Aujourd'hui, je vous propose d'aborder une expérience que je trouve particulièrement intéressante, menée par l'Office de Tourisme de Pareloup Lévézou, situé en Aveyron.
Le concept
Partant d'un constat simple, environ un vacancier sur 10 va franchir les portes de l'Office de Tourisme, la question, toujours la même, mais toujours légitime à se poser est la suivante : comment toucher les 9 autres ?
L'autre problématique, souvent soulevée dans ces colonnes à l'approche de la haute saison, c'est la difficulté à former le personnel saisonnier à la promotion de la destination, notamment chez les hébergeurs, hôtels ou campings. Ce manque de connaissance fine du territoire n'aide pas le visiteur à découvrir toutes les facettes de la destination.
Aussi, afin d'y répondre, l'OT de Pareloup Lévézou a imaginé un dispositif assez original pour cet été : proposer un visio-accueil là où se trouve le visiteur, c'est-à-dire dans son camping ou son village de vacances. Ce test a démarré le 1er juillet jusqu'au 15 septembre dans 2 campings et un village de vacances. In fine, si l'expérience s'avère concluante auprès de ces 3 hébergeurs, l'OT envisage de la généraliser dans davantage d'hébergements du territoire.
Comment ça marche ?
Le système est somme toute assez simple : il se compose d'une tablette, installée à l'accueil des campings. Au besoin, le vacancier peut entrer en contact visio avec un membre du personnel de l'OT en charge du dispositif. Une manière de faire entrer le conseiller en séjour au sein même du camping.
Pour mener à bien ce projet, une application a été développée :
- Elle dispose d'une file d'attente, avec la possibilité de savoir combien de personnes attendent (côté client et côté OT)
- Si les clients ne souhaitent pas attendre, ils peuvent choisir d'envoyer un message pour que l'OT les rappelle
- Elle est " customisée " : visuels de promotion de la région
- Elle permet d'obtenir des stats : de quel camping les clients appellent, l'heure d'appel, le nombre d'appels...
Ce que je trouve particulièrement intéressant, comme le souligne Lidwine Raymond de l'OT, c'est que le système a été réfléchi avec des hébergeurs. Il représente ainsi le lien quotidien entre ces derniers et l'OT : chaque matin le personnel des campings allume les tablettes et se trouve être en contact direct avec le personnel de l'OT. Ce petit moment privilégié permet à l'OT d'informer les hébergeurs sur les actualités, activités, animations du jour, ou autre.
Au final, pousser le visiteur à découvrir et consommer la destination, (re)créer du lien avec ses partenaires... est-il indispensable d'attendre la fin de la saison pour dire un grand bravo à l'OT de Pareloup Lévézou pour cette initiative ? Personnellement, je ne crois pas : bravo Lidwine et un grand bravo à toute l'équipe ! Je suis preneur de votre retour d'expérience en fin de saison. 😊