Évaluation semestrielle du PTS-JEUNES : Bilan satisfaisant pour Mounouna Foutsou et son équipe

Publié le 30 juin 2021 par Tonton @supprimez

Le mardi, 29 Juin 2021 à l’hôtel de Ville de Yaoundé s’est tenue la réunion d’évaluation semestrielle interne des activités du Plan Triennal Spécial-Jeunes, couplée à la remise du matériel roulant aux Unités Techniques Opérationnelles pour le suivi dudit plan sur le terrain.

Le Ministre Mounouna Foutsou qui présidait la cérémonie était accompagné de ses homologues. Issa Tchiroma Bakary de l’emploi et de la formation professionnelle, Pauline Irène Nguene des affaires sociales et le Pr Marie Thérèse Abena Ondoa de la promotion de la femme et de la famille.

Le point d’orgue de cette cérémonie, à savoir la phase de restitution du PTS-Jeunes a été présentée par Abdoul-Karim Nassourou, Directeur de la Promotion Économique des Jeunes (DPEJ) au MINJEC. Pour l’essentiel, ce dernier fait la présentation du cadre général de mise en œuvre du PTS-Jeunes au MINJEC ; le bilan des composantes du PTS-Jeunes ; la synthèse des financements des jeunes suivant des grilles de lecture ; la présentation des difficultés à lever ; ainsi que les besoins et perspectives.

Un documentaire sur les Success Story du PTS-JEUNES en Région a été présenté lors de cette cérémonie. De ce documentaire, on note que le plan Triennal Spécial-Jeunes ne cesse de faire ses preuves depuis son lancement en 2016 par le Chef de l’Etat, S.E Paul Biya. Grosso modo, les jeunes qui ont été financés dans divers domaines à l’instar de l’agriculture, de l’industrie, de l’innovation sont reconnaissant des bienfaits de ce plan qui leur a permis de devenir autonome mais également de pouvoir venir en aide aux chercheurs d’emploi en leur donnant un emploi. C’est donc tout joyeux que ces jeunes de la Région du Centre expriment leur gratitude à l’endroit du Gouvernement pour  »ce cadeau fait. La jeunesse camerounaise » par le Président de la République.

Il en ressort de cette réunion d’évaluation que le bilan pour les six derniers est plus que satisfaisant. « le Plan Triennal Spécial-Jeunes qui, en 2020 a financé environ 5500 projets pour un montant global de 15 Milliards de FCFA et permis ainsi l’installation d’un peu plus de 16 000 jeunes dans 66 villages pionniers de deuxième génération », dixit le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou, qui dans son discours a restitué le cadre dans lequel s’inscrit cette cérémonie d’évaluation. Il a terminé son discours en exhortant tous les intervenants à redoubler d’efforts pour achever l’implémentation de la feuille de route 2021 dans les délais prescrits par le Premier Ministre Chef du Gouvernement.

La cérémonie s’est achevé par la remise solennelle du matériel roulant aux unités techniques opérationnelles du MINJEC, notamment des véhicules et moto flambants neufs.