Lorsqu’il s’agit de jeux vidéo remplis d’action, les fréquences d’images sont importantes et, jusqu’à récemment, la sagesse traditionnelle des “images par seconde” se situait à 30 ips ou à 60 ips. Trente, le taux observé dans la plupart des émissions télévisées standard, convient aux jeux cinématographiques plus lents, tandis que les batailles frénétiques et les combats nerveux bénéficient d’un taux plus élevé, car il semble plus fluide et réduit la latence des pressions sur les boutons.
Cette semaine, un nouveau chiffre surprenant entre dans la conversation : 40 fps, un standard jusqu’alors inaccessible grâce en grande partie aux standards TV. Il s’agit d’un nouveau patch pour ce mois-ci Ratchet & Clank : Faille à part sur PlayStation 5, qui inclut déjà une option “performance” à 60 fps. Alors pourquoi quelqu’un choisirait-il plutôt 40 fps ? Et comment ça marche ?
Normes HDMI, sélection de menus et mathématiques
Les titres récents d’Insomniac Games, notamment Spider-Man de Marvel et le 2016 Ratchet & Clank refaire, lancé sur PS4 avec un verrouillage à 30 ips, destiné à garantir un nombre de pixels plus élevé et des paramètres d’ombre et de niveau de détail (LoD) plus détaillés. Ces deux jeux ont finalement obtenu des versions PS5 avec une prise en charge de 60 ips, car ils pouvaient tirer parti de la puissance du matériel le plus récent. En tant que jeu PS5 natif, ce mois-ci R&C : RA lancé avec les modes 30 et 60 ips le premier jour. Ses menus vous demandaient ce que vous préfériez dans votre jeu : plus de pixels et une meilleure qualité d’image ou plus d’images ?
Sony / Insomniaque
La mise à jour de mardi modifie légèrement ce choix, mais avec une bascule que vous ne remarquerez peut-être pas si vous ignorez les petits caractères. R&C : RA a maintenant une bascule “Mode d’affichage 120 Hz” nichée dans le menu d’options graphiques. Non, le jeu ne fonctionne pas à 120 ips maintenant (bien que nous ayons certainement joué à des jeux à 120 ips sur PC et console, et nous avons joué à des fréquences d’images plus élevées que cela). Au lieu, R&C : RA engage le mode 120 Hz de tout téléviseur compatible, qui, à ce stade, devient une question de normes HDMI, de sélection de menu et de mathématiques.
PublicitéLes deux plus grandes nouvelles consoles de l’année dernière, la Xbox Series X et la PlayStation 5, prennent en charge les connexions 120 ips en résolution 4K, tant que votre téléviseur prend en charge la norme de connexion HDMI 2.1. Sans bande passante HDMI 2.1 prête à l’emploi, les anciens téléviseurs prenant en charge 120 Hz ne peuvent atteindre qu’une résolution de 1080p. je suis capable de tester R&C : RA sur le panneau OLED 2020 de LG, le CX, et j’ai fait fonctionner son mode 120 Hz… une fois que j’ai modifié un autre paramètre dans les menus racine de la PS5.
Obtenir 120 Hz, 4K, et Les métadonnées HDR dans le même signal nécessitent de réduire le signal HDR du système à un sous-échantillonnage de chrominance 4:2:2. Cela réduit le total des informations de couleur envoyées à votre panneau par image, ce qui est sans doute plus visible lors de la sélection de lignes de texte que lors d’une action à grande vitesse. Je ne remarque pas de différence énorme dans la qualité de l’image PS5 lors de la modification de ce paramètre, mais votre kilométrage variera.
Pourquoi « 55 fps » n’est généralement pas une chose
Une fois toutes ces étapes franchies, R&C : RA peut diffuser de la vidéo sur un panneau HDMI 2.1 avec n’importe quelle fréquence d’images qui se divise uniformément en 120. Cela ouvre plus fixé possibilités de fréquence d’images, et dans les jeux vidéo traditionnels, c’est important. Des tonnes de jeux ont été lancés avec des taux de rafraîchissement apparents de 60 ips uniquement pour bégayer lorsqu’une console ou un ordinateur ne peut pas faire face à la charge de rendu du jeu. Cela peut entraîner des artefacts visuels tels que des images déchirées (où seulement la moitié de l’écran change entre les images de l’animation) ou un mauvais rythme d’image (où l’actualisation est incohérente).
