouveau théâtre de Montreuil à Montreuil (93)

- samedi 10 juillet: Le Luisant à Saint Germigny l'Exempt (18)

- mardi 13 juillet: Château de Peyrins à Peyrins (26)

- mercredi 14 juillet: f estival Radio France Occitanie. Montpellier (34)

- jeudi 15 juillet: festival Radio France Occitanie. Mende (48)

- vendredi 16 juillet: festival Radio France Occitanie. Perpignan (66)

- samedi 17 juillet: festival Radio France Occitanie. La Grande Motte (34)

- vendredi 5 août: festival de Big Bands. Pertuis (84)

- samedi 9 octobre: Philharmonie de Paris. Paris (75)

- jeudi 14 octobre: Plages Magnétiques. Brest (29)

- vendredi 24 juin 2022: TAP. Poitiers (86)

Dans la vidéo ci-dessous, l' Umlaut Big Band joue le " Whiteman Stomp " de Fats Waller dans l'arrangement pour l'orchestre de Don Redman (1900-1964). That's all, folks!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines