Salut la compagnie!
Une fois n’est pas coutume, hier après-midi, je me suis posée devant un film de science-fiction post-apocalyptique. Une fois n’est pas coutume, c’est surtout le casting qui m’a somehow appâtée. Ça et la propension certaine que j’ai à vouloir bouffer toute la SF qui existe, peu importe la qualité du support. XD
Aujourd’hui donc, je vous parle de The Tomorrow War, dernier né de la team Amazon, et sans spoiler aucun!
Synopsis
Dan Forester, professeur de sciences on-ne-peut-plus-ordinaire, voit sa vie voler en éclats le jour où des soldats venus du futur annoncent au monde entier que trente ans plus tard, l’Humanité perd une guerre sans pitié contre des aliens. La population du présent est alors réquisitionnée pour gonfler le nombre décroissant de combattants. Dan reçoit alors sa convocation, et part vers ce futur incertain…
The Edge of Jurassic World War Z
Les prémices de ce film ne sont pas forcément très vendeuses, soyons honnêtes. Très prévisible, même trop par moments, le scénario laisse à désirer, et pourtant, le film n’en est pas pour autant désagréable.
Certains moments, notamment au niveau des effets spéciaux, sont même carrément géniaux.
Mais cela ne m’enlève pas de l’idée que Tomorrow War s’est inspiré quand même pas mal d’autres films du genre, comme, en vrac, Edge of Tomorrow (sérieux, parfois, je m’attendais presque à ce que Tom Cruise se pointe); World War Z (les aliens, leur look, l’atmosphère autour de leur traque, pour ne citer que ça); ou encore Jurassic World, parce que le héros de l’histoire est carrément une redite de ce bon vieil Owen… XD
Ceci dit, honnêtement, ça se laisse regarder, facilement. Entre l’action, les dialogues et certaines séquences, donc, il y a du bon. Mais, malheureusement, tels certains Greenland ou autres Foreigner ou encore I, Frankenstein, demain, j’aurai probablement oublié l’existence de ce truc. XD
Sans parler de la B.O. qui, franchement, m’a paru bien trop calquée sur celle de X-Men First Class et consorts… Et pourtant, c’est Lorne Balfe aux manettes (Mister Mission: Impossible: Fallout, un de mes potes donc).
Bruh.
Chris and J.K., sitting in a tree, shooting guns…
Bon, parlons casting.
Dan, le héros de l’histoire, donc, nous est vendu sans problème par Chris Pratt, qui est l’un des seuls trois acteurs à avoir fait un semblant d’effort au niveau de l’acting. Il est vraiment fait pour les films d’actions avec un peu d’humour, cet homme, je l’aime décidément beaucoup; MAIS, je préférerais à la limite qu’il se cantonne aux Guardians, où là, au moins, il serait servi par un bon scénar…
Dans le futur, Dan rencontre une Colonelle incarnée par Yvonne Strahovski, qui se fait trop rare à mon gout, moi qui l’ai tant adorée dans Chuck…
On compte aussi parmi les autres furtifs Betty Gilpin ou encore l’immense J.K. Simmons, tranquillou, qui me donne une telle envie de revoir Jonah J. Jameson que j’attends Spidey 3 avec trop d’impatience. XD
Mais…les autres? Un gros plouf bien douloureux, la faute à un manque d’exposition et de crédibilité et d’utilité de leurs personnages qui me fait honte…
Bref, The Tomorrow War est un film qui sera facilement oublié, mais qui se laisse regarder…quand il n’y a rien d’autre à se mettre sous la dent. Sorry Chris.
Note: 5/10 (scénario: 4/10 – jeu: 6/10 – BO: 5/10 – science-fiction: 5/10 (pourquoi ai-je l’impression d’avoir déjà eu ces prémices avant alors qu’en fait non?))
(Comme quoi, parfois, il vaut mieux réaliser des films supers comme The LEGO Movie et The LEGO Batman Movie et ne pas s’attaquer à plus gros que soi…
)