En d’autres termes, un moniteur 60 Hz traditionnel ne peut pas réellement exécuter un jeu à, disons, 55 ips. Au lieu de cela, il alternera rapidement entre 30 ips et 60 ips pour atteindre cette moyenne de 55 ips d’une manière qui peut sembler décousue pour quiconque contrôle l’action à l’écran.
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Faille à part propose trois options graphiques. Celui-ci est “Performance RT”, qui inclut le lancer de rayons en temps réel et une fréquence d’images de 60 ips, mais supprime la résolution et d’autres paramètres de détail.
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Ce mode est “Qualité”, qui réduit la fréquence d’images à 30 ips verrouillé (ou 40 ips sur les téléviseurs plus récents), ajoute plus de touches visuelles et rapproche la résolution de 4K. Bien que difficile à voir sous forme de capture d’écran, ce mode Est-ce que préserve les détails visuels plus éloignés en mouvement, et son système RT capte plus de rayons.
Sony
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Il s’agit de “Performance”, qui supprime le lancer de rayons mais reste à 60 ips. Jusqu’à présent, nous ne recommandons pas de s’en préoccuper, car “Performance RT” fait un bon travail en restant près de 60 fps tout en offrant des reflets plus convaincants (dont il y en a beaucoup dans le jeu).
Sony
Ce qui nous amène à R&C : RAle mode 40 ips. Une analyse vidéo précédente du jeu a montré que son mode “qualité” à 30 ips ne s’est pas efforcé de s’en tenir à un rafraîchissement constant de 30 ips. Des équipes comme Fonderie numérique s’est demandé jusqu’où le jeu pouvait être poussé tout en restant verrouillé sur une fréquence d’images confortable et cohérente. Désormais, ce mode 30 ips – et chaque cloche et sifflet concernant sa résolution, sa qualité d’image et la fidélité du lancer de rayons – s’exécute 33% plus rapidement.
PublicitéBonne nouvelle, même si ce n’est pas VRR
Bien que je n’aie pas exécuté le nouveau mode 40 ips d’aujourd’hui grâce à une analyse vidéo complète – je n’ai pas d’équipement adapté à l’analyse à 120 ips – j’ai parcouru une heure de la campagne du jeu à ce réglage, et je peux signaler qu’il fonctionne bien sur ma dalle 120 Hz. S’il y a un problème de fréquence d’images, le panneau peut simplement passer de 40 ips à 30 ips dans un bégaiement d’une seule image, ce qui, j’imagine, est beaucoup moins perceptible que les baisses entre 60 et 30 ou 30 et 15.
En tant que fréquence d’images de jeu rare, 40 ips est intéressant en action. Il y a un certain éclat dans la façon dont le jeu fonctionne à sa résolution native proche de 4K, avec tous les effets de lancer de rayons au maximum, qui semble plus fluide mais toujours cinématographique à ce saut au-dessus du taux standard de 30 ips. Avant que ce patch ne soit mis en ligne, j’étais heureux d’échanger des détails contre des images supplémentaires pour atteindre 60 ips. Mais maintenant, avec des détails supplémentaires déverrouillés à une fréquence d’images de combat plus fluide, je pense que je peux faire fonctionner 40 ips.
Si vous êtes le genre de connaisseur du cinéma maison qui sait ce qu’est le sous-échantillonnage de la chrominance et qui passe de 4:4:4 à 4:2:2, 40 ips n’est peut-être pas pour vous. Et c’est ne pas le même que le taux de rafraîchissement variable (VRR), une norme prise en charge par les consoles Xbox Series X/S. Les moniteurs HDMI 2.1 incluent la prise en charge du VRR, ce qui permet aux ordinateurs et aux consoles de dessiner des images sur votre écran dès qu’elles sont prêtes, au lieu de se diviser en une fréquence d’images “de base” (tant que la fréquence d’images minimale dépasse environ 40-45 ips). Mais la PS5 est ne pas pourtant compatible avec la norme pour une raison quelconque, et Sony n’a pas indiqué qu’il remédierait à ce problème de sitôt, ce qui pue particulièrement pour quelque chose comme R&C : RA, dont les modes “performances” pourraient très bien s’étendre jusqu’aux fréquences d’images 70 et 80 sans avoir à se diviser en un nombre comme 120.
D’ici là, il faudra 40 fps, et au moins en R&C : RAC’est un sacré bon compromis.
