DURMEBAD, Lokeren – Belgique

Publié le 01 juillet 2021 par Misteremma @misteremma
Zwembad Lokeren – VenhoevenCS & B2Ai | beeld: Joris Burgeois

La conception de la nouvelle piscine municipale résout le puzzle de l’extension et de l’accessibilité du complexe sportif de Lokeren en une seule intervention claire. L’objectif étant de créer un lieu de rencontre sain et sportif au cœur de Lokeren en relation avec le parc nouvellement conçu qui l’entoure.

Met het nieuwe zwembad accentueren we de sportieve pool aan de Sportlaan. Het sporten wordt zichtbaar, zien sporten doet sporten. Het nieuwe zwembad sluit naadloos aan op zijn omgeving en bestaande context en voorziet een drempelloze toegang voor ieder. We voorzien om het zwembad, de bestaande sporthallen, het jeugdcentrum, de sportdiensten, buitensporten en sociale ondersteuning op een slimme manier met elkaar te verzoenen en een bloeiende sportieve ontmoetingscluster te creëren.” Kevin Dhondt, partner B2Ai architects

Une unité logique

La nouvelle piscine fait du complexe sportif une unité logique. Il est positionné de telle sorte que les vieux arbres le long de la Sportlaan restent et guident le chemin vers la piscine. La nouvelle entrée est claire et guide naturellement les visiteurs au cœur du complexe.
La piscine elle-même paraît modeste : le socle transparent est immédiatement perceptible. En conséquence, la lumière du jour pénètre amplement et le contrôle social est optimal. Ce qui est particulier, c’est que les passants peuvent voir les nageurs à l’intérieur et même, à travers la piscine, le paysage de l’autre côté de l’eau. En raison de l’application de la construction du toit en bois naturel à l’intérieur et du bois brûlé sur les façades, le bâtiment est en harmonie avec le parc.

Pour tout le monde

Le bassin de compétition et le bassin pour groupes cibles à fond mobile, les bassins récréatifs, la pataugeoire et l’espace bien-être servent aux athlètes de compétition ainsi qu’aux cours de récréation et de natation pour les enfants.
Le restaurant et une terrasse ensoleillée renforcent le lien entre l’existant et le neuf et entre l’intérieur et l’extérieur, avec un parvis qui, avec des dénivelés et des éléments ludiques, invite également au jeu et à la rencontre en extérieur. L’espace jusque-là morcelé autour du complexe formera bientôt un agréable ensemble vert et publique. Le parc peut donc être pleinement utilisé pendant les Lokerse Feesten et fera partie de l’ensemble du parcours de la fête.

Efficacité énergétique et circulaire

La consommation d’énergie a été minimisée, avec un score d’isolation supérieur aux exigences légales. Grâce à des techniques très performantes et à une toiture en panneaux photovoltaïques, nous pouvons réaliser un bâtiment avec un très bon score de niveau E (52).
Les architectes ont choisi des produits et des matériaux naturels et locaux qui sont renouvelables, fabriqués sans produits chimiques et plus tard facilement adaptables ou réutilisables – tels que la construction du toit en bois et le bois brûlé de la façade.

“Het was een complexe knoop om te ontwarren, maar ik zie het al helemaal voor me:
straks zit je op de rand van het zwembad en ben je omringd door de groene bomen in het park.
Je ziet de fietsers die onder het complex doorrijden, maar ook de sporters in de andere delen
van het gebouw.”
Manfred Wansink, architect partner VenhoevenCS

Project : Durmebad Lokeren
Localisation : Sportlaan Lokeren, België
Maître d’ouvrage : Stad Lokeren
Architectes : VenhoevenCS architecture+urbanism & B2Ai architects
Paysagistes : VenhoevenCS architecture+urbanism & B2Ai architects
Ingénieur technique : Boydens
Ingénieur en stabilité : Sweco
Durée des travaux : 2020-2023

Zwembad Lokeren – VenhoevenCS & B2Ai | beeld: Joris Burgeois Zwembad Lokeren – VenhoevenCS & B2Ai | beeld: Joris Burgeois Zwembad Lokeren – VenhoevenCS & B2Ai | beeld: Joris Burgeois Zwembad Lokeren – VenhoevenCS & B2Ai | beeld: Joris Burgeois Zwembad Lokeren – VenhoevenCS & B2Ai | beeld: Joris Burgeois