Chaque été, au lieu dit "La prairie du triangle" à la Villette, c'est ciné en plein air (presque) chaque soir. Un écran géant et gonflable (!), une programmation plutôt réussie, et le succès qui semble être au rendez-vous, vu l'affluence impressionnante. (6.000 personnes selon un vigile pour "Lost In Translation").
Quel bonheur de re-découvrir les grands classiques, en version originale et sur grand écran.
L'ambiance festive en plus, le public étant plutôt réactif (On se souvient de la diffusion de Pulp Fiction il y a deux ans, mémorable, où la foule entonnait les grands thèmes du film culte de Tarantino)
Samedi soir, "Le Bon, La Brute Et Le Truand", que peu de personnes de ma génération ont vu au cinéma.
La 18ème édition est pour la première fois payante, tout en restant tout à fait abordable (2€ - voir PS).
Coup de gueule adressé aux aficionados des chaises longues :
Bien que je puisse comprendre le plaisir de s'étendre sans se mouiller les fesses, vous gâchez la soirée à ceux qui assistent aux projections "à la roots", obligés de s'agenouiller pour lire le sous-titrage..
N'est-il pas plus convivial d'étendre une grande nappe –Comme tout le monde !!!-
Ne pourrait-on pas instaurer une limite à ne pas franchir pour les chaises longues ?
J'en doute, mais ne serait-il pas plus ingénieux d'afficher les sous-titres en haut de l'écran ?
La programmation 2008
P.S. :
Chère Madame la militante, qui officie chaque soir près de la billetterie, je doute que la fin de la gratuité des séances soit vraiment un frein à la diffusion de la culture.
Cette mesure fait suite à un recours du CNC (Centre National de la Cinématographie), craignant la désertion des salles indépendantes (Donc –en théorie- préserve des emplois, donc permet à plus de personnes d'accéder à la culture, ainsi de suite)..
De plus, les 2€ demandés sont sûrement absorbés par les coûts supplémentaires nécessaires à la mise en place d'une billetterie.
Seul désagrément : Il faut dorénavant faire la queue pour se procurer un billet..