Lorsqu’il s’agit de jeux vidéo remplis d’action, les fréquences d’images sont importantes et, jusqu’à récemment, la sagesse traditionnelle des “images par seconde” se situait à 30 ips ou à 60 ips. Trente, le taux observé dans la plupart des émissions télévisées standard, convient aux jeux cinématographiques plus lents, tandis que les batailles frénétiques et les combats nerveux bénéficient d’un taux plus élevé, car il semble plus fluide et réduit la latence des pressions sur les boutons.
Cette semaine, un nouveau chiffre surprenant entre dans la conversation : 40 fps, un standard jusqu’alors inaccessible grâce en grande partie aux standards TV. Il s’agit d’un nouveau patch pour ce mois-ci Ratchet & Clank : Faille à part sur PlayStation 5, qui inclut déjà une option “performance” à 60 fps. Alors pourquoi quelqu’un choisirait-il plutôt 40 fps ? Et comment ça marche ?
Normes HDMI, sélection de menus et mathématiques
Les titres récents d’Insomniac Games, notamment Spider-Man de Marvel et le 2016 Ratchet & Clank refaire, lancé sur PS4 avec un verrouillage à 30 ips, destiné à garantir un nombre de pixels plus élevé et des paramètres d’ombre et de niveau de détail (LoD) plus détaillés. Ces deux jeux ont finalement obtenu des versions PS5 avec une prise en charge de 60 ips, car ils pouvaient tirer parti de la puissance du matériel le plus récent. En tant que jeu PS5 natif, ce mois-ci R&C : RA lancé avec les modes 30 et 60 ips le premier jour. Ses menus vous demandaient ce que vous préfériez dans votre jeu : plus de pixels et une meilleure qualité d’image ou plus d’images ?
Sony / Insomniaque
La mise à jour de mardi modifie légèrement ce choix, mais avec une bascule que vous ne remarquerez peut-être pas si vous ignorez les petits caractères. R&C : RA a maintenant une bascule “Mode d’affichage 120 Hz” nichée dans le menu d’options graphiques. Non, le jeu ne fonctionne pas à 120 ips maintenant (bien que nous ayons certainement joué à des jeux à 120 ips sur PC et console, et nous avons joué à des fréquences d’images plus élevées que cela). Au lieu, R&C : RA engage le mode 120 Hz de tout téléviseur compatible, qui, à ce stade, devient une question de normes HDMI, de sélection de menu et de mathématiques.
PublicitéLes deux plus grandes nouvelles consoles de l’année dernière, la Xbox Series X et la PlayStation 5, prennent en charge les connexions 120 ips en résolution 4K, tant que votre téléviseur prend en charge la norme de connexion HDMI 2.1. Sans bande passante HDMI 2.1 prête à l’emploi, les anciens téléviseurs prenant en charge 120 Hz ne peuvent atteindre qu’une résolution de 1080p. je suis capable de tester R&C : RA sur le panneau OLED 2020 de LG, le CX, et j’ai fait fonctionner son mode 120 Hz… une fois que j’ai modifié un autre paramètre dans les menus racine de la PS5.
Obtenir 120 Hz, 4K, et Les métadonnées HDR dans le même signal nécessitent de réduire le signal HDR du système à un sous-échantillonnage de chrominance 4:2:2. Cela réduit le total des informations de couleur envoyées à votre panneau par image, ce qui est sans doute plus visible lors de la sélection de lignes de texte que lors d’une action à grande vitesse. Je ne remarque pas de différence énorme dans la qualité de l’image PS5 lors de la modification de ce paramètre, mais votre kilométrage variera.
Pourquoi « 55 fps » n’est généralement pas une chose
Une fois toutes ces étapes franchies, R&C : RA peut diffuser de la vidéo sur un panneau HDMI 2.1 avec n’importe quelle fréquence d’images qui se divise uniformément en 120. Cela ouvre plus fixé possibilités de fréquence d’images, et dans les jeux vidéo traditionnels, c’est important. Des tonnes de jeux ont été lancés avec des taux de rafraîchissement apparents de 60 ips uniquement pour bégayer lorsqu’une console ou un ordinateur ne peut pas faire face à la charge de rendu du jeu. Cela peut entraîner des artefacts visuels tels que des images déchirées (où seulement la moitié de l’écran change entre les images de l’animation) ou un mauvais rythme d’image (où l’actualisation est incohérente).
