C’est ce que les 182 médecins en chirurgie dentaire ont promis hier au cours de leur prestation de serment.
Ils étaient 182 lauréats, parmi lesquels 100 du dernier carré de la faculté des Sciences biomédicales de l’université de Yaoundé (Fsbm/UyI) et 82 de l’institut supérieur des sciences de la santé de l’université des Montagnes (Isss/Udm) à prêter serment hier devant leurs supérieurs. Les lauréats de la Fsbm/UYI, revêtus d’une toge de couleur bordeaux combinée au violet et ceux de l’Isss/UDM en toge de couleur bleu marine assortie à du vert, la main droite levée, tendue à 90°, formant un angle obtus, ont pris l’engagement de consacrer leur vie au service de l’humanité. Ils ont aussi promis : Respecter les secrets qui leur seront confiés même après la mort du patient…
Après ce traditionnel rituel, les 182 lauréats ont baissé la main, et ils ont été déclarés docteurs en chirurgie dentaire. Salve d’applaudissements, youyous par ci et par là ! Après 7ans d’études, de dure labeur vient la récompense. La joie des lauréats est au comble. La présidente de l’Ordre des chirurgiens-dentistes au Cameroun, Chantal Tankoua Sunou affirme : « Ils entrent directement dans la profession de plein pied et ils peuvent s’inscrire à l’ordre national des chirurgiens-dentistes du Cameroun et à exercer leur profession ».
Enfin. Un ouf de satisfaction. « Appelez- moi l’élu (e) ohoh! l’élu (e) oh! », esquissent certains des pas de danse sous le single de l’artiste Ivoirien, Dj Kérozen.
Dans la foulée, des prix sont remis aux meilleurs de la 7ème promotion des médecins dentaires bucco-dentaire, par ailleurs 45ème de la Fsbm/ UYI et à ceux de l’Isss/UDM. Tous pensent aux lendemains et sont fiers d’aller soigner les pathologies buccales comme la carie dentaire, ce qu’ils ont appris pendant 7 années d’affilée. Même si le secteur de l’emploi est un tout petit rude, la présidente de l’ordre des chirurgiens-dentistes au Cameroun, qui a effleuré le sujet s’est rétractée. « Aujourd’hui est un jour de fête, de joie, on en parlera pas ici », a-t-elle paraphrasé.
Devant les doyens, de la faculté des Sciences de la santé, celui de l’université des Montagnes, le président de la plateforme des Ordres professionnels de santé, le représentant du ministère de la Santé publique, le secrétaire général de ce ministère, Pr. Louis Richard Njock a d’abord demandé à ses jeunes collègues de ne jamais oublier leur engagement du jour : « Face aux épreuves dures, aux moments difficiles référez-vous à la prestation de serment que vous venez de faire. Gardez ce serment de Genève accroché sur vos murs dans vos bureaux ». Il les a également invités à plus d’ardeur au travail. Pour lui, il faudrait qu’il y ait enfin un médecin bucco- dentaire agrégé. « Force est de constater que depuis que nous formons les médecins dentistes au Cameroun aucun de nos élèves n’est agrégé et/ ou spécialisé dans les différents domaines la médecine bucco-dentaire. Ce n’est pas normal. Je vous invite au dépassement et à un exercice passionné ». La présidente de l’Ordre des chirurgiens-dentistes au Cameroun a également formulé le même vœu.