Les boulettes, vous aimez? nous on adore .... alors je suis toujours prête à essayer des nouvelles recettes . Celle-ci vient d'Ottolenghi , si vous me suivez régulièrement son nom ne vous ai pas inconnu. J'adore son approche de la cuisine, super conviviale, colorée, gourmande , très parfumée c'est toujours un délice.
Dans cette recette, les boulettes sont très moelleuses grâce à la ricotta, et à la chapelure et la sauce est trop trop bonne. Le vin rouge et la tomate sont réduits pour donner une sauce qui nappera les boulettes.
Je fais souvent des boulettes italiennes, polpettes de veau , elles sont aussi super bonnes. C'est un plat que toute la famille aime, j'en prépare un peu plus et je les congèle, c'est hyper pratique quand je n'ai pas de diner prévu.
- Pour 4 personnes :la recette vient d' ICI
Faites chauffer une grande poêle avec l'huile d'olive, ajoutez les oignons, laissez cuire 7/10 minutes à feu moyen tout en mélangeant régulièrement . Retirez la moitié des oignons, versez les dans un saladier, ajoutez la viande hachée, la chapelure, le parmesan, le persil plat, la ricotta, le jaune et l'oeuf, bien mélangez .Salez, poivrez.Réalisez 16 boulettes avec les mains.Dans la poêle où est le reste des oignons, l'origan, ajoutez le concentré de tomates, le vin blanc faites chauffer à feu moyen pour que la sauce réduise de moitié. Ajoutez la chair de tomates et ½ du bouillon de volaille. Faites réduire de moitié.Dans une autre poêle faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, faites dorer les boulettes à feu moyen (le feu vif pourrait les faire éclater) pendant 5 minutes sur chaque face. Ajoutez la sauce et un peu de bouillon (pas forcément la totalité de ce qu'il reste cela dépend de la texture de la sauce) faites cuire à feu moyen les boulettes pendant 20 minutes en retournant les boulettes à mi-cuisson.Ajoutez avant de servir un peu d'origan, du poivre et du parmesan râpé. J'ai servi ces boulettes avec des épinards mais çà peut être dégusté avec du riz, de la polenta , de la purée....