En d’autres termes, un moniteur 60 Hz traditionnel ne peut pas réellement exécuter un jeu à, disons, 55 ips. Au lieu de cela, il alternera rapidement entre 30 ips et 60 ips pour atteindre cette moyenne de 55 ips d’une manière qui peut sembler décousue pour quiconque contrôle l’action à l’écran.
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Faille à part propose trois options graphiques. Celui-ci est “Performance RT”, qui inclut le lancer de rayons en temps réel et une fréquence d’images de 60 ips, mais supprime la résolution et d’autres paramètres de détail.
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Ce mode est “Qualité”, qui réduit la fréquence d’images à 30 ips verrouillé (ou 40 ips sur les téléviseurs plus récents), ajoute plus de touches visuelles et rapproche la résolution de 4K. Bien que difficile à voir sous forme de capture d’écran, ce mode Est-ce que préserve les détails visuels plus éloignés en mouvement, et son système RT capte plus de rayons.
Sony
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Il s’agit de “Performance”, qui supprime le lancer de rayons mais reste à 60 ips. Jusqu’à présent, nous ne recommandons pas de s’en préoccuper, car “Performance RT” fait un bon travail en restant près de 60 fps tout en offrant des reflets plus convaincants (dont il y en a beaucoup dans le jeu).
Sony
Ce qui nous amène à R&C : RAle mode 40 ips. Une analyse vidéo précédente du jeu a montré que son mode “qualité” à 30 ips ne s’est pas efforcé de s’en tenir à un rafraîchissement constant de 30 ips. Des équipes comme Fonderie numérique s’est demandé jusqu’où le jeu pouvait être poussé tout en restant verrouillé sur une fréquence d’images confortable et cohérente. Désormais, ce mode 30 ips – et chaque cloche et sifflet concernant sa résolution, sa qualité d’image et la fidélité du lancer de rayons – s’exécute 33% plus rapidement.
PublicitéBonne nouvelle, même si ce n’est pas VRR
Bien que je n’aie pas exécuté le nouveau mode 40 ips d’aujourd’hui grâce à une analyse vidéo complète – je n’ai pas d’équipement adapté à l’analyse à 120 ips – j’ai parcouru une heure de la campagne du jeu à ce réglage, et je peux signaler qu’il fonctionne bien sur ma dalle 120 Hz. S’il y a un problème de fréquence d’images, le panneau peut simplement passer de 40 ips à 30 ips dans un bégaiement d’une seule image, ce qui, j’imagine, est beaucoup moins perceptible que les baisses entre 60 et 30 ou 30 et 15.
En tant que fréquence d’images de jeu rare, 40 ips est intéressant en action. Il y a un certain éclat dans la façon dont le jeu fonctionne à sa résolution native proche de 4K, avec tous les effets de lancer de rayons au maximum, qui semble plus fluide mais toujours cinématographique à ce saut au-dessus du taux standard de 30 ips. Avant que ce patch ne soit mis en ligne, j’étais heureux d’échanger des détails contre des images supplémentaires pour atteindre 60 ips. Mais maintenant, avec des détails supplémentaires déverrouillés à une fréquence d’images de combat plus fluide, je pense que je peux faire fonctionner 40 ips.
Si vous êtes le genre de connaisseur du cinéma maison qui sait ce qu’est le sous-échantillonnage de la chrominance et qui passe de 4:4:4 à 4:2:2, 40 ips n’est peut-être pas pour vous. Et c’est ne pas le même que le taux de rafraîchissement variable (VRR), une norme prise en charge par les consoles Xbox Series X/S. Les moniteurs HDMI 2.1 incluent la prise en charge du VRR, ce qui permet aux ordinateurs et aux consoles de dessiner des images sur votre écran dès qu’elles sont prêtes, au lieu de se diviser en une fréquence d’images “de base” (tant que la fréquence d’images minimale dépasse environ 40-45 ips). Mais la PS5 est ne pas pourtant compatible avec la norme pour une raison quelconque, et Sony n’a pas indiqué qu’il remédierait à ce problème de sitôt, ce qui pue particulièrement pour quelque chose comme R&C : RA, dont les modes “performances” pourraient très bien s’étendre jusqu’aux fréquences d’images 70 et 80 sans avoir à se diviser en un nombre comme 120.
D’ici là, il faudra 40 fps, et au moins en R&C : RAC’est un sacré bon compromis.
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