Revue Umurangi Generation – cache-cache photographique chic | Jeux de simulation

Publié le 03 juillet 2021 par Mycamer

Mtous les jeux vidéo contemporains incluent un «mode photo» pour permettre au joueur de mettre l’action en pause, de positionner une caméra virtuelle et de prendre un instantané d’une scène (et ensuite, les concepteurs l’espèrent sûrement, de publier les résultats en ligne, permettant ainsi un marketing de proximité). Cependant, rares sont ceux qui font de la photographie l’objet même de l’entreprise. Le récent de Nintendo Pokémon Snap nous a demandé de capturer des images de ses animaux mythiques faisant des choses remarquables lors de visites de style safari, avant de noter les résultats. Génération Umurangi, un autre exemple rare du genre, est moins intéressé à porter des jugements de valeur sur votre photographie virtuelle (« L’art est subjectif », assure le didacticiel du jeu) ; au lieu de cela, vous êtes emmené dans une série de scènes très stylisées et vous disposez de 10 minutes pour collecter un ensemble de plans spécifiques pour un briefing serré: sept oiseaux, deux boombox, une montagne, etc.

Le monde est rendu en polygones déchiquetés tout droit sortis d’un jeu PlayStation de la fin des années 90 (la 3D du début de l’ère a maintenant remplacé le pixel art des années 80 comme les tendance de retour dans les jeux), le prêt de chaque image a produit un attrait nu-vintage. Le cadrage et la mise au point des prises de vue sont élégamment simples, tout comme la commutation entre les objectifs. Vous pouvez sauter, vous accroupir, faire pivoter le cadre et, à l’aide de trois curseurs, régler la couleur, la teinte et l’exposition en quelques secondes.

Génération Umurangi est autant un jeu de cache-cache que de photographie : tout autant de temps est consacré à explorer les scènes de garenne afin de localiser l’élément suivant dans le brief. Ceux qui ont le sens du détail remarqueront qu’il y a plus dans ce monde qu’une série de décors chics : le jeu est imprégné d’influence maorie (le développeur Naphtali Faulkner est membre du Ngāi Te Rangi iwi, ou peuple, en Nouvelle-Zélande), et raconte l’histoire d’une occupation militariste, de manière ambiante. Le résultat est un jeu aussi inattendu et convaincant dans son message que dans son défi d’instant en instant.

— to www.theguardian.com