Train Express – Claude Misse Ntone : « Nous avons environ 250 Km à refaire sur l’axe Douala – Yaoundé »

Publié le 02 juillet 2021 par Tonton @supprimez

Le directeur des Transports ferroviaires évoque les travaux à effectuer sur le trajet afin de réduire le temps de voyage.

Qu’est-ce qu’il y a à refaire sur cette voie ferrée reliant Douala à Yaoundé ?

Le chemin de fer du Cameroun est vieillissant. Sur une partie de notre réseau, il est vieux de 40 ans. Et donc, il faut renouveler. Les travaux que nous préparons sur le tronçon Douala-Yaoundé, c’est le changement de rails. On va mettre des rails de 54 kg, pour permettre d’avoir de grandes performances. Nous allons également changer les traverses. On mettra des traverses en béton bi-blocs ou blocs. Les études vont nous déterminer. Nous allons réhabiliter les ouvrages d’arts qui sont tout au long de ce tronçon. On a des tunnels et les viaducs et autres. Sur le tronçon Douala- Yaoundé, nous avons environ 250 Km à refaire, avec certaines.

Ce train peut-il rouler en toute sécurité et sans danger en ce moment ?

Ce train peut rouler sans danger dans la mesure où la sécurité s’adapte à l’état de la voie. Donc, vous verrez que lorsque vous êtes dans le train, vous constatez qu’à certains moments, le train va un peu plus lentement. Ce sont des consignes de sécurité qui sont données. Le concessionnaire, du moins, pour ce que nous savons, respecte les règles de l’UIC.

Propos recueillis par A.C