Cameroun – Transport ferroviaire : Le train Express lancé avec 4 nouvelles locomotives

Publié le 02 juillet 2021 par Tonton @supprimez

Cette nouvelle offre pour les voyageurs entre Douala et Yaoundé a été ouverte avec la mise en service des engins de traction neufs, par le représentant du Premier ministre ce 1er juillet 2021.

Les voyageurs du trajet entre Douala et Yaoundé, ont une nouvelle offre de transport, depuis hier, 1er juillet 2021. Celle du transport par voie ferroviaire offerte par le concessionnaire Camrail. Il s’agit d’un train Express, différent d’Inter-City auquel on était habitué, avant l’arrêt de ce trafic, en 2016 suite à l’accident qui avait fait plusieurs morts à Eséka. « On l’appelle Train Express, parce qu’il est différent d’Inter-city, qui était direct entre Yaoundé et Douala. La volonté de mettre à la disposition de toutes les personnes qui vivent le long de la voie un train rapide, qui s’arrête à plusieurs gares. Celle d’Edéa, Messondo, Eséka, Makak et celle de Ngoumou ; en plus des gares de destination qui sont Yaoundé et Douala. Un train qui est aussi un peu plus long, parce que depuis quelques années, nous avons une voie qui a une cinquantaine d’années et qui arrive à sa réfection », a indiqué Pascal Miny, le directeur général de Camrail, après la cérémonie de lancement de ce train Express sur l’itinéraire Douala-Yaoundé et la mise en service des quatre locomotives de l’Etat dédiées au transport des voyageurs, hier à Yaoundé. Une cérémonie présidée par le Premier ministre, représenté pour la circonstance par Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, le ministre des Transports.

Un train parti de Douala à 6h hier, est arrivé à 10h45 exactement à la gare de Yaoundé. Soit 4h45 de temps de voyage. « Ce temps de parcours va diminuer au fur et à mesure de l’avancement des travaux de réhabilitation de la voie pour descendre en dessous des trois heures », a promis le ministre des Transports. Et de préciser : « Ce nouveau service, d’une capacité d’environ 576 places assises, est composé de trois voitures première classe, cinq voitures de classe premium, un fourgon générateur et une voiture bar-restaurant, le tout tracté par une des quatre locomotives neuves acquises par l’Etat, offrant ainsi ce qu’il y a de meilleur en termes de confort aux usagers ». Les voitures voyageurs du train Express sont toutes climatisées, avec une sécurité renforcée. Camrail, pendant ces années d’inactivité sur ce trajet, a multiplié des audits internes et externes et a déployé des plans d’amélioration de la sécurisation du réseau ferroviaire. Le renouvellement et la réhabilitation de cette voie se poursuivent. Il s’agit notamment du remplacement des traverses en bois par celles en béton bi-blocs et le changement du rail de 36kg par celui de 54kg. L’avantage ici étant, comme nous l’a relevé un expert, est que le rail de 54kg est plus résistant, plus stable et plus durable.

Une locomotive disposant d’une capacité maximale de traction de 1800 tonnes

Du coup, les charges à l’essieu sont passées de 19 à 22 tonnes. La puissance des nouvelles locomotives aidant. « Les quatre nouvelles locomotives (…) ont été acquises, en 2020, auprès de l’entreprise américaine General Electric Company. Ces équipements de dernière génération, les premiers de leur catégorie, acquis par le Cameroun, sont des locomotives diesel électriques de modèle C30Aci, disposant d’une capacité maximale de traction de 1800 tonnes », a expliqué Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè. Il s’agit d’un programme d’acquisition de nouveaux matériels roulants à voyageurs, dans le cadre du Programme Quinquennal n°1 des Investissements ferroviaires lancé depuis 2017 par l’Etat du Cameroun. « Ce programme enrichira, à courte échéance, le parc de matériel roulant de quatre locomotives, 25 voitures voyageurs et cinq modules autorails », a confié le ministre des Transports. En attendant, 11 voitures du Parc Soulé ont été réhabilitées et modernisées pour assurer le service voyageurs.

Achille Chountsa