Comme il y a vitesse et vitesse, en matière d’Internet, il y a débit et débit. Nous le voyons et le lisons dans les publicités sans trop comprendre comment cela se traduit dans la réalité ; c’est quoi des Mbit/s ?
D’accord, c’est l’unité de mesure du débit Internet, donc de la capacité de la source télédécharger ou de télécharger au moyen d'une connexion Internet. Donc plus le nombre est élevé, mieux c'est, d'accord ?
Cela m'amène à considérer deux classements trouvés sur Wikipédia, d'abord la vitesse de téléchargement par voie de téléphone mobile, collecté fin 2020 par Opensignal. Ensuite la liste des 100 plus grandes vitesses de connexion Internet à haut débit fixes, les plus rapides, relevées en avril 2021, par Speedtest.net. À mon avis, ces résultats sont plutôt optimistes.
Le débit varie aussi considérablement avec l'appareil utilisé ; du téléphone mobile aux tablettes et aux ordinateurs personnels. Ensuite, il y a Google Fiber, qui est proposé dans 17 villes américaines et revendique des vitesses de télédéchargement et de téléchargement d'environ 1 000 Mbps, mais la vitesse réelle mesurée par Oakla Speedtest, affirme que les vitesses réelles moyennes de Google Fiber tournent plutôt autour de 230 Mbps.
Les chiffres réels ne représentent donc souvent qu'un petit pourcentage de ce qui est promis car le flux varie constamment. Je vous suggère de télécharger Oakla Speedtest ou un équivalent et de tester toutes vos vitesses Internet sur téléphones, tablettes et ordinateurs portables.
Tout comme moi, vous risquez être très surpris !