La technologie Smart Washer de JPB Système améliore l’efficacité des opérations de maintenance des hélicoptères
Ce dispositif innovant permet de réduire certaines activités de maintenance passant de deux jours avec deux techniciens à seulement deux heures avec un seul technicien.
Paris, France – 24 juin 2021 –
[caption id="attachment_5233" align="alignnone" width="300"]
https://www.airbusgroup.com/int/en.html" href="https://aeromorning.com/annuaire/airbus-group-2/" class="glossaryLink ">Airbus Helicopters SAS, premier fabricant mondial d’hélicoptères, teste des technologies innovantes et disruptives dans ses opérations de maintenance, ce qui lui permet de réaliser des gains d’efficacité quantifiables. Dans certains cas, cela peut conduire à des réductions de temps de deux jours à seulement deux heures pour certaines activités.
La société teste la solution Smart Washer de JPB Système, qui est conçue pour améliorer l’efficacité de la maintenance, des réparations et des opérations en permettant de mesurer sans contact et sans fil la charge axiale des boulons. Au lieu de devoir vérifier manuellement le niveau de couple de serrage des boulons traditionnels dans l’hélicoptère, Smart Washer permet aux ingénieurs de mesurer directement la tension des boulons en quelques secondes seulement, sans qu’il soit nécessaire d’intervenir sur l’assemblage.
Selon Georges Devilliers, expert principal pour la maintenance des hélicoptères chez
[caption id="attachment_5233" align="alignnone" width="300"]
https://www.airbusgroup.com/int/en.html" href="https://aeromorning.com/annuaire/airbus-group-2/" class="glossaryLink ">Airbus Helicopters, depuis l’essai de la solution Smart Washer pendant plusieurs mois, la société a identifié le potentiel d’améliorations significatives de l’efficacité des activités de maintenance des hélicoptères. Cela se traduit par un processus plus simple sur les hélicoptères de l’entreprise.
Un exemple est la vérification périodique du couple de serrage de la barre de suspension de la boîte de vitesse principale – une procédure qui nécessite d’abord la dépose des deux moteurs, ainsi que de l’habillage intérieur de l’hélicoptère, avant que les ingénieurs de maintenance puissent accéder aux boulons et les vérifier. Une fois la vérification effectuée, le moteur doit être réinstallé et un essai au sol doit être effectué pour s’assurer de l’installation correcte des moteurs.
Temps de maintenance réduit de deux jours à deux heures
« En fait, il s’agit d’une opération de maintenance lourde qui prend environ deux jours et nécessite l’intervention de deux personnes pour vérifier environ 12 boulons », explique M. Devilliers. « En comparaison, avec Smart Washer, la même tâche peut être effectuée par un seul ingénieur en deux heures environ ; nous n’avons pas besoin d’accéder physiquement aux boulons pour effectuer les contrôles, il n’y a donc rien à démonter. »
Via ses tests de Smart Washer,
[caption id="attachment_5233" align="alignnone" width="300"]
https://www.airbusgroup.com/int/en.html" href="https://aeromorning.com/annuaire/airbus-group-2/" class="glossaryLink ">Airbus Helicopters pense que le dispositif pourrait surveiller plus précisément la tension des assemblages boulonnés.
« Pour vérifier la bonne tension des boulons, nous mesurons actuellement le couple de serrage ; c’est très difficile et aussi très imprécis », poursuit M. Devilliers. « Difficile, car il faut accéder à l’assemblage, le desserrer puis le resserrer, ce qui peut introduire une marge d’erreur tant au niveau du démontage des pièces pour accéder aux boulons, qu’au niveau du remontage ultérieur. La question de l’imprécision se pose en raison de la dispersion du coefficient de frottement entre l’écrou et le boulon. »
Par conséquent, lorsqu’il s’agit d’entretien, un temps considérable est nécessaire pour entreprendre ces contrôles, qui, pour les hélicoptères, peuvent parfois représenter jusqu’à 10 % du temps global de maintenance programmée.
Pour les clients d’
[caption id="attachment_5233" align="alignnone" width="300"]
A leading presence in aerospace and defence markets, Airbus Group constantly strives for improvement by driving technological innovation, forging new partnerships and strengthening its localised presence around the globe. Reinforcing our aerospace leadership
Airbus Group is already a leader in each domain in which it operates: it has achieved parity with Boeing in the commercial aircraft segment, is the No. 1 helicopter company in the world, the European leader in space business and second in Europe in the defence sector. Moreover, since the Group’s foundation in 2000, it has increased its revenues by 145% and its annual order intake by 346%.https://www.airbusgroup.com/int/en.html" href="https://aeromorning.com/annuaire/airbus-group-2/" class="glossaryLink ">Airbus Helicopters, la rapidité avec laquelle ces contrôles peuvent être effectués contribue également à minimiser l’immobilisation des hélicoptères, ce qui permet de réaliser des gains d’efficacité supplémentaires. Dans de tels cas, la technologie Smart Washer a le potentiel de faciliter des procédures beaucoup plus faciles, plus courtes et moins coûteuses.
