Angela Trimble est née pendant la Guerre en 1945, à Miami. 3 mois plus tard, Guerre terminée, elle est placée en adoption et est tout de suite adoptée par un couple du New Jersey, Richard Harry et Catherine Peters, propriétaires d'un magasin de souvenirs. Ils la rebaptisent Deborah Ann. À 4 ans, elle apprend son adoption, et vers la fin des années 80, elle retrouve sa mère biologique, une pianiste de concert, avec laquelle elles s'entendent de ne pas tenir de relations.
De son propre aveu, elle est plus tomboy que féminine. Vers la fin des années 60, elle déménage à New York et travaille à la réception pour la radio de la BBC, à New York. Son oreille triche vers l'univers musical. Elle sera serveuse au Max's Kansas City qui présente toujours des bands musicaux. Elle sera ensuite danseuse à gogo dans une discothèque d'Union City, puis, lapine de Playboy. À la fin des années 60, elle commence à chanter elle-même dans des bands. The Wind & The Willows. Elle sera du disque éponyme du band, en 1968. Trois ans après sa graduation collégiale en arts. 6 ans après ce disque, elle sera chanteuse des Stilettoes, en compagnie de Edna Gentile et Amanda Jones. Chris Stein, se joint à elles comme guitariste et devient l'amoureux de Deb. Harry dira s'être fait violer par un inconnu, alors qu'elle habitait avec Stein, un couteau sur la gorge. Quand les Stilettoes se séparent, Harry & Stein forment Angel & The Snake avec Tish et Snooky Bellomo. Ces deux-là ne durent pas longtemps.
Comme Harry se fait régulièrement appelé Blondie par les hommes, on choisit, en octobre 1974, de nommer le band Blondie. Clem Burke sera à la batterie, Gary Valentine à la basse et Jimmy Destri, aux claviers.
Entre 1976 et 1983, Blondie est au sommet de son art dans l'univers de la musique populaire. Croisant disco, rap et attitude punk, la chanteuse devient vite une icône de l'époque. Leur chanson Rapture, devient la première chanson comprenant un passage rap à atteindre la position #1 des ventes aux États-Unis et en Angleterre. Elle glisse même un peu de français dans le passage rap. En 1980, Andy Warhol fait avec Deb une série de photos qui deviendront des sérigraphies peintes fort recherchées. En 1981, excédée, Deborah Harry publie un manifeste de presse disant qu'elle n'est ni Debbie Blondie, ni Debbie Harry, mais bien Deborah Harry. ça ne fonctionnera jamais complètement. Elle sera très souvent Debbie Harry. Ce qui fonctionne en revanche est la chanson Atomic qui demeure l'une de mes préférées ever, tous genres confondus. La même année, elle lance son premier album solo, produit par Nile Rodgers et Bernard Edwards.
En juin 1982, elle collabore à d'autres morceaux. Quand Blondie se sépare, elle participe à la trame sonore du film Scarface. La même année, 1983, elle sera d'un film de Cronenberg. Harry est comédienne sporadique depuis 1980 et le restera jusqu'en 2014. Elle fera aussi de la télévision entre 1980 et 2020, se jouant elle-même assez souvent, parfois non.
Elle lance un single en 1985, qui ne connaît aucun succès, puis un second effort solo, l'année suivante. C'est là que je la découvre en temps réel (mes parents avaient beaucoup de Blondie sur 8 pistes). En 1987, elle partage l'écran avec Alex Baldwin dans la peau d'un personnage du titre. Toujours liée au cinéma, elle signe un morceau pour un film mettant en vedette Michelle Pfeiffer. Elle joue au cinéma pour John Waters.
En 1989 elle lance un troisième effort solo. Elle part ensuite en tournée mondiale, avec Blondie, le band faisant la première partie d'INXS, qui fait alors sensation. On y croise les morceaux d'Harry en solo et les grands succès de Blondie. Stein et Blondie ne sont plus amoureux. En 1992, elle lance un 4ème effort solo. Dans la version américaine, on a droit à de la musique chantée sur des écrits de la formation de Georgie, R.E.M. Elle joue au cinéma pour John Carpenter.
Après une tournée avec Blondie plus ou moins réussie, même avortée en raison de ventes faibles des billets, Harry devient chanteuse de la formation The Jazz Passengers. Elle se joint au claviériste et ami de Blondie Jimmy Destri pour un projet hommage à Otis Blackwell. Elle collabore aussi au projet hommage aux Talking Heads. Elle jouera 2 fois dans des films de James Mangold.
Blondie se reforme brièvement et enregistre même un album. Mais en 2006, elle travaille son cinquième album avant d'ensuite participer à la tournée orchestrée par Cindy Lauper, True Colors.
En 2008, elle travaille avec Fall Out Boy.
Elle ne cessera jamais de travailler.
En octobre 2019, elle lance ses mémoires en livre.
Cette reine disco-punk a eu, avant-hier, 76 ans.