Magazine Société

Yaoundé accueille l’Acte I du Kids Talents Cameroun

Publié le 29 juin 2021 par Tonton @supprimez

Le concours de jeunes talents regroupe plusieurs catégories, notamment le chant, la danse, la comédie, la musique et le mannequinat.

« Nos enfants regorgent de tellement de talents que nous avons pensé à un moyen créatif et ludique pour les faire éclore », morceaux choisis de Micheline Ngo Bayiha, promotrice du Kids Talents Cameroun, un événement dont elle souhaite en faire un rendez-culturel, de l’inédit dans le paysage culturel de la ville aux sept collines. Concrètement, il s’agit d’une compétition créée en 2019 et qui regroupe plusieurs catégories, notamment le chant, la danse, la comédie, la musique et le mannequinat. Il est ouvert à tous les enfants, âgés entre 6 et 19 ans, sans distinction de sexe. La toute première édition débute ce 10 juillet 2021 avec la phase de casting au lieu-dit« Case des Arts », sis face lycée bilingue d’Essos et diffusé ensuite sur les antennes de la Crtv. « Nous avons pensé à comment occuper utilement nos enfants pendant les vacances et aider les parents à préparer la rentrée scolaire à venir à travers les différents lots qui seront remis à tous les candidats retenus lors du casting », déclare Micheline Ngo Bayiha. L’émission est donc une occasion pour les jeunes qui auront la possibilité d’exprimer leur talent aux yeux du monde. Elle reste également une pour les parents qui verront non seulement leurs enfants s’épanouir mais aussi le fruit d’une récompense bien mérité. Micheline Ngo Bayiha ajoute par ailleurs : « le principe est de dénicher à travers un casting, des jeunes talents dans divers domaines culturels afin de les accompagner dans la réalisation de leurs rêves et aussi de préserver notre patrimoine culturel et artistique ».

Patrimoine culturel riche et diversifié

A titre de rappel, le Cameroun dispose d’un patrimoine culturel riche et diversifié, connu et apprécié aussi bien sur le plan national qu’international. L’on se souvient encore des deux jeunes camerounaises Ashley Vola et Cynthia Kelly qui ont remporté le Grand Prix international de la Coupe du monde de Cuisine en 2020, face au Vietnam ; et ceci, grâce au « rizotto » cuisinée à la façon camerounaise qui a conquis le jury. Le Kids Talents Cameroun est l’un des évènements qui participe à la création d’un pôle culturel autour de la jeune génération et interpelle alors toute personne confondues. Du chant, en passant par la danse, la comédie, la musique et le mannequinat, il y a une spécificité inhérente à chaque domaine qu’il convient à tous de défendre, d’inculquer et de préserver pour les générations futures. Michelle Ngo Bayiha confie à cet effet que « la préservation de notre patrimoine culturel et artistique est un véritable challenge. Nous sommes tous concernés et nous ne pouvons pas le faire seuls ». Une telle interpellation en appelle à une prise de conscience quant à la valorisation des valeurs camerounaises.

Eva Lena KOSSO (Stagiaire)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine