RBC déploie une offre d'analyse de données

Publié le 01 juillet 2021 par Patriceb @cestpasmonidee
Petit à petit, l'idée d'exploiter les données qu'elles collectent au travers de leurs différents métiers et d'en dériver une nouvelle ligne d'activité fait son chemin parmi les banques du monde entier. Au Canada, RBC devient ainsi la première à concevoir et déployer une plate-forme d'intelligence analytique à l'intention de ses clients commerciaux.
L'approche retenue est relativement classique dans son genre, puisqu'elle consiste à extraire des transactions du quotidien réalisées par les quelques 14 millions de particuliers porteurs d'une carte de l'enseigne, de manière totalement anonyme et dans le respect absolu de leur vie privée, les informations potentiellement pertinentes pour des professionnels du commerce de détail (en magasin physique, pour l'instant), grands groupes de distribution comme petits réseaux ou échoppes individuelles.
Concrètement, RBC Insight Edge est, pour l'essentiel, un tableau de bord sur lequel l'utilisateur accède à un panorama dynamique, en quasi temps réel, des habitudes de consommation par zone géographique (sur l'ensemble du territoire), par type de dépenses, par grandes catégories démographiques (niveau de revenus, âge, sexe)… Ainsi armé, il peut explorer les comportements de ses propres clients et leurs évolutions, les tendances profondes de son marché, les territoires propices à une implantation…

À ce stade, la solution développée par RBC, par sa portée limitée et ses possibilités réduites, paraît encore embryonnaire. En outre, son mode de distribution – elle est directement mise à disposition des grands groupes tandis que les PME sont invitées à consulter leur conseiller afin d'en bénéficier – donne à penser qu'elle vise en priorité des personnes familières avec le traitement de données. Selon toute vraisemblance, il s'agirait donc d'une expérimentation, peut-être destinée autant à tester l'appétence des entreprises qu'à valider, prudemment, l'acceptabilité de son principe par le grand public.
La banque joue sur l'impact de la pandémie sur les usages des consommateurs pour valoriser auprès des commerçants l'intérêt de leur mesure précise et objective, qui permettra d'appréhender les adaptations requises, non seulement face à la situation exceptionnelle du moment mais également dans une perspective de long terme. Cependant, l'enjeu est tout aussi important pour elle de rechercher des relais de croissance hors de ses métiers historiques (de moins en moins rentables) et, à ce jour, la commercialisation (indirecte) de données semble être la seule option identifiée…