Le Big Data pour une vision plus large
Pour
[caption id="attachment_5233" align="alignnone" width="300"]
https://www.airbusgroup.com/int/en.html" href="https://aeromorning.com/annuaire/airbus-group-2/" class="glossaryLink ">Airbus Helicopters, les attributs du Smart Washer ont un potentiel plus vaste. Comme l’appareil peut enregistrer la tension, la date, le lieu, la température ainsi que d’autres paramètres, ces données pourraient très bien être utilisées pour alerter les clients de la nécessité d’effectuer d’autres procédures de maintenance – qu’elles soient immédiates ou simplement conformes au calendrier.
« Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec JPB Système dans le cadre du développement de Smart Washer afin de voir comment il pourrait être intégré à
[caption id="attachment_5233" align="alignnone" width="300"]
A leading presence in aerospace and defence markets, Airbus Group constantly strives for improvement by driving technological innovation, forging new partnerships and strengthening its localised presence around the globe. Reinforcing our aerospace leadership
Airbus Group is already a leader in each domain in which it operates: it has achieved parity with Boeing in the commercial aircraft segment, is the No. 1 helicopter company in the world, the European leader in space business and second in Europe in the defence sector. Moreover, since the Group’s foundation in 2000, it has increased its revenues by 145% and its annual order intake by 346%.https://www.airbusgroup.com/int/en.html" href="https://aeromorning.com/annuaire/airbus-group-2/" class="glossaryLink ">Airbus Helicopters et peut-être même au sein du groupe dans son ensemble », poursuit M. Devilliers. « Ce qui est important, c’est qu’il répond à nos défis fondamentaux en ce qui concerne la nécessité de rendre les opérations de maintenance plus sûres, plus faciles et moins longues, donc pour nous, c’est définitivement un succès. »
[caption id="attachment_5233" align="alignnone" width="300"]
A leading presence in aerospace and defence markets, Airbus Group constantly strives for improvement by driving technological innovation, forging new partnerships and strengthening its localised presence around the globe. Reinforcing our aerospace leadership
Airbus Group is already a leader in each domain in which it operates: it has achieved parity with Boeing in the commercial aircraft segment, is the No. 1 helicopter company in the world, the European leader in space business and second in Europe in the defence sector. Moreover, since the Group’s foundation in 2000, it has increased its revenues by 145% and its annual order intake by 346%.https://www.airbusgroup.com/int/en.html" href="https://aeromorning.com/annuaire/airbus-group-2/" class="glossaryLink ">Airbus Helicopters fournit des solutions efficaces en matière d’hélicoptères civils et militaires à ses clients dans environ 150 pays. Depuis son siège social et son site principal de Marignane, près de Marseille, en France, les opérations de la société couvrent un large éventail d’activités, notamment la conception, l’assemblage, la formation, les vols d’essai et la livraison.
À propos de JPB Système
Fondé en 1995, JPB Système est l’un des leaders de la fabrication de solutions technologiques d’optimisation pour l’aérospatiale, l’aéronautique et d’autres secteurs industriels. Forte d’un siège social établi dans le parc d’activités de Paris-Villaroche (France), la société propose ses services à certains des plus grands constructeurs du secteur grâce à son processus basé sur l’industrie 4.0, notamment
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2018 des dépenses d’environ 1,5 milliard d'euros.
Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
https://www.safran-group.com" href="https://aeromorning.com/annuaire/safran/" class="glossaryLink ">Safran, Pratt & Whitney, GE, Rolls-Royce et ITP Aero. Collectivement, la société emploie 120 collaborateurs et affiche une part d’exportations de 85 %. Son chiffre d’affaires en 2019 était de €22 millions.
Outre sa base française, JPB Système exploite un site de production près de Cracovie, dans la vallée aéronautique polonaise, ainsi que des bureaux en Amérique du Nord à Cincinnati, aux États-Unis.
JPB Système s’est vue décerner neuf Golden Supplier Performance Awards pour la continuité de sa chaîne d’approvisionnement et l’excellence de sa qualité par
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2018 des dépenses d’environ 1,5 milliard d'euros.
Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
https://www.safran-group.com" href="https://aeromorning.com/annuaire/safran/" class="glossaryLink ">Safran, multinationale française spécialisée dans la construction de moteurs d’aéronefs et dans la défense. La société est membre du réseau BPI France Excellence, de la French Fab, de FrenchTech, d’Astech Paris-Région, du GICAT et du
Aujourd'hui, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales est une fédération professionnelle qui regroupe 353 sociétés – depuis les grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME – spécialisées dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux.
Son domaine recouvre les avions et les hélicoptères civils et militaires, les moteurs, les missiles et armement, les drones, les satellites et les lanceurs spatiaux, les grands systèmes aéronautiques, de défense et de sécurité, les équipements, les sous-ensembles et les logiciels associés.
https://www.gifas.asso.fr" href="https://aeromorning.com/annuaire/gifas/" class="glossaryLink ">GIFAS, et a reçu l’étiquette Vitrine Industrie Du Futur par AIF.
Source: JPB Systeme