Ce qu'il faut savoir
Une pompe à chaleur capte les calories (plus précisément la chaleur) présentes naturellement dans l'environnement (air, eau, sol), les transforme et les restitue à une température plus élevée dans votre maison ou piscine. Contrairement à votre réfrigérateur qui lui capte les calories présentes dans votre logement, la pompe à chaleur capte les calories présentes à l'extérieur du bâtiment.
De ce fait, il existe plusieurs types de pompe à chaleur qui sont classées en fonction du milieu d'où les calories sont prélevées (air, eau, sol) et du système de diffusion (air, eau, fluide frigorigène). Une pompe à chaleur de piscine utilise essentiellement le fonctionnement Air-Eau.
Comment fonctionne une pompe à chaleur de piscine ?
Une pompe à chaleur est composée de 4 systèmes majeurs : un condenseur, un compresseur, un évaporateur et un détendeur. À l'intérieur de celle-ci circule un fluide dit " frigorigène " (plusieurs types de gaz existe comme le R32 qui est le plus écologique et possède les meilleures performances) qui va changer d'état (passer de l'état liquide à l'état gazeux et inversement) en fonction de sa pression dans un circuit fermé et étanche. La particularité de ce fluide est qu'il devient gazeux quand sa pression augmente et à l'inverse, liquide quand sa pression baisse. C'est grâce à ce fluide que la transformation des calories de l'air extérieur peuvent être restituée dans l'eau chauffée.
À l'aide du compresseur et du ventilateur, les calories vont être aspirées dans l'évaporateur. Au même moment, un liquide appelé " fluide frigorigène " va lui aussi entrer dans l'évaporateur à l'état liquide et à basse température. L'air extérieur et le fluide frigorigène vont donc se mélanger. Les calories de l'air extérieur étant plus chaude, le fluide frigorigène va voir sa température augmenter et finir par se transformer en vapeur à basse pression. C'est ce qu'on appelle l' évaporation.
Le compresseur va ensuite aspirer le fluide sous forme de gaz à basse pression et le comprimer sous haute pression. Cette compression va produire de la chaleur ce qui va permettre de chauffer la vapeur à une température atteignant les 90 °C. En sortant du compresseur, le fluide frigorigène sera donc sous forme de vapeur à haute pression.
Désormais avec un gaz d'environ 90 °C (le fluide frigorigène), le condenseur entre en piste puisque son but est de prélever la chaleur du gaz pour chauffer l'eau. Ainsi le gaz à haute température va entrer en contact avec l'eau ce qui entrainera un échange de chaleur. Cet échange de chaleur est possible par ce qu'on appelle la condensation. L'eau étant plus froide que le fluide frigorigène, celui-ci va donc refroidir et ainsi transmettre une partie de sa chaleur à l'eau. En refroidissant, le fluide va redevenir liquide et sortira du condenseur sous forme de liquide à température ambiante à haute pression.
Le fluide frigorigène à l'état liquide à température ambiante et à haute pression va maintenant passer dans le détendeur. Le phénomène de détente va s'opérer et ainsi faire diminuer la pression du fluide et provoquera une importante chute de température (environ -20 °C). Le liquide très froid va donc ressortir du détendeur en direction de l'évaporateur pour entrer à nouveau en contact avec les calories de l'air et ainsi commencer un nouveau cycle.
Un rendement excellent ?
En fonction de la taille du bassin, de la zone géographique, de la température extérieure, mais encore de la qualité des composants, le rendement d'une pompe à chaleur peut varier.
Le rendement d'une pompe à chaleur est exprimé par le COP, ou coefficient de performance. Le COP se calcule avec la formule suivante : COP = énergie produite (quantité de chaleur) / énergie électrique consommée. Là où les autres systèmes de chauffage offrent un rendement inférieur à 1, comme les réchauffeurs électriques par exemple, une pompe à chaleur à un rendement (ou COP) qui peut aller de 4 pour les plus petits modèles à 14 pour les plus gros modèles. Ce qui signifie que pour 1 kW consommé, une pompe à chaleur délivre entre 4 et 14 kW.
Pourquoi certaines pompes à chaleur ont un COP de 4 et d'autres de 14 ? Tout simplement parce que les performances d'une pompe à chaleur sont directement dépendantes de la température de l'air et son taux d'humidité ! De ce fait, le rendement de votre pompe à chaleur sera différent si l'air est à 27 °C, ou s'il est à 15 °C. Le COP du même modèle de pompe à chaleur peut donc être de 14 à 27 °C et de 7 à 15 °C par exemple.
Ainsi, vous remarquerez maintenant que les fabricants de pompes à chaleur affichent généralement 2 COP avec des conditions extérieures différentes :
- Air 27 °C / Eau 27 °C / Humidité 80%
- Air 15 °C / Eau 26 °C / Humidité 70%
Vous devez donc retenir que le COP est un critère important lorsque l'ont choisi une pompe à chaleur, car plus celui-ci est élevé plus la pompe à chaleur sera performante. Mais attention aux pièges ! Une pompe à chaleur dépend de son environnement, ainsi une PAC marchera beaucoup mieux à Nice qu'à Lille. Soyez donc vigilant et informez-vous si vous souhaitez acheter une pompe à chaleur.
Nous aborderons prochainement les différences entre les pompes à chaleur avec leurs avantages et inconvénients, mais aussi comment installer une pompe à chaleur. En attendant venez découvrir toute notre gamme de pompe à chaleur sur Xpershop Piscine !