A la recherche d’une idée balade le temps d’une journée ? Dès que le soleil se décidera à pointer le bout de son nez, je vous propose une destination toute proche de Paris mais non moins dépaysante. J’ai nommé la jolie ville médiévale de Senlis.
A deux pas de la plus célèbre Chantilly (dont je vous parlais dans cet article), Senlis a des petits airs de Provence et possède un patrimoine architectural et historique plutôt riche. Il s’agissait, en effet, d’une place religieuse relativement importante, ce dont témoignent les édifices religieux encore très bien conservés (cela a également occasionné de bien tristes faits d’armes et notamment la mise à mort injuste de prétendues sorcières en 1578).
Les lieux ne sont, naturellement, plus marqués par ces stigmates et sont, au contraire, particulièrement paisibles.
C’est, en ce qui me concerne, le jardin paré de roses multicolores bordant la cathédrale gothique Notre-Dame de Senlis qui m’a le plus séduit.
J’ai également apprécié flâner dans les ruelles pavées de la ville. Rosiers grimpants le long des pierres d’antan, anciennes devantures, gargouilles et remparts gallo-romains et médiévaux, cette petite balade prend des airs de saut dans l’Histoire, ce qui explique d’ailleurs qu’on retrouve Senlis dans de nombreux films et séries dont la dernière en date est « Versailles ».
Pour une impression de vacances, l’option glace en terrasse est toujours une bonne idée. Un peu de shopping dans les quelques boutiques déco de la rue principale fait également l’affaire…
Avec un peu de chance, vous aurez peut-être même l’occasion de croiser le chanteur et ex-leader du groupe « Police » : Sting qui résiderait à Senlis…
Vous connaissez Senlis ? Vous avez envie d’y faire un petit tour pour un air de vacances ?