Magazine Société

Cameroun – Agro-industrie : Menace sur des parcelles de la Sosucam

Publié le 30 juin 2021 par Tonton @supprimez

Plus de 1,8 millions de tiges de cannes à sucre dévastées par des troupeaux de bœufs sur une parcelle de 33,68 hectares dans le village Ebometende.

La Société sucrière du Cameroun (Sosucam) est victime des destructions provoquées par les troupeaux de bœufs sur des parcelles de canne à sucre lui appartenant dans des villages de l’arrondissement de Nkoteng. De vastes étendues de plantations à perte de vue. C’est suite à une requête de la Sosucam le 3 mars dernier, qu’une commission de constat et évaluation des dégâts sur des parcelles de canne à sucre a effectué une descente dans le village Ebometende. Pour constater les destructions subies par la Sosucam, Mme Lydie Tamba, adjoint au sous-préfet de Nkoteng a conduit cette commission sur le terrain accompagnée du délégué d’arrondissement de l’agriculture et du développement local.

Les documents consultés par Le Jour indiquent que les parcelles dévastées sont des champs de jeunes tiges de canne à sucre rendues à la cinquième année de production. Elles sont étalées sur une parcelle de 33,68 hectares, dévastées par des troupeaux de bœufs à la recherche de pâturages verdoyants. Ces troupeaux de bœufs sont installés le long des collines autour des plantations de canne à sucre. L’évaluation des destructions des cannes à sucre de la Sosucam fait état de 1,8 millions de tiges de cannes à sucre à raison de 25 Fcfa l’unité soit un total de 45 468 000 Fcfa mis à la charge des trois éleveurs des troupeaux de bœufs mis en cause.

A en croire les sources du Jour, deux mois après ce constat, la Sosucam a dû faire sommation de payer la somme de 50 millions Fcfa avant toutes poursuites judiciaires, aux trois éleveurs, en date du 5 mai dernier par voie d’huissier de justice. Ceux-ci avaient alors un délai légal de 15 jours pour payer faute de quoi ils seraient contraints « par tous les moyens et voies de droit, conformément aux textes en vigueur de l’Ohada. »

Claude Tadjon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine