Cinquante-cinq tonnes de cette plante herbacée destinés à l’exportation et un important stock de produits brassicoles ont été consumées par de violentes flammes.
Un incendie a réduit en cendres dans la nuit du 24 au 25 juin 2021 le magasin de fermentation de la société Camerounaise de tabac. 55 tonnes de tabac et un important stock de produits brassicoles ont été brûlées par les flammes jusqu’aux premières heures de la matinée du 26 juin. Les membres de la fédération de tabac et autres produits vivriers s’attelaient encore à sauver ce qui pouvait l’être à cette heure. « La quantité de tabac que nous avons perdu est de 55 tonnes ; Elle était prête à l’export, pour une valeur d’environ 250 millions de Fcfa », déclare Jean Marc Samba, administrateur provisoire de la fédération des planteurs de tabac du Cameroun en abrégé Fptc.
C’est aux environs de 19 heures que l’incendie s’est déclarée. Les flammes se sont rapidement propagées dans ce magasin de l’ancienne société camerounaise de tabac long de 160 m de long et de 60 m de large où était stockés le tabac et des produits brassicoles. « Le feu a commencé du côté où il y avait les produits de l’Ucb, nous sommes arrivés quand tout le magasin était déjà en feu. Nous ne savons ce qui est à l’origine de l’incendie », fait savoir Basile Moyou, le directeur exécutif de la Fptc. Les soldats du feu ont travaillé toute la nuit pour circonscrire les flammes. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, mais des dégâts matériels sont importants. Ce magasin constituait un grand pôle d’emplois dans la localité. « De manière générale, nous employons 300 personnes, sans compter les enfants qui viennent préparer leur rentrée scolaire », confie Basile Moyou.